Comment naît le désir d’allaiter ? Quelle influence joue notre entourage et l’histoire familiale sur son choix ? Tout ne se construit pas que pendant la grossesse, mais tout peut se déconstruire si cet entourage manque de bienveillance et d’ouverture d’esprit à son envie, son choix d’allaiter.
L’allaitement maternel, un geste qui s’est perdu au fil des générations, mais qui fait un grand retour ces dernières années parmi les futures mamans et les réseaux sociaux également. Comment bâtir un projet d’allaitement quand un fossé existe entre les désirs d’aujourd’hui et les revendications ou idées reçues d’hier ? Nous tentons de répondre à ces questions dans cet épisode du podcast maternité Donner Naissance.
L’allaitement, pas qu’une question de volonté !
Vouloir allaiter d’accord, pouvoir… parfois les femmes enceintes sont pleines de doutes. Pourtant, hors problèmes physiologiques, nous sommes toutes capables d’allaiter. Là ou le bas blesse, c’est que la future maman arrive souvent vierge de conseils sur l’allaitement à son accouchement ! Et parfois le proche entourage exprime soit son refus soit des remarques et se montre défavorable à l’allaitement.
Or il est capital d’être entourée et soutenue dans son désir d’allaiter. Le soutien dans son allaitement peut prendre différentes formes et s’avère aussi précieux quand on imagine, on débute, on continue ou quand on arrête d’allaiter. Le soutien peut venir du (futur) papa ou co-parent, de la famille, des amies, des cercles ou groupes de parole, de doula ou de professionnels de la santé….
Qui assure aujourd’hui la transmission du savoir et de la confiance aux parents allaitants ? C’est aux côtés de Christel, fondatrice de Mum-to-be Party et co-auteur du livre “Mon allaitement comme je le veux”, qu’Isabelle d’Assise, Doula, apporte son éclairage et que Vanessa, livre son témoignage de maman allaitante ayant du braver menace, remarques et timidité.
Ce dix huitième épisode du podcast Donner Naissance est en écoute sur toutes les plateformes Spotify, Itunes, Deezer et Ausha.
A lire aussi