Votre petit bout est arrivé et avec lui, son lot de joie et de bonheur, mais aussi de pleurs. Vous avez tenté de dégainer votre arme (presque) fatale, mais voilà : bébé refuse la tétine ! Et vous pouvez aussi faire face à ce problème lorsqu’il grandit. Cette situation peut sembler déconcertante pour les parents qui s’attendent à ce qu’elle apporte à son enfant un réconfort instantané. Pourquoi ce refus de tétine ? Quelles astuces pour faire accepter la tétine à bébé ? Pour chaque situation à laquelle vous pouvez être confrontées, nous tentons d’apporter des solutions, afin de retrouver la sérénité. À vous de tester et de trouver la méthode qui vous convienne, ainsi qu’à bébé.
Allaitement : bébé refuse la tétine
Proposer la sucette à un bébé allaité n’est pas systématique. Mais si vous avez identifié un fort besoin de succion (éventuellement confirmé par une consultante en lactation) et si votre allaitement est bien lancé, il est possible de combiner tétine et allaitement. Mamans allaitantes, ne culpabilisez pas si vous ne pouvez ou ne voulez pas répondre à ce besoin. C’est OK de ne pas avoir envie ou ne pas pouvoir mettre votre nouveau-né au sein toute la journée. D’autant plus si vous rencontrez des difficultés avec votre allaitement, comme des douleurs au mamelon par exemple. La sucette reste une solution idéale pour apaiser bébé et vous soulager. Mais malheureusement, bébé peut refuser la sucette. Alors quelles sont les solutions en cas de refus de tétine d’un bébé allaité ?
Proposer la tétine à un moment clé
Afin de maximiser les chances que votre nourrisson accepte la tétine, essayez de la lui proposer en fin de tétée. Il sera plus calme et détendu et aura plus de facilités à prendre la sucette pour continuer à téter. Retirez doucement le sein et proposez la tétine à la place, sans lui imposer. Peut-être que ça ne marchera pas du premier coup, mais persévérez. Bien sûr, il faut attendre que bébé ait fini de manger et qu’il tète plus lentement.
Choisir une sucette plus susceptible d’être acceptée
Pour faire accepter la tétine à bébé, vous pouvez jouer sur différents critères :
- Le matériau de la téterelle. Une texture douce offre une sensation agréable et familière à bébé.
- La forme de la sucette. Plus elle aura une forme physiologique, moins elle sera intrusive. Une tétine discrète aura plus de chance d’être acceptée, en plus d’être bonne pour ses dents.
- La taille. Elle doit être adaptée à votre nouveau-né, car si elle est trop grosse, elle va le gêner et il risque de la rejeter. Au contraire, une tétine trop petite sera difficile à garder en bouche.
Nous vous déconseillons les sucettes spéciales allaitement, de la forme du sein. Car elles ne seront pas forcément plus acceptées et surtout, elles peuvent présenter un risque pour le bon développement dentaire de bébé. Aussi elles ne sont jamais « de la forme du sein », car une fois dans la bouche de bébé, le mamelon est complètement aplati.
Chercher une autre méthode pour apaiser bébé
Si bébé ne veut vraiment pas la tétine, vous pouvez trouver d’autres moyens d’apaiser votre nourrisson. À vous de trouver vos propres techniques, mais voici quelques propositions :
- le peau à peau ;
- le portage ;
- le bain ;
- son petit doigt à téter ;
- le massage bébé ;
- la détente par des bercements et chansons…
Trouver un relais pour rassurer bébé
En période de post-partum, votre entourage tant personnel que professionnel doit pouvoir vous entourer des meilleurs soins et d’aide. Face à la fatigue physique et aux bouleversements hormonaux qui peuvent impacter votre moral, vous avez besoin de soutien. Ceci est capital pour être, à votre tour, aux petits soins de votre bébé. Si vous êtes fatiguée et stressée, votre nourrisson le ressent et peut aussi montrer des signes de nervosité. L’apaisement vient aussi de l’environnement dans lequel votre duo maman-bébé berce. Il est important que votre entourage, qui en fait partie, joue pleinement son rôle pour le rendre le plus doux et aidant possible.
Changement de sucette : bébé ne veut plus sa tétine
On change régulièrement la tétine de notre enfant. Parce qu’elle est abîmée ou trop vieille, parce que la taille est inadaptée. Ou encore parce qu’on aimerait changer de modèle et s’orienter vers une tétine plus orthodontique pour éviter le risque de béances dentaires. Vous pouvez alors vous retrouver face à un refus de tétine de la part de bébé. Mais pourquoi ?
La forme et/ou la texture sont différentes de l’ancienne sucette
Si vous décidez de changer de modèle de sucette, il est probable que la forme et la matière soient différentes. Dans ce cas, il se peut que bébé n’accepte pas la tétine.
Il existe 2 types de matériau pour les téterelles :
- Le caoutchouc, naturel ou synthétique. C’est un matériau doux et très élastique. Il possède un léger goût et peut provoquer des allergies puisque c’est une matière issue du latex.
- Le silicone est une matière synthétique inodore, neutre et hypoallergénique. Elle est très robuste et ne vieillit pas.
Conseil : 2 mots d’ordre, patience et persévérance ! N’hésitez pas à proposer la sucette régulièrement. Si vous êtes convaincus des bienfaits de ce changement de tétine, elle sera plus facilement acceptée. Verbalisez au maximum, même si bébé n’est pas en âge de comprendre. Enfin, proposez une tétine adaptée à sa morphologie. Si l’écart de forme entre les 2 sucettes est très important, vous pouvez tout à fait passer par un modèle de transition.
La MAM Perfect, une tétine parfaitement ajustée à la dentition et aux mâchoires de bébé
Si vous voulez changer de sucette pour une qui soit adaptée à bébé, la tétine MAM Perfect est idéale. Issue d’une collaboration de recherche entre de nombreux médecins et experts, elle n’entrave pas le développement des dents et de la mâchoire. Comment ? Le col de sa tétine est le plus fin du marché (60 % en moyenne) et la téterelle 4 fois plus souple que les sucettes en silicone conventionnelles. C’est pourquoi les experts dentaires recommandent la tétine MAM Perfect, comme la Dr. Yvonne Wagner, dentiste à la clinique universitaire de Iéna (Allemagne) :
« Le col extra fin et souple de la tétine de la MAM Perfect minimise la pression exercée sur la mâchoire du bébé. Elle réduit ainsi le risque de mauvais positionnement des dents. »
La tétine MAM a un fort taux d’acceptation* (94 %), grâce à sa forme et au silicone SkinSoft de sa téterelle. La texture est douce et agréable, en plus d’être souple une fois en bouche.
*Etude utilisateurs 2010-2019 auprès de 1463 bébés
Aspect de la sucette trop neuf et différent en bouche
Cette problématique est surtout observée pour les sucettes en caoutchouc, car ce matériau se ramollit au cours du temps. Au moment de changer la tétine, bébé se retrouve avec une téterelle beaucoup plus dure et risque de ne pas apprécier. La question ne se pose pas avec une tétine en silicone, qui n’évolue pas. Si vous avez à la remplacer, car elle est abîmée par exemple, votre nourrisson ne devrait pas remarquer de changement de texture avec ce matériau. C’est plutôt appréciable !
Conseil : stérilisez plusieurs fois votre tétine en caoutchouc pour qu’elle se ramollisse et devienne plus souple. Pour favoriser l’acceptation de la sucette par bébé, essayez des modèles différents, qui proposent d’autres sensations : par exemple la tétine MAM Comfort 100 % silicone.
Évolution de la taille de la tétine
Outre le changement pour un nouveau modèle ou parce qu’elle est endommagée, la sucette est aussi remplacée pour une taille inadaptée. Vous trouverez sur chaque packaging de tétine, la tranche d’âge à laquelle elle s’adresse. Globalement, le premier changement de taille se fait autour des 6 mois et le second vers 18 mois. Mais bien sûr, cela est à adapter pour chaque enfant, selon sa morphologie par exemple.
Conseil : si vous changez uniquement de taille (et pas de modèle), la transition doit se faire plutôt facilement. Si ce n’est pas le cas, peut-être que ce n’est pas le bon moment d’en changer. Basez-vous sur vos observations : bébé risque de pouvoir entrer le bouclier entièrement dans sa bouche ? Votre enfant recrache sa tétine ? Il doit faire un effort pour la garder ? La tétine laisse des traces sur sa peau ? Dans ce cas, il est vraiment temps de la remplacer par une taille plus grande. À l’inverse, s’il ne la garde pas du tout en bouche ou qu’il grimace, il vaut mieux attendre un peu et essayer quelques semaines plus tard.
Parfois, votre bébé rejette la tétine après 2 ou 3 mouvements de succion. Ce n’est pas vraiment un refus : il reproduit juste la technique de succion nutritive, ce qui éjecte la sucette. Il faut qu’il trouve la bonne méthode et qu’il apprenne à différencier les deux. Essayez de lui reproposer à un autre moment !
Refus de tétine ponctuel lié à un problème physique
Le refus de la tétine peut aussi être ponctuel. Bébé prenait bien sa sucette et voilà que maintenant il la rejette ! Il n’arrive pas à la garder dans la bouche, il s’agite et s’énerve si on essaye de l’aider à la retenir. Vous pouvez alors être confrontée à des problèmes d’endormissement, car bébé n’arrive plus à s’apaiser comme il le faisait auparavant. Les causes peuvent être des douleurs dentaires, des aphtes ou des difficultés respiratoires. En cas de rhume, la tétine empêche la respiration par la bouche, ce qui peut expliquer qu’il ne veuille pas la garder.
Conseil : prenez votre mal en patience, la situation n’est que passagère. Essayez de trouver des rituels différents pour l’endormissement, comme des comptines, des caresses… Et si bébé est plus grand, ça peut être l’occasion idéale pour amorcer le sevrage ! En journée, cherchez des solutions pour apaiser bébé autrement qu’avec la tétine, comme de gros câlins, le portage, les diversions…
Astuces pour faire accepter la tétine à un nourrisson
D’abord, assurez-vous que bébé a un réel besoin de succion. S’il rejette la sucette, il vaut mieux tenter d’abord de l’apaiser d’une autre façon. Vous pouvez également lui proposer votre petit doigt, pour vérifier que ça fonctionne. Voici quelques astuces pour favoriser l’acceptation de la tétine :
- Donner la sucette lorsque votre nouveau-né est détendu. Après une tétée ou un biberon, ce sont de bons moments pour tenter de donner la tétine (le temps qu’il l’accepte).
- Essayer la psychologie inversée. Lorsque votre bébé commence à sucer sa tétine, tirez légèrement dessus pour faire comme si vous vouliez la retirer. Il va davantage l’aspirer pour la retenir. En répétant ce processus plusieurs fois par jour, il devrait prendre plus facilement la sucette.
- Proposer une tétine parfaitement adaptée à sa morphologie. Comment choisir la tétine de bébé ? Les critères essentiels sont une téterelle souple et symétrique, un col très fin et une taille ajustée. La tétine MAM Perfect est idéale et peut être donnée dès la naissance.
Mettre de l’eau sucrée ou du miel sur la tétine est vraiment à bannir. En plus de s’accoutumer au sucre, votre enfant risque des problèmes dentaires comme des caries. Les bactéries buccales qui se nourrissent de sucre, produisent des acides nocifs. Ils attaquent l’émail des dents et engendrent des caries sur les dents primaires.
Bébé n’a peut-être pas besoin de sucette
Si bébé ne veut pas de tétine, c’est peut-être tout simplement parce qu’il n’en a pas besoin. Tous les nouveau-nés n’ont pas le même besoin de succion. Et votre bébé a pu aussi trouver un autre moyen de réassurance, comme un doudou, un lange, une position particulière, des bruits blancs… Le sein peut le satisfaire aussi, tout comme son pouce. Vous avez pesé le pour et le contre de la tétine et préférez qu’il prenne la sucette plutôt que son pouce ? Ça malheureusement, vous ne pourrez que proposer, rien imposer.
Conseil : n’essayez pas de le forcer. Il est important de laisser bébé trouver ses propres techniques d’apaisement et d’endormissement.
La tétine peut s’avérer être un bon soutien aux parents et à la maman allaitante, pour apaiser bébé. Si bébé refuse la tétine, il est important d’évaluer la cause afin de tester des solutions adaptées.
Et vous, avez-vous déjà fait face à un refus de tétine ? Dites-nous en commentaire comment vous avez géré cette situation.
Article réalisé grâce au soutien de MAM Baby, marque de puériculture préférée des parents en France