X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Les examens de santé à faire après 40 ans

Par Isabelle
Les examens de santé à faire après 40 ans

Beaucoup d’examens sont rappelés dès 50 ans, mais selon les antécédents familiaux, si vous avez déjà eu une grossesse ou non, certains sont recommandés dès 40 ans. Cette différence d’années peut fait une grande différence dans la prévention et dans l’efficacité des traitements, en cas de soucis détecté. Alors, on n’attend plus et on fait le point pour prendre rendez-vous avec son médecin traitant dès la rentrée !

Les femmes ont une grande facilité à s’oublier. Vous l’avez remarqué ? On s’occupe en priorité de nos enfants hyperactifs, de nos parents, de notre partenaire. On est ultra efficaces pour planifier les rendez-vous de santé de tout le monde, nous en dernier. L’arrivée de la quarantaine est un bon timing pour un check-up complet de santé. C’est une période de votre vie où votre corps subit beaucoup de changements avec les premiers symptômes de la périménopause. C’est aussi une période charnière en termes de prévention et de dépistage pour éviter de gros soucis de santé plus tard.

Pourquoi les femmes laissent-elles traîner les examens de santé à faire après 40 ans ?

Nous vous avions interrogé en stories du compte instagram @biendanssonage et le constat était unanime : même quand on sait que quelque chose cloche, on attend le dernier moment pour consulter. Alors que quand il s’agit de l’un de nos proches, on lâche tout pour trouver un rendez-vous au plus vite. Si la question vous intéresse, on vous recommande le podcast Grand bien vous fasse avec l’excellent épisode sur la santé des femmes après 40 ans.

Le saviez-vous ? Vous pouvez bénéficier d’un bilan de santé complet et entièrement pris en charge par la sécurité sociale.

La mammographie : l’examen indispensable pour protéger vos seins

C’est l’examen le plus médiatisé pour les femmes ! A partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans, vous recevrez dans votre boîte aux lettres une invitation pour une mammographie de contrôle.

Mais, selon vos antécédents familiaux, il peut vous être recommandé de commencer bien plus tôt, dès 40 ans ou même avant. Notamment lors de plusieurs cas de cancer du sein dans votre famille. Plus tôt vous serez diagnostiquée et meilleurs seront vos chances de guérison du cancer.

Le saviez-vous ? La mammographie n’est pas douloureuse mais elle peut être désagréable. Surtout avec l’aspect inquiétude des résultats. Voici nos tips pour vous rendre l’examen plus doux :

  • Privilégier un rdv dans les 10 jours suivant l’arrivée de vos règles pour diminuer la sensibilité de vos seins
  • Eviter la consommation de thé, café, boissons gazeuses les jours d’avant
  • Prévoir une activité réconfort pour après l’examen

Faire contrôler son diabète après 40 ans

Les risques de diabète augmentent avec l’âge. Mais pas seulement ! Saviez-vous que si vous avez eu un ou plusieurs enfants, vous pouvez avoir un risque supérieur de développer du diabète ? Le risque de diabète à distance existe pour les mamans, notamment si :

  • vous avez donné naissance à un bébé de plus de 4kg
  • vous avez souffert de diabète gestationnel pendant votre grossesse

Le risque de diabète à distance existe pour les mamans. Le diabète gestationnel est parfois indicateur d’un diabète non insulino-dépendant qui n’avait pas été détecté.

Pour ces deux situations, il est recommandé de faire contrôler votre glycémie tous les ans après la naissance de votre enfant.

En dehors de la maternité, vous devez faire contrôler votre glycémie à partir de 40 ans si vous avez des facteurs de risque comme :

  • Hypertension
  • Obésité
  • Antécédents familiaux de diabète

Si vous ne présentez aucun facteur de risque particulier, il est conseillé de faire vérifier votre glycémie à partir de 50 ans, et tous les 3 ans.

Faire contrôler sa vue après 40 ans

S’il est de notoriété publique que la vue baisse avec l’âge, on ne se doute pas qu’elle baisse si tôt ! L’idéal est de faire contrôler sa vue tous les ans à partir de 40 ans. Ceci pour dépister rapidement un problème visuel, et vous éviter des désagréments comme des maux de tête, une grande fatigue et une baisse de votre acuité visuelle.

Entre 40 et 50 ans, le cristallin va avoir tendance à perdre une partie de sa souplesse. Résultat : il est plus difficile de faire la mise au point pour bien voir de près. Vous vous retrouvez à devoir tendre le bras pour réussir à lire vos mails sur votre smartphone. C’est ce qu’on appelle la presbytie.

Bon à savoir : certaines pathologies visuelles s’installent en silence, sans symptômes visibles. C’est le cas du glaucome. A chaque check-up, votre ophtalmo vérifiera votre pression oculaire. L’élévation de cette dernière peut être le signe d’un glaucome.

Faire contrôler sa tension après 40 ans

L’hypertension artérielle figure parmi les premiers facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Elle est donc à prendre au sérieux, et encore plus chez les femmes.

Nous avons 3 périodes critiques où il est fortement recommandé de surveiller notre tension :

  • Lors de la première prise de contraception hormonale
  • Lors d’une grossesse
  • A la ménopause

A partir de 40 ans, les œstrogènes naturels diminuent progressivement, épaississant les parois des artères qui deviennent plus rigides. En parallèle, les femmes prennent souvent du poids, favorisant l’apparition du syndrome métabolique. La prévalence de l’hypertension artérielle chez la femme augmente alors significativement, pour toucher une femme sur deux après 65 ans.

Bon à savoir : il n’est jamais trop tard pour commencer à limiter votre consommation de sucre.

Faire contrôler ses dents après 40 ans

Vous connaissez sûrement la gingivite ?! Lorsqu’elle s’aggrave, elle se transforme en parodontite. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un problème de manque d’hygiène ou de vieillissement. Une grossesse passée peut notamment fragiliser vos dents et vos gencives.

Alors pas d’excuses, on appelle son dentiste pour une vérification de routine !

Faire contrôler sa thyroïde après 40 ans

Le dosage de la thyroïde est un examen très important dans notre vie de femme. Plein de facteurs peuvent causer son dérèglement : un changement de contraception, une grossesse, un stress, un dérèglement hormonal… Un déséquilibre des hormones thyroïdiennes peut causer plein de symptômes.

Les symptômes d’une hypothyroïdie : crampes, prise de poids excessif, œdème des membres inférieurs, baisse de la fréquence du rythme cardiaque.

Les symptômes d’une hyperthyroïdie : bouffées de chaleur, la fatigue, l’anxiété, l’instabilité émotionnelle, mais aussi l’augmentation du pouls, un gonflement au niveau du cou… Si vous avez été enceinte après 40 ans, vous pouvez être concernée par la thyroïdite du post-partum. Qu’est-ce que c’est encore ? La TPP peut survenir 3 à 6 mois après l’accouchement, même si vous n’avez jamais été sujette à des troubles antérieurs.

Faire contrôler son cœur après 40 ans

Le bilan cardiaque est recommandé à partir de 45 ans, chaque année en cas de facteurs de risques :

  • Antécédents familiaux
  • Hypertension artérielle
  • Consommation d’alcool et de tabac

Si tout va bien, la surveillance est à commencer à partir de 50 ans.

Vous voilà prête à prendre tous les rendez-vous médicaux pour votre santé dès 40 ans ! Il n’y a plus qu’à cocher les cases et à ne pas oublier le petit dernier : le rappel de vaccination DTP à 45 ans.

A lire aussi :

Tags
Partager
Sois la première à donner ton avis !
Laisse un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Tu pourrais aimer aussi