X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Pourquoi mon allaitement ne se passe pas comme prévu ?

Par Isabelle
Pourquoi mon allaitement ne se passe pas comme prévu ?

Mon allaitement ne ressemble pas du tout à celui que je vois sur les réseaux sociaux ou dans mon entourage, qu’est-ce que je fais de mal ? Rien ! Chaque allaitement est différent et plein de surprises. Témoignage et explications.

En cette Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, nous célébrons tous les chemins d’allaitement : allaiter comme une évidence, essayer l’allaitement juste pour voir, avec fluidité ou persévérance, en allaitement mixte ou exclusif, une semaine ou des années. Malgré cela, il est fréquent de développer une forme de culpabilité pendant l’allaitement, de se dire qu’on aurait du ou pu faire autrement. Aux côtés de l’eau des mamans et des bébés Mont Roucous, Daniela Martins a partagé l’histoire d’allaitement de ses 3 enfants, à chaque fois différents, lors d’un atelier bienveillant. En voici quelques extraits !

Allaitement rêvé Vs réalité

Daniela fait partie des ambassadrices de la campagne Ma Parentalité Vs Réalité menée par la marque Eau Mont Roucous. Un projet décomplexant avec des témoignages de parents qui illustrent le décalage que l’on connaît tous et toutes entre nos attentes et la réalité de la parentalité. Sur le thème très discuté de l’alimentation. La manière de nourrir bébé est très contrastée dans la parentalité, entre les recommandations des professionnels de santé, les conseils de l’entourage, ce que nous voulons pour nos bébés et ce que nous pouvons faire… Résultat on se retrouve souvent dépassé(e)s.

Sur les réseaux sociaux, c’est comme la religion ou la politique, tout le monde a un avis à donner sur l’allaitement. Se faire confiance, c’est le plus difficile mais le plus important. Et faire confiance à son bébé. Faites le tri dans ce que vous allez entendre.

Daniela Martins @martinsdaniela
Allaitement Aux Petits Soins Daniela Martins Eau Mont Roucous

Quand l’envie d’allaiter arrive par surprise ou pas !

Comment naît le désir d’allaiter ? Nous nous sommes souvent posées la question. Pour certaines d’entre vous, c’est une évidence avant même d’être enceinte. Et pour d’autres, la décision se prend au dernier moment quand vous voyez bébé devant vous. Dans tous les cas, il n’est pas rare de subir une certaine forme de pression pour allaiter (ou pas) ou tout du moins des remarques, des conseils ou encore des questionnements, qui ne se veulent pas toujours malveillants d’ailleurs ! Ainsi le mari de Daniela a-t-il interrogé sa femme sur la fin de grossesse sur cet allaitement qu’elle ne semblait pas désirer et qu’elle pourrait, peut-être, un jour regretter si elle n’essayait pas.

Au départ je n’avais pas envie d’allaiter. Je me disais que ça allait abimer mon corps. Au dernier moment, j’ai voulu essayer juste pour voir et ça a duré 2 ans. 

Daniela Martins @martinsdaniela

Il arrive aussi que l’allaitement vienne réparer une grossesse ou encore un accouchement difficile. Nous le voyons souvent dans les situations où les mamans se sont senties dépossédées de leur accouchement. L’allaitement devient alors un chemin de résilience, où vous pouvez vous investir et mettre du baume sur cette naissance que vous imaginiez différente. Une manière de créer un lien avec bébé, qui n’a pu se faire soit pendant la grossesse ou lors de l’accouchement.

Un allaitement différent avec chaque bébé

A quoi mon allaitement va-t-il ressembler ?

La seule réponse est : tout est possible ! Il y a autant d’allaitements différents qu’il y a de grossesses différentes, de bébés différents aussi. Oui on vous dira que l’allaitement est naturel, mais sa mise en route peut se heurter à certains phénomènes bien indépendants de toute volonté : prématurité, accouchement compliqué, bébé avec torticolis, freins de langue restrictifs, montée de lait tardive, mamelon ombiliqué…il faut pouvoir poser le bon diagnostic (est-ce la position ? est-ce la succion ?) et ne surtout pas remettre en question la maman sur ses capacités à allaiter ou encore sur la qualité de son lait.

Point essentiel que nous remarquons lors de nos échanges avec les mamans allaitantes : avec le deuxième enfant on se sent plus confiante que pour le premier bébé.

Mon premier bébé est parti en néonatalogie avec biberon de lait infantile et tétine. J’ai essayé de lui donner mon sein mais elle n’en voulait pas. L’allaitement est devenu un combat que je refusais de perdre. Pour mon deuxième, j’étais plus sereine. Bébé a été mis au sein directement après l’accouchement. Ça a été un allaitement qui roulait tout seul ! Pour mon troisième enfant, la mise au sein a été compliquée les premières heures. J’ai eu beaucoup de mastites. On croit avoir l’expérience et à chaque fois on recommence à zéro ! 

Daniela Martins @martinsdaniela
Allaitement Daniela Martins Aux Petits Soins Eau Mont Roucous

Où trouver du soutien dans mon allaitement ?

Rien ne se passe comme vous l’aviez imaginé ? Vous vous sentez perdue dans votre allaitement ? On peut vite se sentir noyée parmi toutes les informations disponibles (et contradictoires !).

J’ai trouvé qu’entre la théorie et la pratique, il y avait un monde : je n’arrivais pas à suivre tous les conseils que j’avais vu en vidéo. 

Daniela Martins @martinsdaniela

Le conseil qui est revenu lors de toutes les discussions pendant notre évènement Aux Petits Soins c’est d’avoir avec vous (avant même l’accouchement !) le contact d’une consultante en lactation IBBLC.
Au moindre doute, à la première difficulté dans votre allaitement n’hésitez pas à la contacter. Cette spécialiste de l’allaitement saura vous conseiller en fonction des capacités de votre bébé à téter, de votre vie quotidienne et de vos souhaits. Elle pourra rapidement intervenir sur les douleurs d’allaitement qui pourront peut-être se présenter dans la mise en route, en passant par un accompagnement lors de votre reprise du travail jusqu’au sevrage de bébé. C’est un investissement qui sera vite rentabilisé sur le long terme.

Bon à savoir : si le budget est trop élevé pour vous, sachez que vous pouvez trouver une sage-femme spécialisée en lactation. La consultation pourra alors être prise en charge par la sécurité sociale.

Le soutien dans votre allaitement passera également par votre entourage, à commencer par la place du co-parent et par le cercle de proches et de professionnels que vous aurez créé autour de vous. Un peu comme une garde rapprochée qui vous voudra du bien, à vous et votre bébé, et vous protégera des remarques sur votre allaitement entre autres. Sans oublier toute cette aide logistique dont la maman allaitante a tant besoin. La fatigue et les baisses de moral ont un impact réel sur la lactation, alors ne sous-estimons pas son bien-être !

A lire aussi :

Crédit photo : Candice Henin pendant l’événement allaitement Aux Petits Soins

Tags
Partager
Sois la première à donner ton avis !
Laisse un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Tu pourrais aimer aussi