Pour la quatrième édition lyonnaise de Mum-to-be Party nous avons été accueillies par un grand soleil à notre arrivée, ce qui présageait déjà une bonne soirée ! Près d’une trentaine de futures mamans de Lyon mais aussi de Grenoble ont fait le déplacement pour une soirée placée sous le signe de la bonne humeur et du partage.
C’est dans le restaurant kids friendly La Parenthèse que Marie nous a ouvert ses portes pour la seconde fois. Un lieu convivial propice à la rencontre entre futures mamans pour échanger autour du bien-être, de l’allaitement et des différents modes de garde, grâce aux conseils de nos expertes.
Atelier Allaitement / Alimentation bébé
Nourrir son bébé est parfois source d’inquiétude pour les futures mamans. Pour répondre à leurs nombreuses interrogations et surtout pour les rassurer, Anne, responsable du complément alimentaire Galactogil Lactation et Natacha, maman lyonnaise, étaient présentes. Après un rapide tour de table de présentation, où chaque future maman exprimait son souhait ou non d’allaiter, on note une majorité qui a envie d’essayer l’allaitement.
L’appréhension se fait moins sentir chez les futures mamans d’un deuxième enfant mais toutefois les questions demeurent. Anne et Natacha ont toutes les deux allaité leurs enfants et leurs font part de leurs expériences. Elles conseillent de s’entourer des bonnes personnes, de ne pas hésiter à poser les questions et demander de l’aide. Mal conseillée, Natacha n’a pas bien vécu son 1er allaitement tandis que le 2ème a été une réussite car elle s’est bien entourée. « Ne pas se mettre la pression et surtout ne pas se fixer d’objectifs » rappelle notre maman blogueuse. Quant à Pauline, elle se demande comment gérer cette expérience avec son conjoint ? « L’allaitement est un projet de famille. Chacun doit trouver sa place. » rassure notre experte Anne. Les participantes ayant déjà allaité leur 1er enfant nous racontent comment elles ont intégré le papa…et comment il a pu créer un lien avec bébé mais aussi jouer un rôle dans l’épanouissement de la maman. Ainsi Céline, jeune maman enceinte, a apprécié que le papa prenne la relève en donnant un biberon de son lait tiré au sein pour simplement sortir boire un café et aller chercher du pain sans bébé
Après avoir parlé de l’environnement et de l’outillage avec les tire-lait manuels ou électriques, place au petit coup de pouce des mamans allaitantes : le complément alimentaire allaitement Galactogil. Pour épauler les mamans lors de la montée de lait, les pics de croissance de bébé et l’allaitement prolongé, ce complément alimentaire à base d’extraits concentrés de plantes et de calcium va stimuler la lactation. Une solution 100% naturelle qui se dissout dans l’eau et évite les carences en calcium chez la jeune maman. Pour préparer au mieux l’allaitement, nos deux expertes ont dressé une petite liste pratique regroupant les accessoires indispensables : coussinets d’allaitement lavables ou jetables à placer à l’intérieur de la brassière d’allaitement, la crème pour mamelons à mettre avant et après l’allaitement et des bouts de sein en cas de crevasses ou mamelons plats ou ombiliqués. De précieux conseils que nos futures mamans ne manqueront pas d’appliquer pour vivre au mieux cette belle expérience ou la revivre avec plus de sérénité, comme Fabienne nous en fait part !
L’atelier sur l’allaitement m’a quasi donné envie de retenter l’expérience (j’ai raté pour mon premier !) avec un meilleur accompagnement.
Christel, la fondatrice de Mum-to-be Party, a fait une brève présentation des différents modèles de soutien-gorges d’allaitement, variant selon l’utilisation (jour/nuit), la morphologie et aussi le style souhaité (avec coque, avec ou sans armatures…)
Atelier Massage Bébé
C’est dans une ambiance cosy et intimiste, à l’étage de La Parenthèse, que Sarah de Maman et moi massage, a accueilli les futures mamans. Experte dans le massage bien être à domicile, Sarah invite à la découverte de cette pratique de communication avec bébé par le toucher et le regard. Masser son bébé c’est l’amener vers un meilleur sommeil, soulager les petits maux du quotidien (gaz, coliques, constipation). Comme le dit si bien Sarah « Le massage c’est partir ensemble à la découverte du corps de son bébé ». Le massage peut se pratiquer à partir de la première semaine de vie de bébé, lorsque le cordon est tombé, et jusqu’à ses huit ou neuf mois voir même plus !
Pour Sarah il n’y a pas de meilleur moment pour masser son bébé mais il peut être utile de le ritualiser, de créer une ambiance. Amandine, future maman, avait pris l’habitude de masser son premier enfant avant le bain car c’était pratique et fonctionnel. Elle s’est aidée d’un livre et a été sensibilisée à cette pratique par sa sage-femme. Pour pratiquer le massage sur le corps de bébé, Sarah a présenté aux futures mamans les deux huiles Skinhaptics avec lesquelles elle travaille. Créé en 2011 par Sandrine Dahan, une maman de trois enfants, les huiles de massage Skinhaptics sont 100% naturelles et hypoallergéniques pour les bébés et les mamans, recommandées par des sage-femmes. L’huile de massage maman bébé Skinhaptics contient des huiles de coton, de tournesol et de prune qui la rendent particulièrement hydratante et agréable pour les sens.
Pour pratiquer le massage Sarah prodigue quelques conseils pour bien débuter : être tout d’abord bien installée (sur le lit, la table à langer, sur les jambes comme dans la tradition indienne), veiller à une température idéale de la pièce à 24° environ, chauffer l’huile dans ses mains et faire sentir à bébé puis répartir l’huile sur tout le corps et ensuite c’est à vous de jouer ! Il faut se laisser guider par ses mains et effectuer de légères pressions sur bébé. On peut partir des pieds pour remonter jusqu’à la tête ou inversement. Les astuces de Sarah pour soulager les coliques, constipation et autres gaz : faire le « pédalo » avec les jambes tout en tenant les chevilles, faire un cercle avec les jambes ou encore mettre bébé sur le ventre et faire un cercle dans le sens des aiguilles d’une montre. La pratique du massage peut être un moment idéal pour regarder chaque pli de bébé et vérifier et prévenir les premières rougeurs ou zones sèches. Nos futures mamans sont reparties avec les meilleurs conseils pour pratiquer le massage avec leurs bébés.
L’atelier bébé était également très intéressant. L’idée de masser mes futurs bébés ne me serait, sans doute, pas venue à l’idée toute seule ! Les diverses techniques de massage (entre autre pour soulager bébé) m’ont beaucoup plu. C’est un cadeau que je me ferai volontiers offrir ! NADEGE
L’atelier massage de bébé était super ! L’huile de massage que nous avons eu en cadeau est vraiment top ! Je pense continuer à l’utiliser quand j’aurai fini cette bouteille ! FABIENNE
En milieu de soirée, nos futures mamans se sont retrouvées autour d’un buffet rempli de délicieux mets salés et sucrés concoctés par Marie de la La Parenthèse. Marième de l’agence Enjoy evenements, et Ambassadrice Mybbshowershop qui nous avait accompagné sur Lyon l’année passé, a une nouvelle fois émerveillée avec sa décoration romantique du buffet. A l’image de La Parenthèse, en violet et blanc, la sweet table a ravi l’oeil et les papilles des futures mamans.
Après avoir repris des forces, les Mum-to-be ont participé à un quizz organisé par Stéphanie Mousset, baby planner sur Lyon. Dans une ambiance bon enfant, les trois groupes de futures mamans ont répondu aux questions de Stéphanie pour préparer l’arrivée de bébé. La valise de maternité, le retour à la maison avec bébé, les astuces pour se reposer, tous ces sujets n’ont à présent plus de secret pour les futures mamans ! Après une compétition serrée, c’est finalement le groupe rouge qui a remporté ce quizz et chacune des futures mamans est repartie avec de jolis lots, comme l’huile sèche pour le corps de Skinhaptics ou un soin lavant doux Saforelle. Maude n’a pas remporté le quizz avec son groupe mais repart ravie de cette animation !
Les astuces du quizz de Stéphanie m’ont beaucoup plu, une mine de renseignements précieux !
Atelier Mode de Garde avec O2
Les futures mamans ont rejoint Catherine Renard responsable de l’agence O2 kid Lyon rive droite et Coralie Dueymes responsable de l’agence O2 Brignais, expertes de la garde d’enfants à domicile pour un atelier d’informations sur les différents modes de garde. Le sujet est délicat, chaque future maman aborde la question du futur mode de garde avec plus ou moins d’appréhension. Crèches, assistantes maternelles, gardes à domicile, les possibilités sont multiples et le choix s’avère alors compliqué pour nos futures mamans. Pour les aider à y voir plus clair, Coralie a donc détaillé les différents modes de garde auxquels les jeunes parents peuvent recourir avec à chaque fois les points négatifs et positifs. Quant à Catherine elle s’est chargée d’expliquer, à l’aide d’une grille tarifaire, ce que chaque mode de garde coûte réellement aux parents après déduction des aides de la CAF. Une aide précieuse qui a permis aux futures mamans de se rendre compte des modes de garde les plus avantageux pour elles.
La majorité des futures mamans présentes souhaitaient obtenir une place en crèche pour leur enfant mais les places sont très limitées et les critères diffèrent d’un arrondissement à l’autre ! Parfois il faut être deux à travailler pour être prioritaire et parfois il faut être en recherche d’emploi. Un véritable casse-tête que les futures mamans s’épargneraient bien pendant leur grossesse… Catherine et Coralie ont donc expliqué l’offre de garde à domicile que propose un prestataire comme O2 qui peut aider un bon nombre de parents. Ce mode de garde est très souvent utilisé en complément d’un autre mode de garde comme la crèche ou même après l’école en périscolaire. Il permet aux parents se soulager des démarches administratives (fiche de paie, congés etc), c’est O2 qui s’occupe de tout !
L’agence O2 se charge également du recrutement pour vous garantir la meilleure personne pour votre enfant. Des entretiens sont effectués ainsi qu’une simulation de cas pratique. Bien que plus chère au départ, le service de garde proposé par O2 offre des avantages considérables : votre enfant est gardé dans un environnement familier, le prix est le même pour un ou deux enfants, en cas de maladie votre enfant sera tout de même gardé et les aides de la CAF sont plus importantes avec ce mode de garde. Des arguments de poids pour des parents aux horaires décalées qui peinent souvent à trouver un mode de garde convenant à leur emploi du temps.
Atelier intéressant pour refaire le point sur les modes de garde même si ça reste toujours un petit casse-tête au niveau administratif ! CELINE
Le mot de la fin est pour Marie-Lisa
C’était un moment très sympa j’en garde un très bon souvenir 🙂 Je passe beaucoup de temps à lire des blogs, sites pour les futures mamans mais une vraie rencontre organisée dans ma ville à vraiment une toute autre dimension.
L’aventure Mum-to-be Party ne s’arrête pas là. Retrouvez-nous très prochainement à Paris ou encore Lille!
Merci à Nathalie Roux, photographe à Lyon pour ces magnifiques photos
mais aussi à La Parenthèse pour son accueil chaleureux, qui malheureusement pour les mamans lyonnaises va fermer ses portes