X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Une manucure green pendant ma grossesse

Par justine
Une manucure green pendant ma grossesse

L’arrivée de bébé remet souvent en cause notre mode de vie et notamment notre routine beauté. Appliquer du vernis est-il sans danger pour le bébé ? Est-il conseillé pendant l’allaitement ? Vers quelle marque green me diriger en toute confiance ? Autant de questions que vous vous posez sans doute quand il s’agit de manucure pendant votre grossesse. On fait le point sur les bonnes pratiques à adopter dans cet article et sur les meilleurs vernis, qui permettent de concilier naturalité, plaisir et efficacité…chez soi comme en institut !

Pourquoi choisir un vernis green pendant sa grossesse ?

De nombreux vernis contiennent encore aujourd’hui deux substances nocives pour la future maman et son bébé. Il s’agit du formaldéhyde (il fait office de durcisseur pour les ongles) et le toluène (qui permet de faire glisser plus facilement le vernis sur les ongles). Ces deux composants pénètrent dans le corps de la future maman ou jeune maman allaitante directement par les voies respiratoires. Ils provoquent des irritations au niveau de la gorge et des yeux et peut même entraîner des réactions allergiques. Une exposition répétée à de fortes quantités de formaldéhyde et de toluène peut engendrer certaines complications pour la future maman et son bébé.

Pour éviter certaines complications il est préférable de se choisir vers des vernis enceinte le plus green possible. Les vernis à ongles peuvent être répertoriés en trois catégories :

  1. Les 3 free : sans toluène, de phtalates et formaldéhyde
  2. Les 5 free : sans toluène, phtalates, formaldéhyde, camphre et  xylène
  3. Les 7 free : qui est la composition la plus saine et green pour les futures mamans et jeunes mamans allaitantes

Totalement clean, les vernis 7 free sont plus difficiles à trouver mais quelques marques sortent du lot comme : Avril, la gamme Aqua de Nailmatic, Kure Bazaar, Nailberry ou encore Manucurist.

green-vernis-1
Vernis à ongle green Manucurist

Même si les compositions se veulent plus naturelles, il ne faut pas négliger la qualité de vos ongles. Nous vous recommandons de marquer quelques pauses afin de laisser respirer vos ongles et ainsi les garder en bonne santé !

Du vernis green pendant sa grossesse mais pas que !

Opter pour un vernis plus naturel est déjà un bon point. Cependant il ne faut pas négliger toutes les étapes de la manucure auxquelles on ne pense pas toujours… Et oui, le rituel de la pose de vernis se passe généralement en trois étapes : la base, le vernis (une ou deux couches) et le top coat. Sans oublier le dissolvant lorsque le vernis commence à s’écailler. Tous les produits utilisés pendant cette routine peuvent eux aussi être nocifs pour notre santé, celle du bébé et l’environnement !

Depuis quelques temps, on assiste à une vraie prise de conscience des marques et professionnels de la beauté des mains. On trouve à présent de nombreux produits naturels et bio pour parfaire sa manucure et prendre soin de ses ongles.

Un dissolvant naturel idéal

Pour un démaquillage complet des ongles, Manucurist a lancé son eau dissolvante. Elle est formulée à 100 % d’ingrédients d’origine bio-sourcés, sans acétone, acétane d’éthyle (ce dissolvant ne retire néanmoins que les vernis de leur gamme Green). Kure Bazaar propose également une eau dissolvante hydratante à la rose avec une véritable action soin pour des ongles protégés et nourris. Sachez si ces dissolvants green sont efficaces et moins irritantes, ils nécessitent plus de temps et de manipulation pour ôter le vernis. Le bémol est de devoir utiliser plus de coton (jetable) vs. des vernis traditionnels. A quand des carrés démaquillants lavables pour la manucure ?

eau-dissolvante-green
Eau dissolvante Manucurist

La bonne nouvelle vient de chez Les Tendances d’Emma qui a lancé des dissolvettes lavables, Ki c Ki. Il suffit de les imbiber de dissolvant et de laisser poser sur l’ongle. Le vernis s’enlève très bien, et part au lavage à 60° en machine. Des traces de vernis peuvent rester sur le tissu mais rien à signaler du côté des autres vêtements mis dans la machine.

Appliquer son vernis sans risque

On se souvient toutes de l’odeur entêtante du vernis qui nous donne souvent mal au crâne. Que ce soit en institut ou à la maison, appliquer un vernis dégage des vapeurs toxiques qu’il faut éviter de respirer, ou du moins pas trop longtemps. Car c’est ici qu’est le plus fort risque du vernis enceinte : l’inhalation.

Lors de l’application de votre vernis, veillez à vous trouver dans un espace assez ventilé et si vous avez des enfants essayer d’éviter au maximum de le faire en leur présence. Pour purifier l’air de votre intérieur et chasser les particules toxiques de votre vernis, vous pouvez utiliser le purificateur d’air Dyson. Bien qu’il s’agisse d’un vrai investissement, cet objet permet d’évaluer la qualité de l’air chez vous et de faire les réglages nécessaires pour le purifier. C’est l’allié idéal pour les manucures home made (3 jeunes mamans nous avaient d’ailleurs donné leurs avis sur le purificateur Dyson).

Purificateur d'air Dyson Purifier Cool
Purificateur et ventilateur Dyson Purifier Cool

Le vernis après accouchement

L’état des ongles et surtout les marqueurs sur vos ongles sont des éléments que prennent en compte les anesthésistes lors d’une opération. En effet ces détails sont révélateurs de la santé de la patiente. C’est pourquoi il est recommandé d’enlever son vernis avant une opération et de fait avant un accouchement, notamment en cas de péridurale, césarienne ou anesthésie générale (si bébé arrive précipitamment, ne vous inquiétez pas quelqu’un se chargera d’enlever votre vernis pour vous ;)) .

Green Flash : le vernis semi-permanent par Manucurist

Le dernier né de la famille Manucurist s’appelle « Coffret Green Flash« . Il s’agit d’une manucure semi-permanente à faire chez soi avec une lampe composée de 20 couleurs avec tous les inconvénients en moins ! Véritable révolution pour vos ongles, ce vernis est formulé à partir d’ingrédients d’origine naturelle (canne à sucre, manioc, maïs, pomme de terre, blé et coton) issus de la biomasse végétale et produits à partir de ressources renouvelables. L’impact sur l’environnement est donc limité. La formulation de ce nouveau produit est complètement exempte de perturbateurs endocriniens et allergènes. La prouesse ne s’arrête pas là : le rendu est également nouveau lui aussi. Adieu le vernis semi-permanent en couche épaisse qui ressemble à du « plastique ».

Avec « Green Flash » votre manucure est identique à un vernis classique et ça on adore ! Manucurist va encore plus loin en proposant un semi-permanent qui se retire à l’aide d’un dissolvant bio sourcé sans acétone. Chez Mum-to-be Party nous sommes complètement fans de cette nouvelle technique puisque la dépose d’un vernis semi-permanent est en général traumatisante pour les ongles qui sont souvent abîmés après avoir été poncés et limés pour retirer les couches du semi-permanent. En un mot, on ADORE !

Une composition des plus clean, respectueuse de l’environnement et de nos ongles, est-ce que ça tient vraiment ? Manucurist promet une tenue 10 jours en fonction de la nature de vos ongles et de l’usage de vos mains. Voici le résultat après 10 jours de notre côté :

green-vernis-4
Kit Green Flash Manucurist vernis semi-permanent

Où se faire une manucure green ?

Une manucure à domicile

C’est sans doute le service qui a le plus de succès parmi tous les soins réalisés à domicile pour la future et le jeune maman : la manucure et la pédicure. Normal, quand on arrive à peine à enfiler ses chaussures, ne nous demandez pas en plus d’appliquer du vernis ! Outre son aspect pratique, ce soin rime avec moment rien qu’à soi. De notre côté, nous l’utilisons souvent en fin de journée, après avoir couché les enfants. Pas de transport, pas de stress, et nul besoin de remettre ses chaussures…royal !

Deux sociétés utilisent respectivement les vernis green Kure Bazaar et Manucurist en soin à domicile, à savoir Simone ou encore We casa. Nous avons testé cette dernière et la prestation fut de qualité. Le grand plus étant leur réseau dans toute la France ! Maintenant, il vous faut vérifier auprès de votre esthéticienne si elle utilise bien des produits naturels sur toute la prestation.

Sinon vous avez la possibilité d’utiliser le Coffret Green Flash de Manucurist pour réaliser vous-même votre votre manucure green semi-permanente à la maison. Facile, rapide, économique, ce kit est très facile à transporter dans une trousse et à installer sur une table basse dans le salon, une table haute de cuisine ou même dans votre bureau pour une pause vernis. Cela fait maintenant 5 ans que nous l’utilisons et on ne peut plus s’en passer !

Une manucure en institut

Depuis début 2019, Manucurist a ouvert en dessous de ses bureaux son « Green Club » pour rencontrer ses clientes. Il est donc possible de réserver en ligne sa manucure semi-permanente « Green Flash ». Différents ateliers peuvent être au programme : manucure, talk, nail art et partenariats…

Pour vous chouchouter pendant et après la grossesse, trouvez d’autres produits naturels sur notre Shop.

Daylily Paris
Crème de jour grossesse et allaitement SPF 50 50ml
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE
Daylily Paris
Baume onctueux raffermissant
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE
Daylily Paris
Lait fondant – Rituel Vergetures Matin
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE
Daylily Paris
Huile sèche Rituel Vergetures intensif
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE
Tags
Partager
Sois la première à donner ton avis !
Laisse un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Tu pourrais aimer aussi