Pour accompagner votre corps dans le traitement et la guérison de la cicatrice de césarienne, le silicone s’impose comme LA solution efficace, alliée à la compression de la zone incisée. Nous vous expliquons pourquoi il peut agir sur l’aspect de votre cicatrice et sur les sensations découlant de l’incision, et comment il peut être utilisé de manière simple et efficace en post partum.
Les cicatrices de césarienne racontent notre histoire et évoluent au gré des années, pour se faire parfois plus discrètes, parfois plus visibles sous un pli de peau…Son aspect varie selon l’incision pratiquée mais aussi selon le soin pratiqué dans les semaines, voire années. Il n’est jamais trop tard pour prendre soin de sa cicatrice, l’hydrater et la masser.
Le silicone, l’allié de la cicatrice de césarienne
Suite à une blessure ou une opération, l’organisme tente de réparer les tissus de la peau et de retrouver la même capacité. En fonction de la zone, la taille et la profondeur de la cicatrice, la guérison peut se faire sans laisser de trace. Suite à une césarienne, la peau va se réparer et cette phase peut durer plusieurs mois, voire années. On constate même que le tissu cicatriciel peut évoluer jusqu’à deux ans après son apparition. Pendant cette période il est donc possible d’influencer positivement et d’aider voire d’accélérer la cicatrisation.
Le silicone pour aider à la cicatrisation après césarienne
L’utilisation du silicone dans le traitement des cicatrices permet de garder l’humidité naturelle de la peau et donc d’empêcher un assèchement de la peau qui est néfaste à la cicatrisation. Les bénéfices de l’utilisation du silicone dans le processus de cicatrisation sont les suivants :
- Protection supplémentaire du tissu cicatriciel
- Prévention des frottements
- Assouplissement des tissus
- Réduction de la cicatrice
Les bénéfices du silicone sur les douleurs après césarienne
Ces bénéfices ont d’ailleurs été prouvés par de nombreuses études depuis le début des années 90. Suite à un essai mené par le Docteur De Oliveira en 2001, il conclut que les pansements de silicone ont permis une diminution de la taille et du volume de la cicatrice ainsi que des démangeaisons et des douleurs de césarienne provoquées par la cicatrice. D’abord septique la communauté scientifique, notamment les chirurgiens plasticiens, a totalement adopté le silicone dans les protocoles de soin des cicatrices.
Les sous-vêtements post césarienne C-Panty combinent les propriétés du silicone et de la compression pour favoriser la cicatrisation. Véritable must-have pour les jeunes mamans ayant subi une césarienne, la culotte haute cicatrisante contient une bande de silicone médical qui est placée au niveau de l’incision et une compression à 360°. Grâce à cet effet combiné, la cicatrice de césarienne est protégée et les désagréments (démangeaisons, irritations, gonflements) sont améliorés de manière significative.
Cette innovation reste l’incontournable de toute maman césarisée dans son quotidien post accouchement. Se sentir maintenue, protégée, apaisée, cela n’a pas de prix. Elles sont nombreuses à avoir apporté leur avis sur les culottes C Panty sur le site et sur la fiche produit de la culotte haute cicatrisante post césarienne C Panty N’hésitez pas à lire les témoignages de cette innovation qui a été testé et porté par des milliers de mamans césarisées.
Traiter sa cicatrice de césarienne avec CicaLux
C’est en exclusivité sur le marché français que nous proposons le nouveau traitement 100 % naturel CicaLux. Primé aux Victoires de la Beauté 2019/2020 et en Angleterre par le site Mother and Baby, le kit de traitement de cicatrice post césarienne de la société belge Alvalux Médical est un dispositif combinant 3 traitements distincts :
- Action du silicone médical qui, via l’application d’un bandelette sur l’incision, garantie l’hydratation de la cicatrice pour améliorer son aspect et diminuer les douleurs et les démangeaisons
- Thermothérapie avec l’action d’une pierre chaude qui réduit les douleurs grâce à son effet antalgique et augmente le flux sanguin pour aider à la cicatrisation. Cette pierre, à réchauffer dans de l’eau chaude, s’applique plusieurs fois par jour (ou nuit). Elle peut également servir à masser la cicatrice de césarienne.
- Pressothérapie via l’application d’un pansement adhésif à usage unique par jour pour maintenir la bandelette de silicone et la pierre chaude en place et permettre le lissage de la cicatrice, sans exercer de mauvaise tension.
En utilisant le kit CicaLux tous les jours pendant 60 jours, les premiers effets se sont ressentir : diminution du volume de la cicatrice (cicatrice moins gonflée) et un aspect moins rouge et plus lisse.
On aime ce dispositif 100% naturel, à appliquer chez soi quand on le veut et qui se porte toute la journée (ou la nuit) sans être incommodée. Il peut aussi bien être utilisé sur une cicatrice récente (mais fermée et non infectée) que plus ancienne. Evidemment, plus la cicatrice est ancienne, plus longue sera la reconstruction. C’est pourquoi il est intéressant d’agir sur la cicatrice dans les premiers temps, alors qu’elle est encore rouge.
N’hésitez pas à consulter la fiche produit ci-dessous pour en savoir davantage.
Elles donnent leur avis sur CicaLux après césarienne
Elles sont jeunes mamans et ont toutes constaté les bénéfices de l’utilisation de CicaLux. Voici leurs retours :
Je ressentais une sensation d’inconfort c’est-à-dire tiraillements, sensation de chaleur au niveau de la peau et irritation/frottement des tissus de sous-vêtements. Et sans oublier l’apparence : la cicatrice était en relief mais le côté esthétique me gênait moins. Ma cicatrice de césarienne a été nettement améliorée dès les premières utilisations. Dès le premier jour pour le confort car plus de frottement avec les vêtements et CicaLux protège la peau, et surtout plus de grattage et démangeaisons. Le silicone permet s’hydrater directement la peau; on sent qu’elle est plus souple.
Ensuite dès le premier mois la texture rougeur et boursouflure s’est déjà nettement améliorée. Je recommande vivement CicaLux à toutes les femmes qui ont eu une césarienne sans hésiter. Je me sens plus à l’aise avec mon corps et j’ai même tendance à l’oublier avec le temps tellement elle se fait discrète. C’est un bonheur !
Catherine, une des premières jeunes mamans qui a testé CicaLux
Jessica Frost, alias @Bodypositivemummy sur Instagram, est une jeune maman de deux enfants. « Avocate des ventres de maman » comme elle aime se définir, Jessica a testé Cicalux sur sa cicatrice de césarienne. En deux mois elle constate que sa cicatrice est moins rouge et les douleurs, tout comme les démangeaisons ont disparu ! C’est le cas de nos quatre lectrices mamans testeuses qui ont montré un avant après CicaLux en ayant testé ce pansement peu de temps après accouchement jusqu’à un an après accouchement. Et le résultat est là !
L’avis des experts sur CicaLux après césarienne
Ils sont tous curieux de cette technologie 3-en-1 qui combine les meilleures recommandations possibles dans le traitement des cicatrices. Ils ont été jusqu’ici habitués au gel de silicone ou à d’autres pansements en silicone. Cette fois, l’approche est plus naturelle et surtout plus globale et durable, avec un silicone encore plus résistant et plus hygiénique et une pierre aux nombreux bénéfices.
Au début, j’étais septique. Le plus simple a été de l’utiliser dans une série continue avec la même technique de suture cutanée tout en respectant le mode d’emploi. J’ai revu mes patientes en post-opération et aujourd’hui en distance : la cicatrice est belle. La patiente sait se prendre en charge dès à présent. Je continue à le prescrire. Toutes les peaux ne cicatrisent pas de la même manière. Par exemple pour les peaux de couleur noire, il y aura plus de chéloïdes mais aucune avec CicaLux.
Dr. T. Harvey -Maternité GH Diaconesses Croix St Simon -Paris
Dans tous les cas, n’oubliez pas de demander l’avis de votre médecin pour vérifier que vous ne présentez aucune contre-indication dans l’usage d’un pansement à base de silicone ou de culotte césarienne. La cicatrice doit être bien refermée et non infectée, c’est une évidence ! Enfin, sachez, comme le prouve le test réalisé auprès de nos lectrices, qu’il n’est jamais trop tard pour agir sur votre cicatrice et améliorer son aspect. Le plus tôt le mieux, mais plus tard, c’est bien aussi !
A lire aussi
Merci pour votre article. Très intéressant. Ma sage femme ne m’a pas parlé de ça… est-ce possible de recevoir un kit CicaLux pour test? Comment faire ? Je ne trouve pas le formulaire ?
Merci
Aziza