
Vous avez remarqué comme on est fiers, nous, les parents quand on nous complimente sur les prénoms de nos enfants. On ne le serait pas plus si on venait de marquer le but en or qui nous emmènerait au Brésil (non, pas plus).
C’est qu’un prénom, c’est un peu comme Facebook, ça en dit tellement sur nous, sur notre passé, nos espoirs, notre catégorie sociale, nos goûts… C’est beaucoup de nous, un prénom. Même si c’est lui, notre bébé, qui le portera (toute la vie) !
Comment alors, choisir un prénom ?
Ah, c’était plus simple, dans le temps, quand on donnait systématiquement aux enfants le prénom de leur parrain, ou de leur père. Après tout, c’est mignon Junior, non ? Non, ce n’est pas mignon…
Piocher dans l’histoire familiale
Ce qui ne nous empêche pas de nous rattraper aux branches de l’arbre généalogique pour rendre hommage à Rose, la vieille tante admirable ou tout simplement pour y trouver l’inspiration parce que c’est quand même drôlement joli, Séraphine, comme prénom.
Saviez-vous que le cycle d’un prénom est de 100 ans ? Ce qui signifie, qu’il se passe un siècle avant qu’un prénom à la mode le redevienne à nouveau. Tout au moins pour les prénoms dits classiques. Alors, à nous les Marcel, Léon, Lucien et les Madeleine, Suzanne, Marguerite qui redeviennent tendance !
Un prénom rare ?
Vous vous orientez plutôt vers un prénom original parce que vous étiez toujours trois à porter le même prénom dans la classe. Comme je vous comprends !
Sachez toutefois qu’aujourd’hui, les stocks de prénoms étant plus important, un prénom même populaire est porté par beaucoup moins d’enfants. Par exemple, en 2011 sont nées 7 000 Emma, ce qui en a fait le prénom le plus donné. Alors que si l’on prend Isabelle (au hasard), en 1964, à l’apogée de sa gloire, il avait été donné à 25 000 petites filles !
Se mettre en veille permanente
Bien sûr, l’idéal serait d’avoir un coup de cœur pour un prénom. Mais ça se prépare un coup de foudre, il faut être en état de veille permanente pour remarquer un prénom en tout petit au générique d’un beau film, une maman qui appelle sa petite fille à la boulangerie, un personnage dans un livre, même pas le héros… Bien sûr, on peut également lire le dictionnaire des prénoms de A à Z, celui qu’on a emprunté à la bibliothèque (vu sa durée de vie). Certes, c’est un pavé. Cela peut prendre un peu de temps. Heureusement, il y a le congé maternité pour ça !
Comment être sûrs de ne pas se tromper ?
Vous l’avez trouvé ? Enfin, vous pensez l’avoir trouvé, disons que vous êtes d’accord avec le papa, ce qui est déjà un grand pas ! Essayez la méthode dite du fou. Parce que vous aurez l’air un peu barjot à dire à personne sur tous les tons « Louis, viens manger ». « Louis, c’est prêt ». « Ca va mon petit Louis (ouch…) ». « Alors mon Loulou (reoutch) c’était comment l’école ? ». C’est ainsi que mon fils ne s’appelle pas Louis, parce que c’était décidément trop dur à prononcer !
On le partage ?
Vous vous retrouvez souvent dans la même situation que Patrick Bruel dans la célèbre pièce où vos amis, vos proches, vos collègues vous tanneront pour le connaître en avance. Vous vous amuserez au jeu des devinettes un peu, beaucoup, puis parfois plus du tout quand le prénom (VOTRE prénom) sera balancé, écorché, jeté dans l’arène…sans que vous ne puissiez le défendre puisque vous jurez de ne pas le dévoiler. Mieux vaut dans ce cas pas trop jouer.
Quelques liens intéressants
Il y a beaucoup de sites sur la toile proposant des services de recherche ou d’infos clés autour du prénom (origine, signification, utilisation en France…) mais le contenu est souvent pauvre ou incomplet. 2 guides de qualité ont retenu notre attention : celui de Magicmaman et celui du Journal des Femmes.
Mieux connaître la personnalité derrière un prénom ? Elle.fr le propose et c’est plutôt surprenant (et véridique) quand on fait le test avec son propre prénom : www.elle.fr/Astro/Personnalite/Prenom
Et vous, quelle est votre méthode pour trouver un prénom pour vos enfants ?
[product_slider ids= »1823,52864″]
Illustration : affiche du film Le Prénom avec P. Bruel, V.Benguigui


