X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Conséquences, symptômes et solutions contre l’angoisse à la ménopause

Par Christel
Conséquences, symptômes et solutions contre l’angoisse à la ménopause

À la ménopause, on entend beaucoup parler de toutes les transformations physiques qu’elle implique. Mais beaucoup moins de ce qu’il se passe sur le plan psychique. Certaines femmes ménopausées peuvent se sentir déconcertées face à des phases d’anxiété inexpliquées et récurrentes. D’autant que celles-ci peuvent vite se transformer en crises de panique ou en dépression. Quelle est l’origine des angoisses à la ménopause ? Pour venir à bout des symptômes liés à ces angoisses et traverser cette étape de façon sereine, les compléments alimentaires dédiés se présentent comme une solution efficace. On vous explique leurs bienfaits sur votre santé et votre peau, et vous glisse également d’autres techniques.

Quelle est l’origine des angoisses pendant la ménopause ?

Les hormones jouent sur l’anxiété à la ménopause

Vous vous en doutez peut-être, mais ce sont les hormones qui sont en majorité responsables d’un état d’anxiété à la ménopause. Cette période se traduit par l’arrêt de l’ovulation, engendré par l’épuisement des réserves de follicules. Cela s’accompagne par des changements hormonaux importants, notamment sur les taux de progestérone et d’œstrogènes. Cette dernière hormone est stimulante : régulée, elle donne de l’énergie. Mais en concentration élevée, elle peut engendrer un sentiment d’angoisse, des crises de panique ou de la dépression. La progestérone a un rôle inverse et régule les effets des œstrogènes.

Durant la première phase, appelée aussi préménopause ou périménopause, la production de progestérone baisse et finit par s’arrêter. Sans régulation, l’action des œstrogènes n’est plus équilibrée et peut entraîner chez certaines femmes ménopausées des pics d’anxiété, des crises d’angoisse et des problèmes de sommeil. Ensuite, c’est la production d’œstrogènes (on dit aussi estrogènes) qui est stoppée : cette fois, c’est la ménopause qui s’installe. Leur chute brutale induit une baisse d’énergie et un état de fatigue important. De plus, elle diminue la sécrétion de sérotonine, l’hormone du bonheur. Votre système nerveux est livré à lui-même et votre humeur fait le yoyo !

D’autres facteurs de stress à la ménopause

Mais l’origine des angoisses pendant la ménopause ne peut à elle seule s’expliquer par le bouleversement hormonal qui l’accompagne. Comme toutes les femmes ne sont pas impactées par cet état d’anxiété, il est évident que d’autres facteurs entrent en jeu. 

Le stress joue un rôle indéniable sur votre état pendant cette période. Cela peut être lié à la ménopause (le cortisol ou hormone du stress, n’est plus régulée par les œstrogènes) ou venir s’ajouter à des problématiques déjà stressantes avant ce changement dans la vie d’une femme. À la ménopause, vous devez faire le deuil d’avoir des enfants, être confrontée au nid vide, composer avec un corps qui vieillit et que vous ne reconnaissez pas toujours. C’est important de se préparer à ce bouleversement et de trouver une nouvelle source de confiance qui ne soit pas basée sur le physique. La ménopause peut aussi coïncider avec le moment où les enfants quittent la maison, une inquiétude dans votre vie professionnelle… Autant de raisons qui génèrent du stress et qui viennent s’ajouter au dérèglement hormonal qui vous chamboule.

N’hésitez pas à écouter notre podcast « Bien dans son âge, tu parles ! ». Il pourra vous accompagner sur le chemin vers l’acceptation de soi et la confiance retrouvée. Même s’il n’est pas un podcast sur la ménopause à part entière, Christel quadra et fondatrice de Mum-to-be Party consacre plusieurs épisodes sur le sujet, comme celui réalisé avec Isabelle Héron, Gynécologue et Présidente de la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale (FNCGM).

Quels sont les symptômes liés à l’anxiété à la ménopause ?

D’autres effets de la ménopause peuvent être attribués au changement hormonal et au sentiment d’angoisse qu’il génère. Tout est lié, donc en agissant sur cette problématique (voir plus bas), vous travaillez aussi sur d’autres troubles de la ménopause qui peuvent vous mener la vie dure. Ces symptômes ne sont pas à prendre à la légère, car ils peuvent impacter votre vie de femme pendant plusieurs années.

La fatigue

Elle est directement liée à la chute du taux d’œstrogènes qui vous donnait de l’énergie. Vous vous retrouvez dans une phase de neurasthénie, c’est-à-dire de la fatigue extrême, accompagnée de troubles de l’humeur, comme une tristesse ou des angoisses inexpliquées. La fatigue a un impact fort sur votre santé, le manque de sommeil n’est pas à prendre à la légère.

Les sueurs nocturnes et insomnies

La ménopause s’accompagne souvent de bouffées de chaleur ou de sueurs, plutôt nocturnes. Il s’agit d’une hypersudation (transpiration excessive), qui intervient plutôt la nuit et sans raison apparente. Ce symptôme va généralement de pair avec des troubles anxieux et des crises d’angoisse. Cet état de stress peut aussi perturber votre sommeil, accentué en période de ménopause par la baisse de mélatonine, l’hormone du sommeil. Vous pouvez alors être confrontée à des insomnies régulières pendant la ménopause.

Les problèmes de peau

La santé de la peau est hormono-dépendante. Les œstrogènes stimulent la production de collagène et de graisse qui garantissent une bonne élasticité et hydratation de la peau. En cette période de bouleversements hormonaux, il n’est pas rare de voir apparaître des problèmes de peau à la ménopause. Comment cela peut-il se traduire ? Sécheresse, tâches de vieillesse, acné ou imperfections, décoloration sont autant de troubles cutanés que vous pourrez rencontrer à la ménopause.

La prise de poids

La ménopause, en perturbant la production d’hormones féminines, modifie la répartition des graisses dans notre corps. Chez les femmes, elles sont jusqu’à présent localisées vers les cuisses et les fesses. Après la ménopause, elles ont tendance à se déplacer : vous risquez de voir vos jambes s’affiner, mais votre ventre grossir. En plus, il est possible que vous fassiez de la rétention d’eau.

Les crises de panique

Symptôme extrême de l’anxiété à la ménopause, les crises de paniques ou d’angoisse sont violentes et brutales. Vous pouvez ressentir la sensation d’étouffer, de vertige, éprouver des douleurs physiques et même vouloir mourir. Elles sont la conséquence d’un surplus de stress, fréquent pendant la ménopause. Pour sortir d’une crise d’angoisse, vous devez reprendre le contrôle de vos pensées, en vous concentrant sur une autre action simple (boire, faire un sudoku, respirer longuement…)

Comment traiter le stress et les problèmes de peau de la ménopause ?

Pour mieux vivre sa ménopause, vous pouvez agir sur différents facteurs : votre alimentation, le sport et la prise de compléments alimentaires pour agir sur des points spécifiques.

Les compléments alimentaires

La marque française D-Lab Nutricosmetics propose une large gamme de compléments alimentaires adaptés tout au long de la vie d’une femme et notamment en période de périménopause et de ménopause. Nous vous recommandons 2 Programmes selon les problématiques que vous rencontrez :

La cure Complexe Cycle Féminin

Cette cure s’inscrit comme un régulateur global pour atténuer les gênes de la ménopause.

Le Complexe Cycle Féminin accompagne les femmes dans toute période de transition hormonale.

C’est une formule idéale pour lutter contre les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, la sécheresse vaginale ou encore les troubles de l’humeur.

Le Programme Activateur d’Équilibre, Détox Foie et Absolu Probioderm

Cette cure cible plus précisément les conséquences du stress de la ménopause.

Comme nous l’avons expliqué plus haut dans cet article, la perturbation hormonale joue sur notre microbiote ainsi que sur la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil) et de sérotonine (hormone du bonheur).

Cela induit souvent un sommeil perturbé et une augmentation de stress, dont découlent d’autres symptômes comme les problèmes de peau, les crises d’angoisse, les insomnies, des soucis digestifs…

La combinaison de ces 3 formules contre ce phénomène agit pour :

Témoignage

Depuis décembre, dans une période intense de stress, j’ai commencé à avoir des boutons sur le visage. Le type de boutons qui n’arrivaient généralement qu’au moment de ma période pré-menstruelle. Sauf que ces boutons se sont installés dans le temps, mois après mois. Souvent localisés autour de la bouche et sur le menton. J’ai essayé plusieurs traitements en application locale, sans succès. En parallèle, la qualité de mon sommeil diminuait mais mon cycle restait régulier. Suite à une consultation, la nutritionniste D-LAB m’a recommandée de Programme personnalisé pour agir sur mon stress, detoxifier mon foie et agir sur les imperfections. Après 3 mois de cure, les résultats sur ma peau sont très nets : plus aucune manifestation cutanée. Je sais que je dois rester vigilante sur mon état de stress mais sais désormais que j’ai un allié naturel pour m’aider à traverser cette période compliquée de périménopause

Christel

Le sport

Le sport est un régulateur naturel des hormones. Une activité physique, même douce, vous permet de retrouver de l’énergie et de contrôler votre humeur. Il vous aidera aussi à favoriser un sommeil réparateur et à soulager les douleurs que vous pouvez avoir. Même si dans cette période votre motivation risque d’être proche de zéro, soutenez-vous avec une amie et essayez d’associer votre séance à un moment plaisir. Inutile de vous faire souffrir : on cherche à soigner le moral, pas transformer le corps !

L’alimentation

Soigner son alimentation, c’est important tout au long de sa vie et encore plus en période de ménopause. Privilégiez des aliments riches en oméga 3 et en magnésium. Pourquoi ? Le magnésium est un booster naturel de l’humeur et évite les coups de déprime. Il a été démontré que les oméga 3 avaient aussi un impact sur le moral et vous aident à diminuer les bouffées de chaleur, une autre conséquence désagréable de la ménopause. Voici quelques aliments riches en magnésium et oméga 3 :

  • Les poissons gras et les fruits de mer.
  • Les huiles de colza, de lin et de noix.
  • Les oléagineux.
  • Les légumineuses.
  • Le chocolat noir.
  • Les légumes verts.

Non, les phases d’angoisse à la ménopause ne sont pas seulement dans votre tête, c’est un phénomène bien réel. Mais vous êtes maintenant armée pour y faire face ! Grâce aux compléments alimentaires, du sport et une alimentation adaptée, limitez les symptômes liés à l’anxiété à la ménopause et passez ce cap de façon plus sereine. Et vous, est-ce que vous avez été confrontée à cet état de stress à la ménopause ?

Pour aller plus loin :

Article réalisé avec le soutien de D-LAB, pouvant contenir des liens affiliés

Tags
Partager
Sois la première à donner ton avis !
Laisse un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Tu pourrais aimer aussi