Recycler, faire du troc, vider son dressing…il existe tant de nouvelles manières de consommer, d’acheter et d’échanger aujourd’hui pour faire de la place, faire du bien autour de nous, limiter le gaspillage et préserver l’environnement. Nous vous proposons de faire un tour d’horizon des initiatives côté mode et jeux, qui parleront tout particulièrement aux (futures) mamans que nous sommes, soucieuses de leur empreinte écologique, de leur budget mais sans renier le plaisir lié au produit.
Collecte de jeux et de livres
Nature & Découvertes avec son projet « Tous avec Rejoué : La grande Collecte » permet de venir en aide aux personnes en difficulté en organisant une collecte solidaire du 25 Septembre au 29 Octobre. Les objets collectés : jouets, jeux, livres, CD, DVD. Usagés, ces objets rapportés en magasin seront triés, nettoyés, reconditionnés et feront à nouveau le bonheur d’autres enfants grâce à l’association Rejoué et son réseau de partenaires locaux. Si vous avez des jouets, livres, CD ou DVD usagés dont vous voulez vous débarrasser, rendez-vous dans le magasin Nature & Découvertes le plus proche !
Dans la même dynamique, OXYBUL a également initié une collecte de livres usagés du 22 Août au 18 Septembre au profit de l’association SOS Village d’enfants de Madagascar. Leur slogan : Chacun d’entre nous ICI peut aider un enfant LAS-BAS. Tous les livres collectés ont été triés puis regroupés par thèmes par plusieurs personnes volontaires avant expédition. Cette initiative a permis aux enfants malgaches de se cultiver et d’en apprendre d’avantage à travers les livres.
Côté solidarité, la Grande Récré n’est pas en marge avec son association La Grande Récré pour l’Enfance qui veut pouvoir donner la chance à tous les enfants sans distinction de classe sociale de pouvoir être heureux et épanouis. Le projet mis en place pour y parvenir se prénomme La hotte de l’amitié et existe depuis 19 ans. Son objectif est de collecter le maximum de jouets usagés et en bon état de fonctionnement dès mi-octobre dans tous les magasins La Grande Récré.
Le fait de proposer à votre enfant de se séparer d’un jouet qu’il n’utilise plus pour faire le bonheur d’un autre enfant le sensibilise à la notion de partage et de générosité. Cette initiative a permis en 2015 de récolter 115000 jouets en faveur de nombreux enfants ! Après la collecte, les jouets sont triés par les Parents Conseils du magasin puis remis à des associations sélectionnées pour une redistribution équitable. Pour en apprendre d’avantage sur la hotte de l’amitié, rendez-vous dans votre magasin La Grande Récré le plus proche ou en ligne.
Recyclage de vêtements / Vide dressing / Location
Il n’y a pas que les jouets qui peuvent être recyclés. En fait, tous les produits que nous utilisons peuvent avoir une seconde vie. En matière de mode, la tendance est au recyclage et on note l’avènement des vide-dressing physiques ou en ligne que ce soit sur le secteur du luxe ou même du moyen/bas de gamme. De plus en plus, on remarque une volonté de préserver la planète en vendant ou en échangeant les vêtements et accessoires qu’on ne porte plus. On est moins dans l’achat compulsif au profit de l’achat raisonné de vêtements faits à base de matières respectueuses de l’environnement.
Comme plateforme de vide-dressing on peut citer Les Petits Phoenix créée par Agathe qui a décidé de se lancer dans un projet de vêtements chics d’occasion pour bébé. Cette ancienne avocate a quitté les barreaux dès la naissance de son enfant pour se consacrer à ce nouveau projet qui lui tient à cœur. Elle rachète chez les mamans les vêtements qui ne suffisent plus à leurs petits bouts qui grandissent trop vite, leur redonne bonne mine, fait de jolis combinaisons de looks et les revend : ils feront le bonheur d’autres mamans ! Son initiative est à louer quand on sait la vitesse à laquelle les enfants grandissent et le nombre de vêtements pour enfants qui est rangé ou jeté parce que trop petit.
Une autre initiative à peu près dans le même sens que celle des Petits Phoenix et qui au même titre est à louer est celle de Tale Me, une plateforme belge de location de vêtements pour enfants, futures et jeunes mamans. L’idée est de faire un abonnement et de recevoir chaque mois 3 vêtements aux choix puis les retourner le mois suivant ! Super idée, n’est-ce pas ? En plus de préserver l’environnement en ayant pas à jeter des vêtements, ce concept vous permet d’économiser de l’argent et de changer de vêtements tous les mois au gré de vos envies !
En matière de recyclage de la mode, les actions du groupe H&M sont très significatives et surtout permanente. En effet, depuis quelques années nous avons la possibilité de déposer tous nos vêtements, accessoires, linges de lit de n’importe quelle marque dont nous voulons nous débarrasser dans les points de vente H&M. Grâce aux moyens logistiques déployés, ces vêtements sont triés, les moins usagés sont redistribués à travers le monde comme pièces d’occasions, les autres sont transformés en fibres puis en fil ou en matériaux d’isolation.
Ceux qui sont beaucoup trop usés pour être réutilisés sont transformés en chiffons ou articles revisités. 99% des vêtements collectés sont reportés, réutilisés ou recyclés et les 1% restants sont utilisés pour faire de l’énergie renouvelable. Ils ont même lancé 2 nouveaux modèles de jeans en édition limitée entièrement faits avec du dénim usé. Nous apprécions et encourageons fortement cette initiative de recyclage par H&M et si vous avez du textile dont vous voulez vous débarrasser, penser à vous rendre dans votre magasin H&M le plus proche !
Une autre marque qui a pour préoccupation de préserver la planète et qui mène des actions dans ce sens est Cyrillus avec sa plateforme Seconde histoire sur laquelle vous pouvez donner, vendre ou acheter des vêtements d’occasion (uniquement de marque Cyrillus). Ils ont également lancé une campagne de collecte dans leurs points de vente jusqu’au 30 Novembre 2017 : tout sac de vêtements déposé donne droit à 5€ de réduction sur toutes les collections dès 20€ d’achat.
Une autre action en faveur de l’environnement menée par Cyrillus est la création de la collection Origami composée de vêtements exclusivement faits de matières recyclées.
Troc de vêtements
ÏDKIDS.Community, groupe composé des marques Okaïdi, Obaïbi, Oxybul et Jacadi a mis en place l’initiative IDTROC qui est une grande vente d’occasion pour nous permettre de nous séparer de nos livres, jouets, vêtements d’occasion mais aussi d’en acheter à des prix très avantageux. Pour le prochain IDTROC, vous avez la possibilité de déposer vos vêtements des marques Obaïbi, Okaïdi et Jacadi uniquement du 2 au 20 Octobre. Les ventes ont débuté le 04 Octobre dans les magasins ÏDKIDS et prendront fin le 28 octobre.
L’objectif de cette initiative est non seulement de sensibiliser à une consommation plus responsable mais aussi de faire du tri, recycler et être plus solidaire, plus généreux.
Toutes ces initiatives permettent à notre niveau de participer à la préservation de notre écosystème. Vous pouvez également faire des dons au Secours Populaire et déposer vêtements en excellent état et jouets qui seront remis en vente lors de leurs braderies. Soyons solidaires !
Merci pour ces astuces recyclages ! Je suis lilloise et dans ma ville, j’ai découvert le concept http://www.despetitsetdesmarques.com: Je vends mes habits bébés et enfants à la créatrice qui se déplace à domicile, je bénéficie en plus d’une réduction sur l’e shop. Habiller mes enfants est un coût moindre avec ce système et me permet d’acheter de belles marques: Mini Rodini, Poudre Organic, Jacadi, Catimini …