X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Trop vieille pour avoir un bébé ?

Par justine
Trop vieille pour avoir un bébé ?

Un bébé à 40 ans ou plus, non seulement c’est possible, mais c’est de plus en plus répandu ! En 2018, 40 000 femmes de plus de 40 ans ont donné naissance à un enfant contre à peine 10 000 il y a 20 ans. Malgré les chiffres en croissance et une médiatisation des people quadra enceintes, les femmes se voient encore souvent rappeler les limites et les dangers d’une grossesse tardive. Serions-nous vraiment irresponsables et nos tentatives vouées à l’échec passé un certain âge ? Force est de constater qu’être père sur le tard n’a jamais semblé poser problème à quiconque…et si cela le devenait aussi pour les femmes ?

Avoir une grossesse passé un certain âge, un sujet tabou ?

Vais-je tomber enceinte facilement ? Mon corps peut-il encore se remettre d’un accouchement après 40 ans ? Est-ce raisonnable financièrement de faire ce petit dernier ? Comment va-t-on s’organiser ? Ne serai-je pas trop âgée quand il sera à l’école vis-à-vis de ses amis de classe ? Beaucoup de barrières et d’interrogations se posent naturellement à la femme et au couple, qu’ils envisagent un premier enfant ou d’agrandir la fratrie. L’envie d’un enfant n’a souvent donc rien d’un coup de tête et quand elle est posée, les parents sont plus déterminés que jamais à ce qu’elle se réalise !

Les limites à être mère après 40 ans toutefois viennent surtout de l’entourage, médical comme personnel, dès que l’on confie son désir. Et tout comme les couples frappés par des soucis d’infertilité, le regard posé sur ce désir d’enfant « en dehors des normes » n’est pas toujours tendre. Et d’autant plus quand c’est la femme qui l’exprime.

Ce fut notamment le cas sur les réseaux sociaux pour Elisa, maman de Jules, Lou et Mia, mais également influenceuse et créatrice du blog Et Dieu Créa. Elisa a révélé avoir fait une deuxième fausse couche en six mois à sa communauté. Elisa et son compagnon rêvaient de voir agrandir leur si belle famille. A 42 ans Elisa ne s’attendait pas à recevoir des retours indélicats concernant son âge.

Et puis les réactions indélicates peuvent aussi venir des plus proches, qui préfèrent parfois décourager plutôt que soutenir le projet du couple. Voici un exemple fictif mais assez représentatif de réaction classique de l’entourage : la scène où Ingrid Chauvin (alias Chloé âgée de 43 ans dans la série « Demain nous appartient ») annonce à sa mère qu’elle et son compagnon souhaitent avoir un enfant. Cette dernière, médecin, lui répond sans le moindre tact que ses chances sont tellement faibles à 43 ans ! Aucune pointe de réjouissance ne se fait sentir quand Chloé confie avec enthousiasme leur projet d’avoir un bébé.

Les chances d’une grossesse à un certain âge

D’accord, cette maman professionnelle de santé de surcroît, n’a pas tort : les chances de concevoir un bébé s’amenuisent avec l’âge (fertilité en chute pour la femme comme pour l’homme) mais ne sont pas réduites à néant. On vous fera aussi remarquer que certaines pathologies comme le diabète gestationnel et l’hypertension peuvent concerner davantage de femmes enceintes après 40 ans, et que la Trisomie 21 augmente également avec l’âge de la future maman (1/100 après 40 ans). Tout femme et tout couple qui envisagent une grossesse tardive sont souvent bien conscients de ces risques, mais devrait-on pour autant stopper net toute tentative de grossesse à cause de ces statistiques ?

Au delà des préoccupations réelles de santé, les mamans qui ont eu une enfant pendant leur quarantaine alertent davantage les futurs parents sur la capacité physique de gérer un tout-petit et sur la nécessité de bien anticiper son arrivée pour être aidé. Et éviter que fatigue, nervosité et burn-out ne s’invitent dans les premières années du bébé tant attendu.

Quels compléments alimentaires pour booster ma fertilité ?

Nos modes de vie de plus en plus stressants, nos repas souvent appauvris en nutriments et notre environnement pollué font que notre alimentation manque souvent de vitamines et de minéraux pour soutenir la bonne santé et le fonctionnement adéquat de notre organisme.

Développé en collaboration avec la marque experte en nutricosmétiques D-LAB et fabriqué en France, notre Programme Fertilité vient apporter les nutriments ciblés permettant de soutenir la fertilité en :

  • régulant votre équilibre hormonal,
  • chassant les toxines de votre corps

Ces compléments alimentaires 100% naturels associent des actifs surpuissants reconnus pour améliorer l’ovulation, favoriser la fertilité et participer au bon développement des tissus féminins durant la grossesse. En outre, face aux fluctuations hormonales et possibles effets des traitements, ce Programme va aussi agir sur les imperfections de la peau.

A suivre en cure de minimum 2 à 3 mois.

Découvrir les Programmes Fertilité
Programme Fertilité cure Compléments alimentaires naturels booster
D-LAB x Mum-to-be Party
Programme Fertilité 1 mois
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE
D-LAB x Mum-to-be Party
Programme Fertilité 3 mois
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE

Les solutions pour tomber enceinte après 40 ans

Il est tout à fait possible de tomber enceinte naturellement mais également grâce à d’autres méthodes comme la FIV, la congélation de ses ovocytes ou encore le don d’ovocytes. À noter néanmoins que la Sécurité Sociale ne rembourse que 4 FIV et prend en charge les patientes jusqu’à 43 ans.

Avant de vous lancer dans la conception d’un bébé après 40 ans, il est recommandé de faire un bilan pré-conceptuel afin de dépister toutes pathologies qui pourraient nuire à ce désir de grossesse. Mais surtout il est primordial d’échanger avec votre gynécologue pour qu’il vous accompagne au mieux dans votre démarche. L’accompagnement médical avec empathie et soutien sera clé pour surmonter les difficultés potentielles du parcours et garder espoir ! Tout comme le témoignage sur une grossesse après 40 ans !

Les avantages d’une grossesse tardive après 40 ans

Si votre entourage a du mal à ne pas s’inquiéter voire même à se réjouir de cette grossesse, concentrez-vous sur votre bien-être et celui du bébé ! Voyez le positif : une grossesse plus tardive est mieux réfléchie et mieux préparée. Vous avez plus de « bouteille » qu’à 30 ans et donc vous êtes mieux « installée » dans votre vie, avec votre compagnon et au travail. Ce petit être tant désiré vous permet d’être plus attentive, concentrée et prudente pour mener une grossesse plus sereinement. Et surtout après 40 ans on prend les petits tracas (fatigue, vergeture…) liés à la grossesse avec le sourire !

Alors pensez-vous qu’il y ait un âge limite pour une grossesse ? N’hésitez pas à partager votre témoignage en commentaires de cet article !

Tags
Partager
25 Commentaires
  1. Je me suis reconnue dans les mots d’Elisa … et ça m’a fait du bien! savoir qu’on n’est pas la seule à désirer un bébé après 40 ans m’a redonné la force d’y croire … et votre article m’a persuadé dans ce sens … merci 🙂

    marie
  2. Après un premier bébé tardif (41) nous avons souhaité essayer donner une petite sœur ou un petit frère à notre fille de 3 ans, via PMA mais malheureusement après 5 essais infructueux il m’a été annoncé que j’étais en début de ménopause. Alors même si ce n’est pas impossible c’est bien plus difficile et nécessite un bilan fertilité régulier. Bonne chance à celle qui se lanceront.

    Bulfon
  3. Pas besoin d’avoir 40 ans… quand je suis tombée enceinte de mon deuxième c’était 18 mois après le premier et j’avais 37 ans… j’étais en vacances et le médecin que j’ai vu alors m’a clairement dit que un c’était trop proche de l’autre grossesse et deux que c’était une grossesse « gériatre «  selon ces mots par ce que je commençais à être vieille hein ( faut pas déconner madame) et puis vous rêver vous aller pas pouvoir reprendre le travail ( qui voudra de vous)..
    Bref je suis sortie de là le moral dans les chaussettes. Et puis la vie m’a montrée qu’avec des convictions et du soutien, mon mari notamment, et bien j’ai pu retravailler quelques mois, et mener ma grossesse à terme et d’accueillir mon merveilleux petit bout d’amour.
    Alors ayez de belles grossesse épanouies et donner de l’amour à vos enfants

    Adeline
  4. Bonjour, lectrice de votre blog depuis la naissance de mes filles, je ne peux que laisser ici mon premier commentaire … Je suis choquée par le titre de votre article, très peu élogieux … « Trop tard » ?
    ou bien « je peux encore » ? me semblerait plus poli. Simplement.
    Maman de jumelles nées a terme a 42 ans, personne n’oserait employer le terme de « vieille en me regardant » ! C’est franchement insultant. Je ne me reconnais dans aucun portrait et lorsque je vois comme ici des articles sur la maternité tardive, je tombe des nues. Un blog féminin osant le mot « vieille » !
    Chaque femme est unique, et les statistiques ne sont que des chiffres, en aucun cas des personnes.
    Sans rancune, parce que j’aime bien votre site, que j’ai lu et que je continuerai de lire …

    Rose
  5. Merci pour cet article. Après plusieurs fausses couches, j’ai pu avoir ma fille à 36 ans grâce à une FIV. Depuis, tous les essais se sont soldés par une FC (précoces et tardives). Aujourdhui, j’ai 41 ans et je viens d’apprendre que je vais encore en faire une 🙁 ma gynécologue bien que très professionnelle me rappelle bien trop souvent que l’âge est un facteur important, et je commence à désespérer de pouvoir donner un frère ou une sœur à ma Louise. Votre article me donne un peu d’espoir, je cherche un peu partout des belles histoires qui finissent bien… un peu de réconfort pour ne pas baisser les bras. Bon courage à toutes qui comme moi rêvent d’une maternité à plus de 40 ans

    Souvignon
  6. Bonjour,
    Je suis tombée enceinte pour la troisième fois A 45 ans malheureusement ça s’est soldé par une fausse couche à 8 semaines de grossesse moi aussi je me suis senti jugé par ma Gyneco qui n’a pas pris de gants pour m’annoncer à la 1 ère écho que le cœur de mon bébé ne fonctionnait pas un vrai traumatisme ça fait 7 mois aujourd’hui pourtant il ne se passe pas un jour sans que je pense à ce bébé qui aurait dû naître ces jours ci
    Lulu60

    Comyn
  7. Bonjour, J’ai 46 ans, une grande de 18 ans, et avec mon chéri on attend d’avoir un bébé depuis 4 ans !
    Il y a 2 ans J’ai fait une FC(oeuf clair) et il y a 3 mois 1/2, miracle, bébé est bien là ! Il doit arriver pour Noel Le plus magnifique des cadeaux ! Tout ce passe bien jusqu’à l’écho du 1er trimestre qui décèle une clarté nucale à 3 !
    Ce qui reste dans la norme mais… Malheureusement l’amiocenthèse est venu confirmé une T21 !
    Le déchirement pour nous ! mais c’est la faute à pas de chance, cela arrive à des maman plus jeune aussi ! Une IMG est programmée !
    Notre entourage a été super, médecin et sage-femme aussi, jamais de réflexion sur mon âge !
    Je me sens jeune, tout est dans la tête !
    Alors si vous avez ce désir à 2 rien de doit vous en empêcher !
    Donner la vie est la plus belle aventure qui soit malgré tout les risques ! Alors courage à toutes ces futurs mamans ou mamange comme moi ! Toujours gardez espoir et y croire ! Moi j’y crois !
    Bonne et belles grossesses à toutes !
    Virginie

    Polizzi
  8. Bonne et belle grossesse a toutes.
    C’est une aventure dont la fin n’est pas sure avant ou après 40 ans.
    Restons zen nous parviendrons.

    Tada
  9. je crois qu’il faut rester discrète sur son envie de bébé tardive, comme ça personne ne jugera. Si le bébé tant attendu arrive, ce sera du bonheur pour tout le monde et personne n’osera critiquer des parents trop « vieux », tout le monde se concentrera sur le présent.

    Fafa
  10. Bonsoir plus de règle depuis deux mois j ai44 ans prisede sang menaupose je suis a soixante neuf fsh.druxmois avant je pense avoir fait unefcest ce normal

    Cricri
  11. Bonsoir plus de règle depuis deux mois j ai44 ans prisede sang menaupose je suis a soixante neuf fsh.deux mois avant je pense avoir fait une f c est ce normal

    Cricri

    Cricri
  12. Bonjour j ai 42 ans ainsi que mon conjoint. Du fait de mon âge les gynéco me disent que mes ovocytes sont fainéants. On a du passer par les FIV mais je ne répond plus au traitement et en service de PMA on nous proposait que des insémination. On a donc décidé plutôt de se tourner vers le don d ovocytes. Sauf que avant hier 2 ème écho à 8semaines l oeuf est clair. Double choc lorsque qu’ à la première écho on vous dit qu’ il y en a 2, et à la 2 ème plus rien. C est dur très dur. Est ce que vous pouvez me dire comment avez vois expulsé. Je pose beaucoup de questions ça nous a fait un gros choc et je me demande si je suis capable de revivre ça. Qu’ en pensez vous.

    Severine
  13. Bonjour je vais avoir 41 ans le 15/12 j’ai déjà fait deux fausse couches a 5 mois d’intervalle moi aussi on m’a dit votre âge mais en quoi sa regarde les gens j’ai juste peur d’une 3 ème fausse couches car enceinte a nouveau

    johanna Gounou
  14. Et oui la médecine et le législateur nous disent que nous sommes des déchets à 43 ans . On finance plus la PMA sauf pour les hommes jusqu’à..57 ans 🙂

    Lina
  15. Bonjour a toutes
    Comme vous toutes, j ai ce desir d un bb a 42 ans.
    Il y a 10 mois je suis tombée enceinte sans vraiment le vouloir mais cette nouvelle a réveillé en moi ce désir d une grossesse, d un bb malheureusement j ai eu une mort in utero a 17 sg.
    Je nourris toujours en moi ce désir d une nouvelle grossesse mais le temps joue contre moi.
    Bon courage a toutes et pourvus que nos projets se realisent.

    Cloclo
  16. Bonjour les filles,
    J’ai 43 ans et une envie immense d’avoir un bébé. Les gens me demandent : « pourquoi pas avant ?  » Une seule réponse pas de chance en amour et je refusais sans papa comme beaucoup de femmes.

    Belle
  17. Bonjour j ai 42 ans et ces ma 6 eme grossese pourtant celle la me fait peur vu mon age j en suis au tout debut 5sa j espere que tout ce passera bien

    Sandrine05
  18. Bonjour j’ai 40 ans et j’ai accouché de ma troisième fille cette année…… j’ai eu peur vu mon âge mais la petite se porte à merveille et moi aussi….

    Helene
  19. Bonjour j’ai 40 ans et j’ai accouché de ma troisième fille cette année…… j’ai une fille de 14 et 10 ans.Jai refait ma vie avec un compagnon qui n avait pas d enfant.. j’ai eu peur vu mon âge mais la petite se porte à merveille et moi aussi….

    Helene
  20. Avec mon nouvel amoureux rencontré l’année de mes 40 ans, le projet bébé s’est naturellement installé quand nous nous sommes installés à dans la campagne basque. . . J’avais mes deux grands de 13 et 10 ans, mais lui n’a jamais été papa.
    On nous avait dit qu’il fallait pas attendre, et y travailler. Glamour non?
    Puis nous avons laissé la nature faire les choses. Certes avec 4 fausses couches plus ou moins tardives, je perdais espoir. J’avais déjà passé mes 43 ans lors de la première FC. La troisième je l’ai sentie arriver le soir de mes 45 ans.. . . La dernière c’était au moment de partir pour 5 heures de routes pour les vacances d’été. Il a fallu encore serrer les dents et passer un week-end entre restos et plage, en faisant mine de rien. Ne pas affoler la famille qui n’était pas très compréhensive.

    Mais aujourd’hui, tous va bien, l’écho à prouvé que tout allait bien.
    Ce petit naîtra pour mes 46 ans.

    Marie
  21. Le problème de l’infertilité m’est proche depuis mon enfance, quand j’ai eu un accident, on m’a dit tout de suite que je ne pouvais pas avoir d’enfants. Après l’université, j’ai rencontré mon futur mari, qui savait tout depuis le début, mais qui m’a quand même épousée. Il m’a dit que nous trouverions une issue ensemble ! Nous avons donc eu recours aux services d’une mère porteuse pour la naissance de notre enfant. C’est une étape très compliquée et probablement la plus sérieuse dans la vie des parents. Nous avons pendant longtemps cherché partout dans le monde et notre choix s’est porté sur une clinique de don et de maternité de substitution qui s’appelle le Groupe de reproduction humaine Feskov. Nous avons choisi une mère porteuse à distance par photo et questionnaire, et quand nous nous sommes décidés, nous sommes allés faire connaissance. Nous l’avons beaucoup aimée, et c’était merveilleux, parce qu’elle nous a donné un enfant. Merci à toutes les mères porteuses pour leur patience et leur désir d’aider les familles stériles !

    chimene
  22. J ai l immense bonheur d avoir eu un bébé à 42 ans passés…une interruption médicale de grossesse en 2009, une adorable petite fille en 2011, et 6 ans de pma pour avoir un autre bébé. Notre projet de famille a commencé en 2007 et il a fallu 14 ans pour avoir nos 2 enfants. Oui une grossesse à 42 ans c est difficile, la fatigue est très importante, les remarques sur l âge font mal. Mais je ne regrette pas mon combat. Depuis 2007, j ai vécu des choses si difficiles…nous n avons aucune aide de la famille, mais ne lâchez rien si vous voulez un bébé après 40 ans…

    Berger
  23. Bonjour, en réponse au message de Rose, je trouve au contraire que ça fait du bien, de parler clairement: le titre de cet article, n’est ce pas exactement la question que l’on se pose toutes? Est-ce que je suis trop vieille? Après, à chacune d’y répondre.
    Merci pour l’article et les commentaires, ça aide.

    Fanny
  24. Arrêt de la pillule à 39 ans et demi en pensant que ça allait prendre des lustres. Je tombe enceinte après 4 mois. J’accouche donc à 40 ans et 6 mois après je retombe enceinte volontairement. J’accouche une deuxième fois à 41 ans. Deux grossesses sans problème et bébés aussi. Je me tâte pour faire un troisième sur ma 43 ème année si le gynéco est ok.
    Je pars du principe que si la nature me le permet je dois saisir cette chance.
    Arrêtons de nous mettre des barrières à cause de codes sociétaux bidons. Il n’y a pas de règles dans notre vie. Vivons,soyons heureux. Faisons aussi confiance à la médecine et restons aussi prudent.

    Mélanie
  25. bonjour … ayant un parcours du combatant au niveau sante et mauvaises rencontres je n ai helas pas pu avoir d enfant…auj je viens d avoir 41 ans…. Et ca me fait tres mal de voir le temps passer et de n en avoir tjr pas…. est ce que qqn pourrait me rassurer? est ce encore possible malgre tout? si oui comment? je sumporterai pas de terminer ma vie sans avoir pu la donner….. merci!!

    van royen florence
Laisse un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Tu pourrais aimer aussi