X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Choisir Ma Crèche : comment trouver une place en crèche en un clic ?

Par Isabelle
Choisir Ma Crèche : comment trouver une place en crèche en un clic ?

Source de stress chez les futurs et jeunes parents, la recherche d’un mode de garde prend souvent la tournure d’une quête du Graal. Et si vous avez opté pour un accueil de votre bébé en crèche, alors les démarches peuvent être longues, fastidieuses et stressantes, pour parfois, ne pas aboutir. Forte de ce constat, l’entreprise Choisir Ma Crèche s’investit pour offrir aux parents salariés un retour au travail en toute sérénité en leur trouvant une place en crèche au meilleur prix ! 

66% d’entre vous souhaitent trouver une place à crèche pour leur bébé !

Nous vous avons interrogées sur Instagram afin de connaître vos ressentis sur le sujet. Et pour 66% d’entre vous, la crèche est le mode de garde que vous privilégiez pour votre enfant.

Vous êtes cependant nombreuses à nous avoir fait part de vos difficultés à conjuguer un travail avec des horaires décalés et un accueil en crèche. Les amplitudes horaires de la crèche sont d’ailleurs l’un des critères principaux dans le choix idéal de votre recherche. Viennent ensuite toutes les questions liées au bien-être de votre bébé : quel est le projet pédagogique porté par l’équipe ? Vos principes éducatifs vont-ils être respectés ? Qu’en est-il de la motricité libre, de la continuité dans l’allaitement, de l’accompagnement au sommeil de bébé

Mais avant toutes ces interrogations, la première question va être de savoir s’il y a tout simplement une place disponible. Les couples, inquiets, expriment leur désespoir, et on peut tout à fait comprendre combien cette recherche peut venir entacher le congé maternité.

Impossible d’avoir une place en crèche pour un bébé né en septembre (alors que c’est le pic des naissances), on nous impose de laisser nos enfants dans des conditions qui ne sont pas celles que nous voulons, c’est révoltant, usant, je n’en dors plus…C’était déjà le cas pour mon fils il y a 5 ans, nous revivons cela avec notre fille. C’est terrible !

Frédérique, maman de deux enfants

Trouver une place en crèche en toute sérénité

Quelles sont les alternatives pour trouver un mode de garde qui corresponde à vos critères et dont la recherche sera simplifiée ? Comment anticiper son retour au travail de manière sereine ? Nous avons souhaité vous présenter un accompagnement auquel peu de couples pensent, et qui pourtant offre un taux de satisfaction élevé.

Créée il y a 3 ans par une maman confrontée aux mêmes difficultés, l’entreprise Choisir Ma Crèche vous ouvre les portes d’un réseau de plus de 3500 crèches partout en France. Et pour y avoir accès, il suffit que votre entreprise ou celle de votre conjoint se porte partenaire de la réservation de la place en crèche. Doté d’avantages fiscaux attractifs, le dispositif est de plus en plus plébiscité par les entreprises quelle que soit leur taille ! Cela facilite la reprise du travail et la gestion vie professionnelle et vie personnelle des parents. Regardons ensemble comment fonctionne cette solution.

Quel est le service proposé par Choisir Ma Crèche ?

Ce service d’accompagnement et de réservation fourni par Choisir Ma Crèche est 100% gratuit pour les parents, disponible tout au long de l’année. Vous pouvez choisir la localisation la plus pratique pour vous, que ce soit proche de votre domicile, de votre travail, ou sur votre trajet. Sans commission d’attribution, sans liste d’attente, vous êtes directement en haut de la liste dans les établissements que vous avez pré-sélectionnés.

Les tarifs sont calculés en fonction de vos revenus et du nombre d’enfants que vous avez à charge. Le coût de la crèche sera donc identique à celui d’une crèche municipale, que vous optiez pour une crèche privée, une crèche associative, une crèche collective ou encore une micro-crèche. Ainsi vous déléguez entièrement votre recherche de place en crèche. Choisir Ma Crèche s’occupe de tout le côté administratif tout en vous proposant de choisir la structure qui correspond le mieux à vos besoins.

Comment se passe la recherche d’une place en crèche ?

Inscrivez-vous en ligne gratuitement sur le site de Choisir Ma Crèche puis vous serez recontacté dans un délai de 24h à 48h par un membre de l’équipe. L’objectif de cet échange est de comprendre vos besoins et de vos attentes concernant votre recherche de place en crèche pour votre enfant. Lors de cet appel, on vous explique comment introduire le sujet auprès de votre employeur. En parallèle, nous préparons une liste de crèches répondant au plus près à vos critères. Elles sont toutes conventionnées par la CAF et agréées par la PMI. À vous ensuite d’aller les visiter pour choisir celle qui vous plaira le plus. Vous pourrez rencontrer l’équipe encadrante et poser toutes vos questions sur le projet pédagogique : l’accueil est-il bilingue ? La crèche s’appuie-t-elle sur la pédagogie Montessori ?

Choisir Ma Crèche : à qui s’adresse le service de recherche ?

Ce service s’adresse à tous les parents du secteur privé, qu’ils soient à temps plein ou à temps partiel. À tort, on pense souvent que ce genre de dispositif n’existe que dans les grosses entreprises. Au contraire, les petites structures à taille humaine sont encore plus sensibles aux ressources précieuses qu’elles souhaitent voir revenir rapidement après la naissance de leur bébé. Si vous travaillez à votre compte, Choisir Ma Crèche s’adapte selon chaque statut. A noter que les intérimaires et les employés de la fonction publique ne sont pas éligibles à cet accompagnement.

Quand demander cette aide ?

Vous pouvez faire votre demande à tout moment, dès que votre grossesse est confirmée. Choisir Ma Crèche reçoit des demandes très en amont pour sécuriser l’accueil en crèche, la majorité des demandes concernent des mamans enceintes de 6 mois. Mais il est possible aussi de faire appel à ce service en cas d’urgence, si vous déménagez ou si votre contrat avec votre assistante maternelle s’arrête soudainement.

A lire aussi : Comment Choisir Ma Crèche a aidé Marine à reprendre le travail sereinement ?

Et mon conjoint, peut-il aussi faire la demande d’une place en crèche son côté ?

Tout à fait, en abordant cette recherche ensemble avec l’appui de Choisir Ma Crèche, vous maximisez vos chances de trouver la place en crèche de votre enfant. Votre conjoint peut faire la démarche auprès de son employeur si vous pensez que la demande a plus de chance d’aboutir de son côté. Vous saurez évaluer quel employeur serait le plus favorable à vous soutenir selon sa politique RH, l’ancienneté du salarié dans l’entreprise, la fonction très spécifique de l’employé ou la relation humaine entretenue avec son manager.


Dès le premier contact avec la famille nous établissons le champ des possibilités pour maximiser les chances de remplir la mission : « Trouver la place en crèche idéale ». Dans tous les cas, notre premier réflexe est d’inviter les parents à bien réaliser leur inscription en crèche municipale dès le 6ème mois auprès du service petite enfance de leur commune.
Nous sommes toujours dans une posture de conseil et de bienveillance envers les familles qui subissent un gros stress sur ce sujet très sensible du mode de garde.

Audrey, Choisir Ma Crèche

Choisir Ma Crèche, quels sont les avantages pour l’employeur ? 

Pour votre employeur, ce dispositif est tout aussi bénéfique, c’est un service gagnant/gagnant.

Les points forts pour votre employeur
 

Voici une petite liste d’arguments à garder en tête lorsque vous ou votre conjoint en parlez à votre responsable :

  • En ayant fait un choix serein de mode de garde, vous avez l’esprit disponible pour vous concentrer pleinement à votre activité, que vous l’exercez au siège de votre entreprise ou en télétravail
  • Vous serez plus disponible, car la crèche ne ferme que 4 à 5 semaines par an (1 à Noël et 3 ou 4 en Août)
  • En pouvant reprendre dès la fin du congé maternité, l’entreprise n’a pas de surcoût pour remplacer sa salariée maman
  • Une entreprise qui s’intéresse au bien-être de ses employés offre une ambiance et une politique RH qui donne envie d’y rester
  • L’Etat propose deux aides financières pour accompagner les entreprises dans la mise en place de ce dispositif et réserver une place en crèche pour ses salariés : un crédit d’impôt famille professionnel, aussi appelé CIF, qui permet à tout employeur réservataire de récupérer 50% de la somme engagée dans la réservation de la place en crèche. L’entreprise peut aussi bénéficier de 28% de déduction fiscale sur l’impôt des sociétés.

 

Rassurez-vous, aujourd’hui les employeurs ont de plus en plus conscience de la nécessité de trouver un mode de garde efficace et rassurant pour le bien-être de leurs collaborateurs parents. Que ce soit dans une logique de qualité de vie au travail, de fidélisation des collaborateurs, ou pour réduire les inégalités hommes-femmes.

Bon à savoir : 7 dossiers sur 10 aboutissent ! La plupart des entreprises accueillent favorablement le dispositif, surtout qu’il est financièrement avantageux. Il ne faut pas hésiter à en parler.

C’est un bon moyen de fidélisation pour les salariés et ça permet un retour à l’emploi plus serein.  Je suis sensible au fait que mon employeur se soucie de l’équilibre vie familiale vie professionnelle qui n’est pas simple.

Mme Niakate, travaillant chez ETF et et maman de deux enfants

Certaines craintes peuvent freiner votre employeur. Comme la peur de manquer de trésorerie ou de devoir déployer le dispositif à l’ensemble des salariés et ainsi se retrouver avec des coûts non maîtrisés. Là encore, la flexibilité est au coeur de la démarche de Choisir Ma Crèche. Aucune règle n’impose aux entreprises de mettre ce service à disposition de tous leurs salariés. C’est un service à la demande, sans nombre minimum de réservation. En cas de déménagement ou de délocalisation, une nouvelle crèche sera retrouvée grâce au réseau national.

Vers plus de simplicité pour trouver un mode de garde

Les qualités d’écoute, de rapidité et d’efficacité font de Choisir Ma Crèche le partenaire idéal des parents et des entreprises pour une conciliation sereine  vie professionnelle / vie familiale. Et si enfin la recherche d’une crèche se faisait dans la douceur et le coeur léger ?

RDV sur le site de Choisir Ma Crèche pour bénéficier de l’accompagnement et trouver une place en crèche disponible

À lire aussi :

Article-partenaire

Tags
Partager
Sois la première à donner ton avis !
Laisse un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Tu pourrais aimer aussi