Partir en bivouac avec bébé, est-ce possible ? Oui, avec un minimum d’organisation, une bonne tente et nos meilleurs conseils. A vous le shoot de nature et d’aventure en famille. Vous allez découvrir comment choisir votre équipement pour la nuit, le lieu de votre camping et plein d’autres conseils.
Vous avez envie d’un bon bol d’aventure et de nature avec bébé ? Mais vous craignez les aléas du voyage avec bébé, le transport de la tente et tout le matériel de camping ? Rassurez-vous. Nous avons répertorié nos meilleurs conseils pour vous lancer, quel que soit l’âge de votre enfant : équipement indispensable, destination idéale pour partir avec bébé, idées d’activités. Vous n’aurez plus qu’à réservez vos prochaines vacances en famille !
A partir de quel âge partir en bivouac en famille ?
Les férus de road trip en famille vous diront que vous pouvez partir dès tout petit. Les plus casaniers vous diront d’attendre. Tout va dépendre du moment où vous vous sentirez suffisamment à l’aise pour partir à l’aventure avec bébé. Mais aussi, de si vous aviez l’habitude ou non de partir en bivouac avant de devenir parents.
Si c’est une grande première pour vous, vous risquez d’appréhender, de craindre que ce soit trop compliqué. Trop compliqué à organiser, trop de matériel à prévoir…
On espère qu’après la lecture de notre article, vous aurez changé d’avis. Car en vérité, le bivouac en famille avec bébé peut être très simple et petit budget.
La bonne idée : planter la tente dans le jardin pour une première micro-aventure en famille. Vous verrez que votre enfant sera déjà ravi et cela vous permettra de vous entraîner à planter la tente pour votre prochaine aventure. Vous pouvez aussi tenter d’expérimenter de trouver un emplacement de tente dans un camping famille pas loin de chez vous, sur un court séjour.
Pendant le premier confinement nous avons installé notre tente pour une nuit sur notre balcon. Nous avons très mal dormi mais que de fous rires avec notre fils de 3 ans.
Isabelle
Comment faire dormir bébé dans la tente ?
On ne vous garantit pas que ce sera la nuit la plus reposante de votre vie. Entre l’altitude pour bébé, le changement d’environnement, l’excitation des vacances et les bruits de la nature auxquels nous ne sommes pas habitués, votre enfant risque fort d’avoir du mal à s’endormir. Mais, on parie que vous allez vous créer un maximum de souvenirs en famille !
Pour rendre l’endormissement plus rapide, on vous conseille de vous coucher en même temps que les enfants. C’est aussi l’occasion de vous raconter des histoires sous la tente, blottis les uns contre les autres.
Pour bébé, on évite le sac de couchage dans lequel il pourrait se retrouver coincé (les bébés bougent beaucoup la nuit). On privilégie une gigoteuse adaptée à la température avec un body en laine mérinos pour avoir bien chaud.
Le site Campings.com regorge de bonnes adresses dans toute la France comme en Europe et notamment une sélection Sites et Paysages spécialement pensée pour les amoureux de la nature. Cela permet d’aborder le bivouac ou d’agrémenter vos vacances avec un logement confortable sous tente en toile ou petit chalet. Vous êtes tenté(e)s par un court ou long séjour en famille ? Voici une offre coup de pouce : avec le code MUM50 bénéficiez de 50€ offerts dès 499€ d’achat, valable sur votre réservation de camping sur toutes les dates 2023
Code valable jusqu’au 31/07/2023
Quel matériel prévoir pour partir en bivouac en famille avec bébé ?
L’objectif va être de partir léger mais bien équipés. Choisissez une tente la plus légère possible et suffisamment spacieuse pour vous tous, des sacs de couchages pour vous et les enfants et une gigoteuse pour bébé. Pour s’habiller, on prévoit des vêtements chauds, imperméables et qui sèchent rapidement. Pour la nourriture, un réchaud de bonne qualité, et des aliments de base (un sachet de coquillettes ça marche toujours). Si vous partez sur plusieurs jours, vous ferez l’approvisionnement régulièrement.
Que vous partiez en marche en montagne, en vélo, en van, voici une liste d’accessoires spécialisés pour votre confort et votre sécurité :
- tente familiale
- sac de couchage
- chaussures de randonnée enfant
- veste de randonnée enfant
- casquette de randonnée enfant
- chapeau anti-uv bébé
- lunettes de soleil bébé 0-1 ans
- lunettes de soleil enfant 1-4 ans
- sac isotherme pour biberon
- porte-bébé physiologique de la naissance jusqu’au 3 ans de l’enfant (15kg), avec appui pour la tête et capuche
- protection anti-insecte enfant
- casque vélo enfant à partir de 1 an
- remorque vélo enfant
Couches lavables ou jetables en camping ?
Ah la grande question des couches ! Si vous partez très peu de temps, les couches jetables écologiques seront une option simple. Par contre, si vous partez plus d’une semaine, les paquets de couches risquent de vous prendre beaucoup de place. Pourquoi ne pas faire un mix entre couche jetable et couche lavable ? En lavant et faisant sécher les couches au grand air et au soleil.
Comment porter tout le matériel de randonnée ?
Non vous n’allez pas tout porter sur votre dos !
Plusieurs options pour voyager avec bébé :
- Le combo bivouac + rando avec un âne. C’est vraiment une belle idée pour des souvenirs magiques. L’âne va porter vos bagages, pendant que vous avez juste à porter bébé. Selon l’âge de votre enfant, il pourra aussi faire des petites pauses portage sur le dos de l’âne.
- L’aventure bivouac + vélo. Avec une remorque enfant à l’arrière dans laquelle votre enfant sera comme un petit roi, à profiter pleinement du paysage. Vous pouvez aussi avoir une remorque pour transporter vos sacs et votre matériel.
- Le van ou la tente de toit. Option géniale et hyper confortable avec un tout petit.
Quelle destination choisir pour partir en bivouac en famille avec bébé ?
Celle que vous voulez ! En France, le camping sauvage est autorisé sous certaines conditions. Concernant les parcs nationaux, il est possible d’y installer sa tente, en général en fin de journée. A vérifier au cas par cas. Pour un premier bivouac, on vous conseille de partir dans un endroit nature proche de chez vous. Pas la peine de viser l’autre bout du pays !
Mer ou montagne ? Dans la team, on préfère les vacances à la montagne l’été en famille. Surtout l’été. Il vous sera plus simple de trouver un lieu où camper et d’être rapidement dépaysés. Parmi les destinations qui reviennent souvent du côté des parents aventuriers : le Mont Blanc, Chamonix, les Vosges, le Vercors.
Et si vous en profitiez pour emmener bébé à son premier festival ? Le festival Les Petits Baroudeurs est l’évènement incontournable des familles en quête de nature et de rencontres. Cette année, il est organisé à la fois à la mer pour le week-end de l’ascension, et à la montagne début juillet. Les activités sont prévues pour tous les âges : rando portage avec les plus petits, yoga parents-enfants pour les bambins, grimpe dans les arbres pour les plus grands. Bref, un bon plan pour vous initier au camping ou pour faire le plein de nouveaux amis.
Quelles activités nature pour les vacances en bivouac en famille ?
Le gros avantage du bivouac, c’est la facilité pour occuper les enfants. Petits et grands s’émerveillent de tout ce que vous verrez sur le chemin, des animaux croisés, de la possibilité de gambader sans limite. Le bivouac c’est aussi des opportunités de rencontrer d’autres familles partageant votre état d’esprit : jouer dehors, un certain retour à la simplicité.
Si vous manquez d’idées ou si vous avez envie d’enrichir votre programme, on adore le groupe Facebook Barouder en famille. Véritable communauté où chacun partage ses bons plans pour camper en famille, partir en van, ou encore à dos d’âne avec les enfants. C’est aussi une mine d’or si vous cherchez à organiser un voyage dans un autre pays, pour viser des lieux kids-friendly.
Vous l’aurez aisément compris : nous sommes conquises par cette approche du voyage en famille. Racontez-nous, en commentaires, vos aventures nature en bivouac avec votre tribu.
A lire aussi :
- Louer un van pour un roadtrip en famille
- Les 10 plus beaux campings famille 5 étoiles en bord de mer
- Petits bobos de l’été : comment soigner mon bébé ?
Vous consultez ici gratuitement un article écrit par nos soins, par Isabelle, Doula et moi-même Christel, la fondatrice. En tant qu’adeptes de séjours dans la nature, nous vous donnons des conseils et vous orientons vers des produits de qualité, et nous rémunérons uniquement avec un petit pourcentage si vous faites le choix de les acheter sur les plateformes indiquées, via des liens affiliés. Merci de votre soutien !