La 1ère rencontre futures mamans à Bordeaux s’est déroulée dans un espace qui leur est tout dédié : Elles&Cie. Entièrement tourné autour de leur bien-être, ce lieu a accueilli les 5 ateliers et a garanti l’ambiance chaleureuse et intimiste à laquelle nous tenons. Le bonheur fut de retrouver autant de futures mamans coquettes et enthousiastes que d’intervenantes passionnées par leur activité et par cette démarche de partage.
L’atelier yoga prénatal
La dynamique et très sympathique gérante du studio de yoga Elles&Cie, maman aussi, a offert aux futures mamans une séance de yoga prénatal et a pu donner bien des conseils sur les postures de tous les jours pour éviter d’exercer une pression trop forte des abdominaux sur le plancher pelvien (qui soutient tout !) et de se faire mal au dos : comment se placer debout et assise, comment se coucher, se relever, monter les escaliers, respirer, porter quelque chose, se détendre et se relaxer, sans pousser sur le périnée (vers le bas) ni sur l’utérus (vers l’avant).
Des exercices sont suivis pour travailler le transverse (muscle profond de la sangle abdominale) qui sert -en temps normal hors grossesse- à galber la silhouette mais sinon à tousser, éternuer et surtout à accoucher ! Comment le travailler ? Là, Camille donne les clés de la méthode Bernadette de Gasquet : amorcer chaque exercice par une contraction périnéale (qui provoque une contraction réflexe du transverse) suivie d’une expiration, et s’autoagrandir.
Et ce n’est pas tout, ce cours permet d’aborder également les postures qui vont apporter un vrai mieux-être pendant sa grossesse : se relaxer, améliorer la digestion (remédier constipation + reflux gastriques), la circulation sanguine, prendre des postures anti-sciatiques.
L’atelier préparer l’arrivée de bébé
Animé par la pétillante et enceinte Anaïs baby planner, cet atelier apporte toujours son lot de conseils et de découvertes…voire d’interrogations.
Après un petit tour de table, Anaïs commence à évoquer non pas l’avant mais l’après…qui arrive si vite ! Prendre de bonnes habitudes, commencer à s’habituer à prendre des rdvs pour soi avec soi, à se chouchouter…plus facile à mettre en place avec un 1er enfant. « Tu verras, un enfant ça change la vie« , oui, vous l’entendrez mais « tu ne dois pas t’arrêter de vivre », c’est le message d’Anaïs rendu possible par une certaine organisation. Le resto en coup de tête, ce n’est plus possible. Par contre, envisager un massage au spa ou institut, lire un livre, sortir avec des amies…Et ne pas oublier les rdvs avec son chéri, ne pas laisser le 2nd parent au bord de la route. Non, nous ne savons pas mieux que le futur papa, alors un peu de temps pour dialoguer ensemble, cela fait du bien. Et plus encore 🙂
La valise de maternité, c’est sujet d’angoisse. On reçoit toutes une liste de 2 pages, d’un coup, cela peut faire beaucoup. Qu’est-ce qui est nécessaire ? Retrouvez les conseils sur la valise de maternité. Ne pas stresser en cas d’oubli, il y aura toujours quelqu’un pour aider. Idem si le séjour se rallonge. Une seule chose à laquelle penser : votre sac de naissance avec les 1ers habits + le dossier médical.
Un petit focus photographe a été fait aussi : pour de belles photos, on attend le retour à la maison. On se pouponne, et on fait appel à un photographe pro comme le Studio de portrait Bernard Audry, présent lors de la soirée. Couleurs blafardes des néons, draps blancs…et mêmes poses pas top, vous regrettrez vite d’avoir cédé à cette pression commerciale sur le lieu de naissance. Et bébé doit se reposer pour laisser apparaitre des traits lisses.
Enfin, autre source de stress côté organisation, on a nommé…la poussette ! Anaïs est très claire à ce sujet : penser utilisation quotidienne de la poussette, et non occasionnelle. Ai-je des déplacements en voiture, tram, bus ou à pied ? Où vais-je ranger la poussette ? Local ou chez soi ? Ai-je vraiment besoin d’un pack trio ? Une présentation de Bugaboo a été faite et a confirmé la maniabilité et le pliage ultra facile qu’on lui connaît. Une future maman a même fait une démo de la Cameleon ! Bon à savoir : la poussette peut aussi servir en annexe comme transat d’appoint avec l’assise.
Coup de coeur particulier pour l’atelier « l’arrivée de bébé » avec Anaïs qui nous a donné de précieux conseils, et beaucoup d’idées pour le jour J 🙂 et atout non négligeable elle nous a fait part de son expérience, ce qui nous a drôlement fait rire! ANNE-LISE
L’atelier beauté
C’est sur des ballons que les futures mamans ont pu prendre connaissance de l’aventure de la jeune marque Omum, basée tout près à Pessac. Un auto-massage du ventre, appelé rituel cocon et présenté par la créatrice de la marque Marie-Pascale, a réuni les participantes dans un moment où toutes se sont concentrées sur leur nombril et leurs sensations. Un moment de partage avec l’autre participant (caché !) de la soirée : bébé, qui réagit à leurs caresses. Pour ce faire et permettre ce contact à la fois chaud et doux, la crème la Confidente fut utilisée. Sa texture chantilly fond instantanément sur la peau et laisse une délicate odeur de vanille. Le saviez-vous : une étude réalisée au CHU de Strasbourg montre que la diffusion d’odeur naturelle de vanille dans des couveuses augmenterait le rythme cardiaque des nouveaux-nés et déclencherait le réflexe de succion ?
Le toucher est le premier sens que bébé développe et le premier sens avec lequel nous allons pouvoir entrer en contact avec lui. Ces rituels de massage du ventre permettent tout au long de la grossesse de créer une relation affective faite de douceur et de caresses sécurisantes, à deux ou à trois, avec papa, tout en prenant soin de sa peau avec La Confidente, formulée pour hydrater la peau et prévenir les vergetures.
Les futures mamans se sont souvent demandées ce qui faisait que bébé bouge ou non. Comme bébé dort au minimum 16 à 17 heures par jour bien au chaud dans le ventre, il est important d’avoir un toucher et des gestes doux pour respecter son rythme de sommeil et ne pas le réveiller… s’il dort.
Les futures mamans ont partagé leurs routines beauté pendant la grossesse. Elles ont profité des petites astuces d’Omum pour une peau au top : bien lire les listes des ingrédients et choisir des produits qui concourent ensemble à hydrater la peau et prévenir les vergetures et ce, dès la douche. Comme notamment le pain de savon bio, Le Cajoleur, qui évite contrairement à un gel douche ou savon classique, d’assécher la peau et d’annihiler l’efficacité des soins prodigués après la toilette. Sa technique artisanale de saponification à froid permet de produire 8% de glycérine naturelle, qui va considérablement hydrater la peau et éviter cette sensation de tiraillement.
La gym, le massage bébé et l’atelier bien être étaient plus centrés sur la maman et c’était une pause où enfin on prend soin de nous les futures mamans. Pendant la grossesse, on prend beaucoup soin de bébé et moins de maman. C’était vraiment une « bulle »de bien être pour nous!!! MARLENE
L’atelier aménagement de la chambre de bébé
Nous avons été agréablement surprises de voir autant de questions posées autour du petit nid douillet à créer pour bébé. Et Stéphanie, la créatrice de Songes et Rigolades, une marque française de meubles évolutifs pensés pour accompagner au mieux le développement de bébé, s’est prêtée au jeu avec beaucoup d’enthousiasme. Que de conseils donnés aux M2b, qu’il s’agisse de l’hygiène (zéro moquette ou tapis, source de poussières), du matelas (de la fermeté ! Oui, ayez un oeil sur sa densité), de sa garde-robe (une gigoteuse + pyjama suffisent, ne pas surcouvrir bébé, ni prévoir de matelas spécial hiver ou autre), du renouvellement des protections (prévoir un lot de 3 drap-housses, bébé salissant beaucoup) …
Intéressante fut la discussion autour des barreaux et du tour de lit. Les barreaux sont en effet privilégiés dans les créations de Stéphanie pour plusieurs raisons : ils permettent de faire circuler l’air, de faire travailler la motricité et aussi au bébé de comprendre ce qu’il se passe…de voir le/du monde ! Quant au tour de lit, que l’on adore pour décorer le lit et protéger bébé des bords, il présente quelques désavantages : un nid à acarien (qui plus est, le lave-t-on si souvent ?) et un excellent moyen pour bébé d’escalader le lit…A chacune de faire son choix !
J’ai adoré l’atelier chambre de bébé, ça m’a permis de me poser les bonnes questions. LEA
Découvrez le concept du lit oeuf de Songes et Rigolades sur cette vidéo. Bon à savoir : le lit sera bientôt personnalisable pour permettre aux parents de créer en toute sécurité le cocon de leur enfant. Ils peuvent imaginer un poème, un dessin, des couleurs….
Lit oeuf ou cocon Songes et Rigolades à partir de 399€ (matelas inclus).
L’atelier massage bébé
Puisque le massage peut être réalisé dès le 1er jour de bébé, pourquoi ne pas l’envisager dès la grossesse et avoir connaissance des meilleurs conditions pour le réaliser ? C’est avec douceur et bienveillance que Cornelia Schramm, praticienne en relaxation et bien-être sur la région de Bordeaux, a pu distiller ses conseils et montrer concrètement des gestes, assise ou au sol, avec des poupons… très sages !
Les futures mamans étaient déjà toutes assez informées sur les bienfaits du massage bébé. Ce qui était nouveau pour elles était l’aspect psycho-corporel du massage bébé, qui prend conscience, par le biais du toucher de son corps, de ses sensations. Cela lui permet de se construire plus facilement comme individu séparé de sa maman, indépendamment.
Elles étaient également étonnées d’apprendre qu’on peut utiliser l’huile qu’on trouve dans les rayons alimentaires, comme l’huile de pépin de raisin, l’huile de sésame, bio bien sûr, bien meilleur pour la santé du bébé. Beaucoup de questions étaient posées autour des gestes à réaliser, à quel âge commencer les massages et à quel moment. A cette dernière question, voici les conseils de Cornelia : en dehors des repas, après le bain, quand maman ou papa est détendu.
Je suis repartie avec de précieux conseils, des techniques de massages que je ne connaissais pas et des réponses à mes questions. CHRISTEL
Vous pouvez retrouver Cornélia chez Elles&Cie pour vous faire masser enceinte ou apprendre à masser bébé.
Pause !
Difficile avec un programme aussi rempli de marquer la pause…pourtant qu’elle était jolie et douce cette table de délices dressée. Une table sur mesure créée pour l’occasion avec le choix de couleur, d’accessoires de décoration tel que les futures ou jeunes mamans pourraient être amenées à faire pour une babyshower, un baptême ou une naissance.
Plein de douceur aussi dans les gâteaux réalisés à partir des préparations bio Marlette, qu’il est possible de faire facilement chez soi avec des ingrédients frais.
Des petits mots
Cet évènement a été un vrai moment de détente et de partage. C’est très sympa et original une soirée entre « bidons ronds »… On peut échanger sur les petits maux et petits bonheurs que les gens autour de nous ne peuvent pas toujours comprendre! JULIE
Merci encore pour cette superbe soirée, j’ai pu partager du vécu des sentiments, craintes et autre avec des professionnelles vraiment a l’écoute et plein d’humour, mais aussi avec plein d’autres jeunes mamans. BARBARA
J’ai adoré pouvoir échanger avec d’autres futures mamans et comme je l’ai dit au futur papa : « pendant tout ce temps je me sentais super importante et précieuse! 🙂 ALIX
J’ai beaucoup apprécié les rencontres avec les professionnelles qui parlent de leur métier avec passion, de la grossesse avec tact et d’enfants avec émerveillement. Leur expérience de l’entrepreneuriat est d’autant plus intéressante que ces femmes sont avant tout des mamans – cela se ressent dans leurs propos, contacts et conseils. J’avais beaucoup de choses a apprendre et j’ai appris beaucoup ! J’ai profité de la soirée avec un vrai plaisir et suis repartie tout sourire aux lèvres – a la fois sereine pour les derniers mois de grossesse, consciente que les premiers mois de la vie de bébé seront certainement difficiles mais vraiment impatiente de les vivre. LINDA
Super soirée, très agréable car on a pu échanger, d’une façon décomplexée, sur plusieurs sujets qui nous tenaient à coeur….Les ateliers étaient tous très intéressants et ludiques….Ambiance très sympa, pas guindée du tout: tout ce dont on a besoin enceinte…Je le conseille à toutes les futures mamans. STEPHANIE
Les 5 Mum´s et moi même de ce groupe 😉 avons beaucoup échangé, partagé sur nous mêmes, nos expériences, nos états de grossesses… Nous vivons des grossesses différentes mais avec de nombreuses similitudes :)) On a donc décidé de garder contact et de se revoir dans 10 jours pour prolonger ! CECILE
La Mum-to-be Party, c’est avant tout l’échange et quand on apprend, après coup, que les participantes se sont échangées mail et téléphone pour se retrouver quelques semaines plus tard pour un autre moment sympathique…notre but est atteint ! Alors profitez bien et un grand merci pour vos sourires ainsi qu’aux intervenants et marques locales (comme nationales) pour avoir rendu possible cette 1ère édition ! A la prochaine !
Retrouvez les impressions des bloggeuses mamans présentes : Maman au Balcon, Chroniques de maman et Mamour Blogue.
Mention spéciale à Bernard Audry et son équipe pour avoir, avec grand sourire aussi, capté tous ces jolis moments.