X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

La question délicate du sommeil de bébé…

Par Isabelle Duvert
La question délicate du sommeil de bébé…

On vous a pourtant prévenu : en décidant de devenir maman, vous avez signé, certes pour le plus grand bonheur de votre vie, mais aussi pour… les plus horribles nuits de votre existence. Nuits, je précise, que vous ne pourrez pas récupérer. Jamais. Enfin si peut-être à la retraite.

Nous les mamans, nous nous comprenons, nous vivons les mêmes choses, bonnes ou moins bonnes, nous ressentons les mêmes sentiments ambivalents, contradictoires, mais passionnants mine de rien. Cependant, nous ne sommes pas égales. La nature, le hasard, le contexte ( ?) font que certaines petites veinardes détestables passent une grossesse sans maux. D’autres vivent 9 mois catastrophiques. Certaines n’auront pas une seule vergeture, d’autres ressortiront de là avec une peau qui ferait pâlir d’envie n’importe quel zèbre, alors qu’elles auront appliqué la même crème révolutionnaire. C’est ainsi. Passons outre notre jalousie. Certaines le paieront. Ah ah ah je suis affreuse. Avouons que nous souhaitons toutes à future mère parfaite d’avoir un enfant… qui ne dort pas tiens, au hasard !

Parce que le sommeil c’est sacré

Pour bébé, qui est censé dormir de longues heures (de 18 à 20h à la naissance, puis de 14 à 15h vers un an)

Pour les parents, qui ne pensent qu’à récupérer et grasse matiner (oui j’ai inventé un verbe – 1er groupe)
Sauf qu’à part dans les livres (écrits par des non-parents ?) ou chez Mère Parfaite, je n’ai jamais rencontré de bébé dormant réellement 18h par jour, en tout cas, autrement que sous forme de microsieste de 30 minutes à 2h de suite grand maximum.

Chaque maman est différente, chaque bébé (ou presque) est différent. L’idée, en découvrant son modèle, est d’arriver à décoder son rythme et … de faire avec.
Il y a des bébés qui dorment bien dès la sortie de la maternité (si, si), et d’autres… pas avant 3 ans. Rassurez-vous, à 12 ans, il faudra que vous les sortiez du lit à coup de bazooka. D’ici là, patience.

Comment gérer la fatigue pour la maman ?
Aurélia Brand Deligne, sophrologue certifiée, spécialisée dans l’accompagnement des Femmes en Périnatalité, Enfants / Adolescents, et Troubles du Sommeil, nous livre ses astuces pour gérer les troubles du sommeil de nos tout-petits, et retrouver la sérénité Trouble du sommeil : les astuces d’une sophrologue.

Il confond le jour et la nuit (le coquin)

Votre nourrisson a une activité nocturne hallucinante, normal : les tout-petits confondent le jour et la nuit. Dans votre ventre, il avait déjà pris quelques habitudes ce coquin : la nuit au calme, il faisait la java, le jour, bercé par votre activité : il roupillait ! Il faut compter 1 bon mois pour qu’ils se calent à notre rythme. Je vous conseille, si je peux me permettre, de bien ouvrir les volets de la pièce où il dort en journée (ne vous inquiétez pas, cela ne l’empêchera pas de dormir), inversement de bien le mettre dans le noir pour la nuit et d’allumer une simple veilleuse pour les tétées et les changes nocturnes. Simple, mais ici ce fut assez efficace.

Bébé ne dort pas : les vérifications de base

Pour les plus grands… comme pour les pleurs, il existe une méthode/checklist de vérification à suivre : couches, faim, froid, chaud, peur, truc coincé demandant un rototo, température. Si tout est ok, c’est que bébé a besoin de vous pour s’endormir, de vos bras, du sein de maman à téter (comme tétine).

Bébé ne s’endort pas seul

Il est très difficile « d’apprendre » à un bébé à s’endormir seul… En tant qu’ancienne allaitante, j’avoue que j’utilisais abusivement la méthode de l’endormissement au sein. Pratique comme tout, surtout que le rot n’est pas obligatoire dans l’allaitement, je couchais mes bébés tout juste endormis.

Le risque d’endormir un bébé au bras c’est qu’en cas de réveil – et il y en a – il sort angoissé de ne pas vous voir immédiatement. Cependant, je peux comprendre – pour l’avoir fait – que l’on cède à la facilité. Et je vous arrête de suite : cela ne fera pas de votre enfant un pot de colle pour autant. Les miens ont progressivement appris à se rendormir seuls en cas de réveil nocturne. Je n’étais pas loin pour guetter.

L’idée de base sera toujours de rassurer et de parler à son bébé. Lui dire sereinement, d’une voix douce, mais ferme que c’est l’heure pour lui de dormir, que vous êtes dans la pièce à côté, qu’il a une jolie chambre, un lit douillet et que vous le retrouverez « demain matin ». Ne rallongez pas indéfiniment ce moment, revenez une fois pour le rassurer s’il pleure, puis espacez les retours, surtout si bébé est déjà grand. Vers 1 an, vous pouvez vraiment expliquer à votre enfant que c’est l’heure et que vous ne reviendrez pas sans cesse le voir. Tâchez de croire en ce que vous lui dites.

Lui apprendre à aimer son lit

N’oublions pas que nos bébés sont de petits Hommes et qu’ils ont les mêmes envies que nous : dormir dans un environnement confortable, rassurant, contre quelqu’un qu’on aime. J’exagère à peine ! Vous aimez, vous, vous endormir dans un lit glacial inconnu et toute seule ?

Bien sûr, vous avez soigné la décoration de sa chambre, veillez tout de même à ce qu’elle ne soit pas trop chargée. Attention à la température (20°) et à ne pas trop couvrir bébé. Dès le retour de la maternité, montrez sa chambre à votre petit, dites-lui que vous lui avez préparé avec amour et que son petit lit douillet l’attend.

Le lit n’est pas le lieu d’une punition pour les plus grands. Pour ça, il y a le coin. On oublie s’il vous plaît définitivement l’expression : « si tu n’es pas sage, tu vas au lit. ». Bébé doit clairement aimer aller au lit, c’est LE secret pour avoir des enfants plus grands ne faisant pas (trop) de cinéma pour se coucher !

Ne le réveillez pas !

Attention scoop : parfois ce sont tout simplement les parents, qui croyant que bébé ne va pas bien, car ils l’entendent grogner légèrement, se précipitent et … le réveillent (bêtement). Certaines phases de sommeil chez les bébés sont assez troublantes, ils ont même les yeux ouverts parfois, ils grognent, ils chouinent, mais en fait, ils dorment ! Il vous faudra être un peu moins rapides (et inquiets) la prochaine fois.

sommeil-bebe-2

La peur du noir, oui, mais pas avant 2 ans

J’ai pu en faire l’expérience, mes enfants, bébés, ont toujours dormi dans le noir le plus complet : aucune veilleuse, aucun jour possible à travers les volets. Et puis du jour au lendemain, enfin plutôt du soir au lendemain, l’un comme l’autre, vers 3 ans, a démarré leur phase « peur du noir ». Inévitable à mon sens. Je n’ai pas hésité à sortir la veilleuse que je gardais précieusement depuis leur naissance. Par contre, je suis toujours restée ferme pour ne pas, encore et encore, ajouter des points lumineux. C’est la veilleuse ou rien. Ainsi, ils dorment facilement partout, je n’ai qu’à emporter la veilleuse nomade de Pabobo partout où l’on va.

Le sommeil de son bébé est clairement, avec l’alimentation, une question qui inquiète beaucoup de jeunes mamans. Cependant, justement, comme pour beaucoup de choses touchant nos petits, je pense que nos angoisses, nos tensions sont ressenties par ces petites éponges et que, justement, il faut rester le plus calme, serein, patient et surtout sûr de soi possible. La moindre hésitation peut stresser le petit. Assumez vos choix, quels qu’ils soient (je parle notamment du cododo ou de votre volonté de laisser bébé dans son lit). Il n’y a pas de mode d’emploi, il n’y a pas de méthode parfaite, on l’a vu : chaque enfant est différent. Autorisez-vous seulement à vous tromper et à remettre peut-être en cause vos principes. Expliquez, parlez à bébé et n’hésitez pas à vous entourer de professionnels si vraiment vous ne vous en sortez pas. Sur ce, bonne et douce nuit !

Retrouvez sur notre e-shop les compléments alimentaires 100% naturels et compatibles allaitement D-LAB. L’Activateur d’équilibre anti-fatigue ainsi que le Complexe Energie Active anti-fatigue et brûle-graisses en cure de 28 jours pour les deux.

Snacks après accouchement énergie Boost Jolly Mama
JOLLY MAMA
Assortiment de 8 snacks bio énergie post partum – Boost
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE
Activateur d'équilibre complément alimentaire anti-fatigue D LAB
D-LAB
Activateur d’Équilibre anti-fatigue
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE
Complément alimentaire Energie active D LAB
D-LAB
Complexe Energie Active anti-fatigue brûle-graisse
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE
Tags
Partager
14 Commentaires
  1. Merci Christel pour tes supers articles, c’est toujours tellement rassurant de te lire et de réaliser à quel point toutes les mamans passent par les même moments avec leur bebe !
    Je vais de ce pas parcourir ton site pour trouver d’autres articles en sirotant (ENFIN) un petit café bien mérité après un endormissement particulièrement éprouvant de Môsieur Benjamin (la pédiatre vient de le trouver « un peu coléreux » ……..gggrrrrrrrrrrrrrrrr

    Marilou
    • J'ai lu plusieurs commentaires et je retrouve dans plusieursle comportement de notre bébé . Elle à bientôt 7 mois et elle ne dort presque plus: durant la journée 1/2 heure à 2-3 reprises et la nuit elle joue. Si elle est seule elle ne pleure pas tous le temps mais elle fait suffisamment de bruit que personne ne dort. Si on s'approche d'elle plus aucun moyen de la quitter, il faut rester jouer avec elle la nuit. Le manque de sommeil épuise. J'aimerai connaitre vos conseils!
      liliana
  2. Bonjour Christelle,

    Serait-il possible à tout azard de rentrer en contact avec vous car j’ai vraiment besoin de conseil au sujet de ma petite puce de 4 mois. Je n’ai pas envie de m’étaler ici, pas que je sois embêté d’y raconter mes petits soucis mais tellement long à expliquer.

    Merci à vous 😉

    Priscilla
  3. Bjr, je viens vous demander de l’aide mon petit bebe a 14 mois et elle ne fait pas ces heure de someil. Le jour une demi heure rare ou elle fait 2 heure alors le soir je vous raconte pas des rupture s de sommeil presque chaque deux heure elle ce réveille alors si elle se retrouve seul dans son lit ces les pleures. Et du cou mon mari et moi on pris la décision de la faire dormir avec nous parceque ces franchement difficile de ce lever chaque deux heure. Aider moi svp ont manque franchement de sommeil.

    Fati
  4. Bonjour,
    Notre enfant de 16 mois se réveille chaque nuit plusieurs fois, il dort dans la chambre parentale car il hurle tellement fort et longtemps qu’il réveille ses sœurs dans la chambre d’à coté. Donc je me précipite pour éviter qu’il ne réveille tout le monde et si je le laisse pleurer, il ne s’arrête pas!

    Je l’allaite et nous pensons que c’est à cause de l’allaitement. Il ne s’endort pas seul, il se couche bien évidemment au sein.A cet âge les cris sont très forts et font parfois peur, je ne peux pas me résoudre à le laisser pleurer jusqu’à l’épuisement… Notre pédiatre nous a prescrit un sirop mais il y a bien trop de cochonneries dedans pour que nous lui administrons. J’ai décidé de consulté un spécialiste des troubles du sommeil pour enfant, le rendez-vous est dans 1 mois!!

    En somme, les journées au travail sont de plus en plus difficiles, je manque de concentration, je m’endors dans les transports… Mes nuits sont très courtes (entre 4 et 5 heures).. Je suis à bout!

    Jas
  5. Svp aidez-nous, mon amie rencontre un grand problème avec sa fille( elle est un an et 5 mois) . sa fille ne dort plus depuis sa naissance à ce jour ni la nuit ni le jour. la nuit dort une heure seulement et le jour dort une demi heure seulement, elle a essayé tout faire (toutes les méthodes dont vous avez parlé) mais rien du tout, sa fille ne veut ni dormir ni manger, elle pleure et crie tout le temps (elle est agressive) e veux tout le temps jouer même à 2h la nuit sinon elle crie jusqu’à ce que les voisins arrive demander qu’est ce qui se passe t’il. mon amie ne l’a frappé jamais et la pauvre elle essaye tout pour calmer sa fille. elle a parti chez les pédiatre mais sans aucune solution.

    soumeya
  6. bonsoir, je suis là, à lire vos messages, car j’en peux plus, je suis à bout.
    ma poupette va avoir un an bientot… j’aimerai vous dire un an de bonheur… mais c’est pas le cas… un an de pleurs, de cri, d’hurlement, de non sieste. Un an que je passe mes nuits debout… un an que je ne sais plus ce que c’est de dormir 2h d’affilé… le soir, je passe 1h30 a l’endormir, si je la mets dans son lit (douillet) elle hurle… mais sa grande soeur dort juste au dessus et va à l’école le lendemain…je ne peux pas la laisser hurler comme ça trop longtemps…
    Déjà bébé aucune sieste dans la journée, aucune… 15mn dans la voiture, et c’était fini… la nuit, debout à bercer, sinon, c’était reparti… rien n’y a fait : l’écharpe, l’allaitement à la demande, l’homéopathie, l’osthéopathe, lui parler, lui raconter les mésaventure de ma grossesse, seul les séances de magnétisme arrive a apaiser un peu… un peu…
    J’arrive au bout, je suis épuisée, j’arrive plus… « reposes toi » me dit on !!!! mais quand ? pendant les 45mn de la sieste du matin ? ou les 1h30 de l’AM ? voilà… c’est tout ce qu’elle me donne comme répit et ça c’est dans le meilleur des cas… un rdv qui se cale au mauvais moment et hop, la journée est fichue… j’ai aussi ma grande à m’occuper… la maison ? j’ai laissé tombé, j’arrive plus.
    La pédiatre ? me dit de faire comme je peux.
    Elle va bien, elle n’a aucun souci visible, mais on me dit qu’elle a une peur de l’abandon, que c’est un bébé aux besoins intense, qu’elle a besoin d’exclusitivé…
    Vous n’avez pas de baguette magique mais peut etre quelque chose auquel je n’ai pas pensé…
    merci d’avance, une maman désemparée et épuisée.

    tibouille
    • Dans le meme cas que vous avec un garcon de 8 mois et demi. Avons tout tout essayé. Dernière étape le laisser pleurer avant de consulter un specialiste.
      Sébastien
  7. Bonjour ma fille de 1 an à du mal à s’endormir la nuit et s’énerve impossible de l’endormir s’il vous plaît que faire ? Pourtant je la couche tout les soirs à la même heure.

    Jessica
  8. Bonjour
    Mon bébé a 4 mois et demi, je l’allaite exclusivement, le soir il s’en dors au sein et pour l’instant je vais continuer car il sendort paisiblement, il dort de 22h a 8h. Actuellement le problème c’est les siestes, je l’endormissement soit au sein soit dans la poussette ou dans le transat, ces stratagèmes ne marchent casiment plus et sont de moins en moins pratique.. Du coup bébé ne sais pas dormir seul, j’essaye de lui apprendre avec la technique du 5-10-15 mais sans succès il hurle tape des pieds ça peut durer 45 min.. J’arrive a l’endormir parfois sur le côté grace au cale bebe. J’aimerai avoir des conseils si possible par mail car mon bébé est un bon dormeur mais dont je n’arrive casiment plus a endormir.
    Merci davance

    Julie
  9. Bonjour à toutes . N’hésitez pas à faire appel à kidz et family, des psychologues cliniciennes qui viennent à domicile. Une approche personnalisée en fonction de chaque famille. Résultats en 2 séances maximum. Service inédit en France!

    Aurélie
  10. Bonjour, parmi tout ce qu’on peut trouver par rapport à ce sujet sur internet il y a un site qui permet réellement d’accroitre les résultats dans l’endormissement des bébé. Ce site en plus d’être explicite et efficace il vous donnera la méthode que malheureusement 90% ne la savent pas et qui sont encore dans l’enfer tous les soirs car J’ai moi-même vécu cet enfer. Si vous aimeriez également en profitez. Je vous invite à me laisser un message sur cette adresse jakeshneider0 @ gmail. Com (enlever les espaces dans l’adresse^^) je vous réponds tout de suite !

    jake shneider
  11. Bonjour,

    En lisant vos commentaires, il m’a paru évident que vos bb ne dorment pas parce qu’ils ressentent vos frustrations. Plus maman est stressée, et plus bb le sera également! Pourquoi ne pas essayer d’endormir bb cette fois de façon sereine ? Bon courage!

    Kiss2
  12. La vie est belle quand vous avez vos proches autour de vous, je dis cela parce que quand j’ai eu des problèmes avec mon mari, je n’ai jamais vu la vie comme une bonne chose mais merci au prêtre Adu OF (priestadu@gmail.com) pour l’avoir rendu possible encore une fois qui m’ont aidé avec le sort de retrouvailles qui a ramené mon mari en l’espace de 72 heures. Mon mari qui m’a quitté pour sa maîtresse après 7 ANS de mariage mais le prêtre Adu a su le ramener dans mes bras. Je ne vais pas dire grand-chose ici sur moi-même, je conseillerai seulement à ceux qui ont des problèmes dans leurs mariages de le contacter via ses coordonnées WhatsApp + 1-646-9805-420

    pamela
Laisse un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Tu pourrais aimer aussi