Les couches sont directement au contact de la peau de bébé. Jeunes parents, nous savons que vous avez à cœur de limiter au maximum les perturbateurs endocriniens et autres produits chimiques pour bébé. Découvrez notre sélection des marques de couches écologiques pour accompagner votre enfant de la naissance à l’acquisition de la propreté.
En France, 3,5 milliards de couches pour bébé sont achetées chaque année. C’est un budget pour les parents et un prix à payer aussi pour l’environnement. La barrière cutanée d’un bébé est 5 fois plus fine que celle d’un adulte. Opter pour une couche écologique saine c’est faire un cadeau pour la santé de votre enfant et la protection de l’environnement. Pour vous aider à vous y retrouver dans les nombreuses marques de couches écologiques, nous avons sélectionné nos préférés et les critères importants à prendre en compte pour faire votre choix.
Sur quels critères juger qu’une couche est meilleure qu’une autre ?
Le premier critère est bien sûr la composition des couches : limiter au maximum les perturbateurs endocriniens et les produits chimiques. C’est bien souvent l’inquiétude de savoir ce qu’il y a dans la couche et que l’on va mettre au contact de la peau de notre bébé qui pousse les parents à se tourner vers des couches écologiques.
Mais les marques vont bien plus loin ! Le deuxième critère important aux yeux des parents est la provenance des couches. Où sont-elles produites ? L’objectif étant la traçabilité et la possibilité de les acheter en circuit-court. En un mot, de limiter au maximum les émissions de CO2 liées au transport.
Autre gage de confiance : la transparence des marques. Entre deux couches on aura plutôt tendance à choisir celle pour laquelle la marque partage les résultats d’analyses toxicologiques et le circuit de production.
Côté pratique, il ne suffit pas de cocher toutes les cases pour trouver la couche idéale pour votre bébé ! Ce serait trop simple ! Vous l’avez sans doute déjà vécu : sans vraiment savoir pourquoi, force est de constater que selon le corps de votre bébé, certains modèles de couches vont aboutir à des fuites régulières, même en changeant de taille. Il vous faudra donc tester plusieurs modèles pour découvrir le plus adapté à votre enfant. Vous allez devenir serial testeur.euse ! Bref, le choix fait pour la valise de la maternité sera peut-être bon ou vous adapterez dans les mois suivant la naissance de bébé.
Les couches écologiques Les Petits Culottés
C’est la marque de couches écologiques qui a été la plus citée dans notre sondage Instagram. Des couches écologiques 100% Made In France, fabriquées dans les Vosges et en Bretagne. Garanties sans perturbateurs endocriniens, elles ont également un voile absorbant (c’est la partie directement au contact des fesses de votre bébé) 100% d’origine naturelle.
Les Petits Culottés proposent deux tailles en format couches et couches culottes.
On aime particulièrement : la formule d’abonnement avec un kit d’essai gratuit. C’est la solution idéale pour limiter le prix et s’alléger de la charge mentale. Clin d’œil à tous les parents qui se sont déjà retrouvés au moment du coucher avec un paquet de couches vides !
A noter que la marque propose également la livraison d’un gâteau de couches, une belle idée si vous êtes invitée à une baby shower ou si vous avez juste envie de gâter des futurs parents de votre entourage.
Les couches écologiques Love & Green
Elue meilleure marque de couches par 60 millions de consommateurs, Love & Green est une valeur sûre pour des couches écologiques. La marque propose des couches dont la découpe est vraiment adaptée aux petits corps des nouveaux-nés.
On sent bien à travers le travail de la marque l’investissement de ses fondateurs : Céline et Gabriel. Parents d’une petite fille, ils décident de créer leur gamme de couches écologiques pour pallier au manque d’options saines présentes sur le marché.
La marque va encore plus loin dans sa démarche écologique avec sa nouvelle gamme de couches écologiques Pure Nature. Quoi de neuf ? Des couches écologiques non blanchies et des microfilmes absorbantes d’origine renouvelable (la plupart des couches jetables utilisent de l’huile minérale dérivée du pétrole). Côté emballage, les couches sont dans un sachet en papier biodégradable et recyclable.
On aime particulièrement : retrouver la composition complète des couches Love&Green sur le paquet d’emballage des couches.
Tidoo, le pionnier des couches écologiques pour bébé
Les couches Tidoo ont été les premières couches écologiques françaises lancées sur le marché. Disponibles sous forme d’abonnement; elles sont également disponibles à la vente en paquets en magasin bio en ligne. Il peut s’avérer pratique et économique de commencer par le pack de couches écologiques Tidoo new born pour tester avant de vous décider pour un abonnement de couches.
Fabriquées en France, à la composition la plus saine possible, les couches Tidoo existent de la taille 1 à la taille 6, version couche classique et couche culotte.
On aime particulièrement : l’option couches piscine Tidoo écologiques, pour continuer de profiter des bienfaits des couches saines même lors des sorties piscines et des cours de bébés nageurs. A notre connaissance c’est la seule marque française de couches écologiques proposant cette formule.
Des couches bientôt compostables ?
Pour l’instant il existe peu de filières de recyclage des couches. Il y a pourtant un beau défi écologique à relever ! On estime que pour un foyer de deux adultes avec un bébé, les couches usagées représentent 1/3 de la poubelle. Une couche met 400 à 450 pour se dégrader naturellement dans une décharge. Pourtant, près de 75% de la couche usagée est composée de matières organiques. Seule la start-up Les Alchimistes en région parisienne teste la collecte et le compostage des couches écologiques auprès des crèches. S’il vous tient à cœur de limiter vos déchets au maximum, tournez-vous vers les couches lavables.
A lire aussi :
- Ma checklist des affaires de bébé pour la crèche et la nounou
- Les couches saines et éco-responsables : le test !
- S’initier à l’écologie avec les enfants âge par âge
Cet article contient certains liens affiliés