Les vacances à la montagne avec bébé sont des moments inoubliables ! Qu’il soit en âge de marcher, faire du ski ou qu’il soit encore tout petit, ce séjour en hiver devient vite une vraie expédition tant il y a de choses auxquelles penser et à apporter ! Notre guide avec les essentiels équipement et soin de bébé à emporter
Les parents sauront ce que nous entendons en parlant de « déménagement ». Notre article se veut très complet, avec des conseils portant sur l’équipement et le soin de bébé enrichis de nos propres expériences à la montagne avec bébé et nos découvertes. A vous de faire votre choix, selon votre budget, votre mode de transport, l’aide dont vous pourrez bénéficier pendant le trajet et sur place !
A partir de quel âge peut-on emmener son bébé à la montagne ?
Pour les enfants de moins de 1 an : ne dépassez pas les 1200 mètres d’altitude. Ceci s’explique par la diminution de la quantité d’oxygène ; il pourrait souffrir de problèmes d’acclimatations.
À partir de 1 an et jusqu’à 2 ans vous pouvez monter à 1800 mètres d’altitude, il est préférable de ne pas monter plus haut, pour les mêmes raisons.
Aussi, faites des pauses régulières pendant le trajet, à différentes altitudes, pour s’assurer que ses oreilles ne se bouchent pas. Pendant ces pauses, donnez des biberons ou la tétée, à vous de voir.
Les indispensables dans la valise de montagne de bébé
Une couverture bien chaude, en laine, en cachemire ou en polaire, pour que ces premières nuits à la montagne soient les plus douces possible.
Notre petite sélection, rien que pour vous et pour garder votre enfant bien au chaud :
- Couverture Jacadi en micro polaire
- Couverture Bugaboo en laine mérinos
- Plaid Cyrillus en gaze de coton ou grosse maille
Un bonnet ou une cagoule qui permet de protéger les oreilles de votre nourrisson, des bonnes moufles ainsi que des chaussettes épaisses et/ou collants épais.
Vous pouvez trouver des bonnets et cagoules Petit Bateau avec des motifs et des designs toujours super mignons.
Combinaison une pièce ou deux pièces ?
Chacun aura ses préférences bien entendu ! De notre côté, nous vous conseillons pour les tout-petits, une combinaison de ski une seule pièce qui permettra de bien garder la chaleur. Pour les plus grands, à partir de 2 ans, une combinaison de ski deux pièces permettra de s’enfiler et de se retirer plus facilement.
L’équipe de Mum-to-be Party a craqué sur deux modèles, la combinaison pilote Cyrillus doublé polaire et la combinaison pilote Petit Bateau, pour les tout-petits.
À ne pas oublier, une paire de chaussons fourrée pour que bébé n’attrape pas froid, même dans le cocon douillet de la maison. Qui ne craquerait pas sur les chaussons UGG? Maintenant, nous le savons toutes : les vacances au ski représentent un très gros budget et pour équiper bébé, vous pouvez demander à votre entourage de vous prêter les vêtements de leurs plus grands enfants, visez les vide-grenier ou les soldes pour les équiper d’une année sur l’autre. Décathlon avec sa gamme Wed’ze reste une enseigne top pour trouver rapidement l’essentiel et souvent dans des coloris pouvant convenir à toute la fratrie. Ainsi d’un enfant à l’autre, le vêtement aura pu être utilisé plus longtemps.
La méthode des trois couches permet à l’enfant de rester bien au chaud.
La première couche est une couche respirante, c’est la couche de base, de confort qui évacue la transpiration loin de la peau. Vous pouvez choisir des sous-vêtements thermiques mais aussi des sous-vêtements en laine. À éviter : le coton car il absorbe l’humidité.
La deuxième couche est isolante : un pull ou une veste en laine, polaire ou duvet, pour garder la chaleur du corps.
La troisième couche doit être imperméable : anorak ou veste technique respirante qui protège du vent, de la pluie et de la neige.
Quel équipement pour bébé à la montagne ?
Porte bébé ou poussette ?
Le porte bébé ventral semble la solution la plus adaptée à la montagne car cela permettra de tenir au chaud votre bout de chou, de garder un œil sur lui et de faire des balades plus facilement. Ainsi notre maman-testeuse Aurélie est particulièrement fan de son porte-bébé One de Babyjorn pour les balades à Chamonix : léger, facile à manipuler tout en offrant un bon maintien sur les hanches.
La poussette dans la neige…pas toujours très pratique à embarquer avec les affaires de ski et à manoeuvrer !
Toutefois elle peut s’imposer dans plusieurs cas 1) vous êtes future maman et vous envisagez avec votre partenaire des vacances/séjours réguliers à la montagne 2) vous êtes toute jeune maman et vous souhaitez vous balader en station avec bébé confortablement installé et/ou endormi dans sa poussette et prendre un petit café.
Optez pour des modèles de poussettes adaptés pour la montagne, équipées de nid d’ange, tels que
- Stokke Xplory
- Bugaboo Cameleon 3
- Cybex Priam , qui peut s’équiper d’un set de skis pour poussette !
- Mountain Buggy Terrain, avec ses skis d’hiver pour poussette oh combien fashion !
Crédit photo : Instagram Cybex
Renseignez-vous au moment de la réservation de votre hébergement ou transport si des locations de poussettes tout-terrain sont proposées dans la station, cela vous évitera de vous encombrer avec votre poussette dans les transports (avion / train)
Valise ou sac à dos ?
Le sac à dos parait très pratique car moins encombrant et plus facile à placer dans un wagon et à ranger dans les minuscules appartements de montagne. Maintenant, les valises se sont dotées de fonctionnalités assez folles comme la valise qui intègre une assise pour son enfant (et lui évite de marcher sur les quais bondés), la valise porteur Lazy Luggage de Micro ou encore la valise enfant Dream Rider par Samsonite, que les enfants peuvent chevaucher et tirer s’ils sont plus grands. On aime les imprimés animaux et tous les petits détails qui en font un bagage aussi ludique que pratique pour petits et grands. Ce format de valise est de plus adapté pour les cabines en avion également et l’attente en quai de gare.
Soins et bien-être de bébé à la montagne
À la montagne l’air est souvent sec, il faut donc être d’autant plus attentif à la santé et au bien-être de bébé.
L’incontournable, à emmener partout, demeure la trousse à pharmacie avec tous les indispensables à l’intérieur tels que du paracétamol, un thermomètre en cas de fièvre, de l’arnica, un coupe ongle, un spray antiseptique, des pansements, une crème apaisante en cas de coup de soleil ou d’irritations, du sérum physiologique, des granules homéopathiques en cas de poussées dentaires douloureuses.
L’air sec de la montagne peut boucher le nez de bébé, et l’empêcher de respirer normalement. Aussi, le bébé est exposé à un assèchement de la peau, de la fatigue, de l’inconfort, des muqueuses asséchées.
L’air doit donc être humide dans la chambre du bébé. Humidifier l’air de la chambre de bébé permet de limiter les conjonctivites, les infections nasales, les bronchites et procure un confort respiratoire à bébé.
Si vous habitez en altitude ou y élisez résidence fréquemment, pensez à vous équiper d’un humidificateur d’air, tel que le Humidificateur d’air Dyson Purifier Humidify+Cool React qui traite chaque goutte d’eau à la lumière ultraviolette et tue 99,9% des bactéries avant que l’humidité ne soit diffusée. Il convient parfaitement aux membres de la famille sujettes aux allergies et asthmes.
La peau du bébé peut vite s’assécher… En hiver il faut continuer à hydrater la peau de bébé qui est très fragile. En effet, le froid favorise l’évaporation de l’eau de la peau, pensez à hydrater constamment, particulièrement après le bain, avec des corps gras spécialement élaborés pour les enfants.
Méfiez-vous de ce beau rayon de soleil !
Ah on l’aime ce beau reflet qui fait scintiller les belles et grandes étendues de neige. Mais faites attention, ce soleil est souvent trompeur, veillez à vous munir d’une crème solaire pour bébé, des lunettes de soleil haute protection pour votre bébé.
Toujours penser à mettre des lunettes de soleil à bébé, même quand le beau temps n’est pas au rendez-vous et que la grisaille s’installe. En effet, les rayons UV peuvent être très puissants même dans ces moments-là.
Activités avec bébé à la montagne
Bien que le ski ne se pratique pas avant l’âge de 3 ans vous pouvez quand même faire plusieurs activités avec bébé qui lui procureront tellement de joie.
Jusqu’à ces 18 mois, les activités seront assez réduites, Vous pourrez en revanche, vous balader dans la station avec lui, que ce soit en poussette ou en porte bébé ventral, et lui faire découvrir les animations.
À partir de 2-3 ans, vous pourrez faire de la luge, un bonhomme de neige, construire un igloo pour les plus téméraires, mais aussi l’emmener participer aux animations souvent proposées par la station (spectacles de rue, manège, tour en calèche ou poney, maquillage…). Renseignez-vous auprès de l’Office du Tourisme de la station, car bien des ateliers (souvent gratuits, sur inscription) sont proposés aux enfants
À 3 ans, c’est l’âge idéal pour lui apprendre à faire du ski. Dans la plupart des stations, il existe des clubs spécialisés ou des jardins des neiges, votre enfant pourra profiter des plaisirs des sports de glisse toujours sous l’oeil attentif du moniteur. Au sein d’un espace clôturé, votre enfant pourra s’amuser en toute sécurité, avec d’autres jeunes apprentis skieurs, à des jeux de glisse, sur des structures gonflables, avec des mascottes. Vous pourrez opter pour diverses formules, à l’heure, à la demi-journée ou à la journée: ski seul, ski + garderie (où votre enfant pourra profiter d’activités extérieures et intérieures). Pour en bénéficier pendant les vacances scolaires, veillez à envoyer votre dossier bien à l’avance pour sécuriser votre place. Un acompte est souvent demandé à ce moment là.
Si vous ne savez pas encore trop où partir avec bébé, consultez la sélection d’adresses de stations et de résidences familiales pour profiter de la montagne avec bébé dans notre article En vacances à la montagne avec bébé.
Les derniers petits conseils
Ne prenez jamais le téléphérique avec votre enfant de moins de 3 ans, la montée est beaucoup trop rapide pour lui et pourrait provoquer une lésion du tympan, ce que l’on appelle l’otite du « Pic du Midi ».
Aussi, il faut toujours garder à l’esprit que bébé est le plus souvent inerte, contrairement à nous, qui sommes constamment en mouvement. Il n’affronte donc pas le froid de la même manière. Il faudra bien le couvrir à chaque sortie, et SURTOUT les extrémités (pieds, mains, tête) car ce sont les parties du corps les plus sensibles, ceci lui permettra d’affronter le froid de façon optimale.
credit photo en-tête Amber Fillerup
Nous vous souhaitons un superbe séjour à la montagne avec bébé !
Très bon article mais le passage sur le porte bébé une catastrophe, l’exemple que vous prenez n’est pas du tout physiologique