Cette année, Noël sera exceptionnel. L’an prochain, il sera exceptionnellement merveilleux, car votre bébé, encore au chaud dans votre ventre, sera alors parmi vous.
En attendant, tout ça c’est bien gentil, mais cette période festive peut vite s’avérer fatigante : rythme soutenu des visites familiales, tentations alimentaires… Comment rester zen pendant les fêtes ? Comment profiter au mieux de ces diners joyeux sans prendre de risque ? Comment s’habiller et se parer de mille lumières ? Et puis… que souffler au Père-Noël pour être gâtée juste comme il faut ?!!
Enceinte pendant les fêtes de Noël, je mange quoi ?
Fête ou pas, les dangers menaçant les femmes enceintes durant l’intégralité de leur grossesse sont les vilaines listériose et toxoplasmose. Dois-je repréciser que la moindre goutte d’alcool est également proscrite ? Arf oui… Mais c’est pour la bonne cause. Si, vraiment. J’ai tenu sans souci les deux fois 9 mois suivis par les périodes d’allaitement (où là, éventuellement, en utilisant le tire-lait et en faisant bien attention aux intervalles entre les tétées, il y a moyen éventuellement de boire un verre)
Oui mais à Noël, la femme enceinte est mille fois plus tentée ! La pauvre. Huitres, foie gras, saumon, champagne… comment résister et surtout comment s’y retrouver entre les produits interdits « vraiment », les interdits « ça dépend » et les autorisés auxquels on ne pensait pas !
Faisons le tour, c’est parti, au menu :
- Le champagne : non, on préfèrera une bonne eau gazeuse ou un super verre de champomy…
- Le foie gras : oui ! Il sera cuit et on préfèrera un produit ayant une bonne traçabilité pour éviter les éventuels problèmes de germes des foies gras artisanaux ou faits maison par exemple.
- Les huitres crues : non … comme tous les fruits de mer, elles peuvent être contaminées par des bactéries. On préfèrera donc les manger cuites au four et gratinées !
- Le saumon : non… Les poissons crus et fumés sont à éviter, car le risque est de consommer des aliments contaminés par la listériose. À remplacer par du saumon cuit, de la tapenade ou du caviar d’aubergines sur quelques blinis en entrée ? (tiens, j’ai faim moi là)
- La farce de la dinde : Oui puisque si vous avez bien suivi, tout ce qui est cuit n’est pas contaminant si les règles d’hygiène sont bien respectées et si la nourriture mangée chaude n’a pas été recuite.
- Les fromages : il faut toujours penser à la listériose. Les fromages à pâte molle comme le camembert, le brie, le munster, ou le pont-l’évêque sont à éviter. Les fromages à pâte pressée ou à pâte cuite peuvent être consommés. Par exemple, l’emmental, le gruyère, le beaufort, le parmesan…Les fromages sont source de calcium, ils sont donc recommandés chez la femme enceinte, mais veillez à bien enlever la croûte et choisissez des fromages à base de lait pasteurisé.
- La salade qui accompagne doit être bien lavée (au vinaigre !)
C’est bien sympa d’avoir fait le tour des interdits, mais rassurez-vous les idées de repas de Noël pour femmes enceintes ne manquent pas. Nous avons d’ailleurs consacré tout un article sur le sujet pour que le plaisir soit au rendez-vous et briefer vos familles dans la préparation du menu. Tout comme la future maman connaît des plaisir et des restrictions à Noël, la maman allaitante a aussi le droit à un repas de Noël spécial allaitement !
Enceinte, pour les fêtes, je m’habille comment ?
Enceintes, c’est certain, nous n’avons pas vraiment envie d’investir dans beaucoup de tenue, sachant qu’on ne les portera pas beaucoup… sauf à prévoir une famille nombreuse. Cependant, quoi de mieux qu’une jolie tenue pour les fêtes de fin d‘année. N’est-ce pas une superbe occasion pour se faire plaisir et s’offrir une tenue afin de se sentir épanouie, jolie et montrer à tous à quel point, décidément, la grossesse vous va bien ! Si vous comptez allaiter, choisissez une robe qui puisse être portée après accouchement. Elle vous servira encore plus longtemps !
A partir d’une petite robe noire, vous pourrez avec grande facilité apporter la touche festive que ce soit au niveau de votre chevelure (headband), de votre peau (tatouage éphémère, comme ceux de Marbella qui se collent sur la peau), de votre ventre (ceinture, foulard ou mieux ruban argenté ou doré), de vos mains avec une manchette dorée ou manucure glitter…
S’habiller enceinte à Noël, ce n’est plus la même galère qu’autrefois ! Désormais vous pouvez coordonner votre tenue avec celle de votre partenaire, de vos enfants et trouver la dose de paillettes, de raffinement et de fun aussi selon vos goûts ! Nous avons sélectionné plus d’une dizaine d’idées de look sur notre site, allez consulter notre article ! On vous dévoile tout de même 2 looks qu’on a vraiment adoré chez Vertbaudet (et même qu’ils sont en promo à l’heure où on vous écrit !).
On offre quel cadeau à une future maman à Noël ?
Ah ah ! Alors, je vais vous dire, pour moi passer un Noël enceinte c’est tout bonnement la bonne excuse pour être vraiment gâtée en cadeaux pour future maman à Noël. Parce qu’on le vaut bien et parce que dès lors que l’enfant pointera le bout de son museau, autant vous dire qu’il n’y en aura que pour lui ! Vilain
Profitez d’être une femme enceinte pour quémander, on vous pardonnera tout ! Ce n’est pas de votre faute cette longue liste : ce sont vos envies de femme enceinte voyons ! Oui, ce beau sac également. Si, vous avez absolument besoin d’une bague, si, pour accoucher.
Je plaisante, mais… pas tant que ça. L’idée c’est de profiter de ce moment pour exprimer vos envies, vos besoins, vous faire chouchouter encore et encore, car c’est bon, et je dirai même, c’est indispensable ! Faites-vous offrir quelques heures de ménage, quelques livraisons de courses pour votre retour de maternité ou pack post-partum Mama de Jolly Mama pour reprendre des forces après accouchement, un massage spécial femme enceinte, une séance de coiffure pour être la plus belle pour accueillir bébé…Ou encore un joli coffret de soins maternité ou un bola de grossesse !
Si la future maman a exprimé le souhait d’allaiter, vous pouvez aussi prendre un cadeau de Noël pour maman allaitante. Cela lui permettra de se projeter dans son allaitement qu’elle prépare !
Enceinte, pour le réveillon, je reste tranquille
Pas question cette année d’aller donner un coup de main à tata Suzanne et/ou à Belle Maman pour préparer le diner de réveillon. Pas question non plus de l’organiser chez vous, à moins que l’on vous aide en apportant l’intégralité du repas et en dressant la table avec vous.
On ne pousse aucun meuble, on n’arpente pas non plus les boutiques pour les achats de cadeaux. Là encore, passez votre tour sauf si vous êtes dans la bonne période (second trimestre), que cela vous fait vraiment plaisir et… que vous adorez passer devant tout le monde aux caisses avec votre bidon bien en avant !
Profitez bien, cela n’arrive pas souvent dans une vie de femme : cette année, pendant les fêtes : vous ne faites (ah ah ah) rien.
Ha! Ha ! Le passage aux caisses, devant tout le monde, avec le sourire des vendeurs, au moment des file interminable de noël : trop bien !
Pour le repas, je suis un peu plus septique… Belle maman ne comprenant toujours pas les règles simples, nous avons décidé de nous occuper du plateau de fromage et du dessert (pour éviter les oeufs crus…).
Mais pour les bébés pas encore nés, vous demandez des cadeaux vous? Moi je n’ose pas, superstition-superstition.