Le corps humain est composé en majorité d’eau et cela est encore plus vrai chez les bébés (75 % d’eau contre 60 % chez les adultes). Nous éliminons de l’eau de façon constante, mais parfois une maladie ou des chaleurs excessives peuvent conduire à une déshydratation. Il est donc essentiel de bien hydrater bébé, surtout quand il fait chaud. Quels sont les besoins en eau des tout-petits ? Comment hydrater nos enfants pendant les chaleurs estivales ? Allaitement, canicule, sommeil, déshydratation : pour tout savoir sur l’hydratation de bébé en été, suivez le guide !
Respecter la quantité d’eau par jour pour bébé, surtout quand il fait chaud
Comme les adultes, un bébé élimine de l’eau majoritairement :
- Par sudation et il transpire davantage lorsqu’il fait chaud.
- Par voie urinaire et il va très souvent faire pipi à cause de ses reins encore immatures.
- Par sa respiration.
L’eau est vitale pour l’organisme afin qu’il élimine les toxines. Alors pour combler ces pertes, votre bébé doit s’hydrater quotidiennement.
Bébé nourri au biberon
Lorsqu’il est alimenté au biberon, il reçoit assez d’eau s’il absorbe les quantités journalières recommandées. Vous les retrouvez sur l’emballage de votre lait en poudre. Il n’est à priori pas préconisé de donner de l’eau avant la diversification, soit 4 à 6 mois. Mais en cas de forte chaleur, les bébés peuvent se déshydrater très vite. Vous avez alors 2 options :
- Essayer d’augmenter le volume des biberons, sauf pour les petits souffrant de RGO ou de coliques.
- Proposer de l’eau régulièrement entre les biberons et penser à avoir un biberon d’eau ou une gourde avec vous pour que bébé boive à sa soif
Bébé allaité
Chez les nourrissons allaités, votre lait couvre tous ses besoins en eau à condition que vous le mettiez souvent au sein (surtout en été). Le lait maternel, composé à 88 % d’eau, apporte une hydratation suffisante et tous les éléments utiles pour bien grandir (vitamines, nutriments, graisses, protéines…). Pendant l’été, buvez beaucoup pour éviter la déshydratation et faites téter votre petit le plus possible. Il n’est pas nécessaire de proposer un biberon d’eau à un bébé allaité. En donnant un biberon d’eau vous risquez de mettre en danger votre lactation : bébé tétant moins, votre lactation sera moins stimulée.
Bébé diversifié
Après le lait infantile ou maternel, vient la diversification alimentaire. C’est à ce moment-là qu’il est important d’introduire l’eau dans l’alimentation, afin de maintenir une bonne hydratation de bébé. Selon l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments), voici les apports en eau recommandés en fonction de l’âge de l’enfant :
Âge de l’enfant | Apport journalier recommandé |
de 6 mois à 1 an | 800 ml à 1 L / jour |
de 1 à 2 ans | 1,1 à 1,L / jour |
de 2 à 3 ans | 1,3 L / jour |
de 4 à 8 ans | 1,6 L / jour |
de 9 à 13 ans | 2,1 L / jour pour les garçons 1,9 L / jour pour les filles |
Faire boire de l’eau à bébé pendant la canicule
Votre bébé peut se déshydrater très vite lorsqu’il fait chaud. À partir de ses 6 mois, vous pouvez proposer de l’eau à votre enfant de façon régulière, ou le mettre au sein fréquemment dans le cas où vous poursuivez l’allaitement après la diversification.
Boire fait partie des réflexes de survie d’un être humain et donc votre tout-petit boira s’il a soif quand vous lui proposez de l’eau. S’il refuse, n’ajoutez surtout rien dedans pour modifier son goût (sirop, sucre…). Votre enfant ne boirait plus par besoin, mais par gourmandise, ce qui n’est pas bon pour son organisme.
Veillez à choisir une eau adaptée pour votre bébé. Son système digestif et ses reins étant encore fragiles, il ne faut pas les surcharger avec une eau trop concentrée en minéraux. De même, la composition des eaux de source peut évoluer au cours du temps, ce qui n’est pas idéal. Pour ne pas vous tromper, vérifiez que la bouteille porte la mention « convient pour la préparation des aliments pour nourrissons ». L’eau du robinet n’est pas déconseillée, mais il faut tout de même se renseigner sur sa composition, car elle peut varier d’une commune à une autre.
L’eau minérale Mont Roucous est très faiblement minéralisée, avec seulement 30 mg/l de résidu à sec (180 °C). Vous pouvez donner cette eau en cas de coliques du nourrisson. Elle est parfaitement adaptée à l’alimentation des tout-petits. Mais pas que !
Tout au long de la grossesse et de la maternité, les besoins de la future et jeune maman évoluent.
L’eau Mont Roucous comble ces besoins et prend soin des bébés et de leur maman ! Vous pouvez cet été tenter de gagner la gourde en vous rendant sur le site de la marque.
Rafraîchir bébé en été
La canicule n’est pas une période très simple à vivre avec un bébé. Voici quelques conseils pour protéger votre enfant des fortes chaleurs et traverser l’été plus sereinement. En premier lieu, nous vous conseillons d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée (entre midi et 16 heures). À chaque sortie, restez à l’ombre et couvrez-le au maximum avec des vêtements respirants et un couvre-chef. Même s’il reste le plus possible à l’ombre, appliquez de la crème solaire SPF 50+ sur sa peau.
Limitez les activités physiques aux premières heures du matin et en fin d’après-midi. La transpiration excessive va accélérer la déshydratation. Attention aux clims qui peuvent engendrer des coups de froid, préférez l’utilisation d’un brumisateur. En plus de rafraîchir, c’est très ludique pour les petits. La baignade et les jeux d’eau dans le bain ou dans une petite piscine ombragée sont fortement recommandés !
Mais le point le plus important reste de maintenir une bonne hydratation quotidienne. Proposez très souvent de l’eau à votre bébé et s’il a soif, il boira volontiers. Mieux encore, laissez un verre ou une gourde à disposition dans la maison.
Favoriser le sommeil du nourrisson les nuits de canicule
Difficile de trouver le sommeil lorsqu’il fait très chaud et que l’on transpire. Pour favoriser au mieux les nuits de bébé, quelques conseils peuvent s’avérer utiles :
- Ventilez la chambre tôt le matin et tard le soir pour profiter de la fraîcheur et renouveler l’air. Puis conservez au maximum les volets fermés pendant la journée.
- Misez sur une tenue légère. À partir de 24 °C, un body et une gigoteuse d’été suffisent. Au-delà de 26 °C, il est tentant de laisser bébé en couche. Mais nu, il risque de se sentir en insécurité, il est plus sujet à la transpiration et peut prendre froid si la température baisse. Un body en coton ou en bambou sera parfait pour sa nuit.
- Chez les nouveau-nés, le peau à peau est intéressant. Même s’il est vrai que vous risquez de beaucoup transpirer, votre bébé, lui, se sentira presque « au frais ». Son système de régulation étant très immature, il appréciera de bénéficier du vôtre, en plus du sentiment de sécurité qu’il va ressentir.
- Pour favoriser l‘endormissement, vous pouvez mouiller votre bébé avant de se coucher. L’humidité provoque une sensation de fraîcheur agréable.
Observer les signes de déshydratation de bébé en cas de forte chaleur
La déshydratation, c’est le manque ou la perte excessive d’eau et de minéraux. On parle de déshydratation lorsqu’un nourrisson ou un enfant perd 5 % de son poids corporel. Cela peut être dû à une perte de liquide plus importante (en cas de diarrhée par exemple) et/ou une hydratation trop faible.
Chez le nouveau-né, elle est difficilement repérable. Voici quelques symptômes qui peuvent vous alerter :
- Des refus de tétée ou de biberon.
- La fontanelle creusée.
- Des couches moins mouillées.
- Une respiration accélérée.
- Un état somnolent et inhabituel.
- Des vomissements.
- L’apparition de cernes et d’un pli cutané persistant après pincement de la peau.
Chez les jeunes enfants, les signes d’un manque d’eau se manifestent clairement :
- Une forte sensation de soif.
- Des urines peu fréquentes et plus colorées.
- Des maux de têtes et des vertiges.
- Une fatigue importante.
Si vous observez ces symptômes et que votre bébé est déshydraté, que faire ? Il est essentiel de réagir en hydratant votre enfant. Poursuivez les tétées ou les biberons et complétez avec des solutions de réhydratation. Vous pouvez les trouver en pharmacie. Surveillez votre enfant et son poids, car son état peut se dégrader en quelques heures. En cas de perte de poids de plus de 5 %, allez vite consulter un médecin. Une perfusion sera certainement nécessaire.
Hydratation de bébé en été : résumé des principaux points de vigilance
- Un bébé qui a soif ne s’empêchera pas de boire si vous lui proposez, car cela fait partie de ses réflexes primitifs. Veillez à ce qu’il ait des apports quotidiens suffisants, surtout pendant l’été.
- Choisissez une eau adaptée aux besoins de votre nouveau-né, de préférence qui porte la mention « convient pour la préparation des aliments pour nourrissons ».
- Pendant la canicule, limitez les sorties en journée, baignez votre bébé sans modération et surtout, faites-le boire souvent.
- Pour favoriser le sommeil, maintenez la chambre la plus fraîche possible, habillez-le légèrement et mouillez-le pour un meilleur endormissement.
- Surveillez les signes de déshydratation qui arrivent plus vite qu’on ne le croit, d’autant plus s’il est malade (diarrhée et vomissements).
Grâce à ces conseils, l’hydratation de bébé en été n’a plus aucun secret pour vous. N’oubliez pas : allaitement ou biberon, petits ou grands enfants (et parents !), boire suffisamment est la clé. D’autres astuces pour traverser les chaleurs estivales sans encombre avec un nouveau-né ? Partagez-les en commentaires.
Article réalisé avec le soutien de Eau Mont Roucous