Les neuf mois de grossesse passent à vitesse folle et vous entendrez souvent votre entourage vous encourager, vous, futurs parents, à « profiter ». Du calme avant la tempête ! De votre vie en amoureux solo, d’activités sans se soucier de la logistique et de votre bébé. Encore une pression sur vos épaules mais au fond, la grossesse est une belle occasion de prendre du temps en couple pour explorer ensemble des idées d’activités autour de l’arrivée de bébé mais aussi de prendre le temps de communiquer pendant la grossesse. Elle passe si vite !
Grâce à vos témoignages, nous avons passé au crible les activités à faire à deux en attendant bébé…« en plus des soirées spéciales choix de poussette, de prénom, de faire-part !» comme le souligne Émilie. Les idées d’activités et d’escapades ne manquent pas pour les couples de futurs parents et on vous garantie que nous ne regretterez pas, à posteriori, de les avoir réalisé pendant la grossesse.
La séance photo de grossesse en couple
Les photos prises pendant la grossesse, vous en aurez une tonne sur votre smartphone mais de qualité et à deux, c’est moins sur. Si cette séance permet de garder de beaux souvenirs de cette grossesse et de venir compléter l’album-photo de grossesse, elle est également l’occasion pour chacun de prendre congé de son quotidien et de se retrouver ensemble pour immortaliser votre amour qui grandit dans ce ventre ! A vous de choisir avec le/la photographe tenues, ambiance, gestes…vous trouverez sur les sites et le compte instagram des photographes de maternité de l’inspiration. Si vous avez peur que votre partenaire ne raffole pas de l’effet posé, rassurez-vous : dans le feu de l’action, il/elle sera à fond ! Et sous le charme du résultat des clichés après coup.
Notre conseil : pourquoi ne pas enchainer cette séance, qui reste un moment intense à réaliser en extérieur ou en studio selon vos préférences, avec un moment détente à deux ?
Les massages futurs parents pendant la grossesse
L’activité détente qui marche à tous les coups (et ce, même après la grossesse !) : le massage future maman. Vous pouvez vous adonner à cette pratique le soir, quand la future maman allongée sur le canapé ou le lit, vous tend une huile ou une crème de massage, comme la crème fouettée pour rituel coocon d’Omum qui a justement pensée pour instaurer un rituel cocon entre la future maman et le futur papa. Des mouvements doux et circulaires seront d’aucun danger pour la santé de la maman et du bébé. Si comme proposé lors de la l’évenement futurs parents, vous souhaitez améliorer votre technique, faites-en la demande auprès de Spa ou de masseuse expérimentée à domicile.
De nombreux instituts proposent des massages pour couple. Allongés côte à côté, sur deux bancs différents, vous savourez ensemble (mais séparément donc !). Assurez-vous eu moment de la réservation que le massage duo pourrait être adapté à la condition de la future maman.
Lili a testé et approuvé ce massage à deux « Enfin…2,5 ! Très bon, ce petit moment de douceur et chouchoutage avant l arrivée du petit bourbon », se souvient-elle.
Alors que pour Anaïs, c’est massage mutuel du dos tous les soirs.
On s’endort pendant qu’il me caresse le ventre et que la puce fait « toc toc » à mon bidou. Un super moment d’intimité à trois.
Le/la partenaire peut de manière ludique soulager les maux de dos fréquents pendant la grossesse de la future maman. Plusieurs exercices accessibles sont possibles à partir d’une écharpe rebozo. Cette écharpe suffisamment longue et solide va permettre un léger balancement mais aussi enveloppement, quand ce ne sont pas des exercices d’étirement. Ces exercices permettent de soulager les fausses contractions tout comme les vraies lors de l’accouchement ! C’est pourquoi on conseille de mettre l’écharpe Rebozo dans la valise maternité. Elle servira également pour le resserrage du bassin et le soin rebozo en récupération post-partum.
Bonne nouvelle : la marque française Ilado a développé un Rebozo 100 % naturel en coton biologique et teint avec des matières naturelles végétales. Sans oublier une formation en ligne proposée par la praticienne en rebozo Anne Bélargent pour découvrir des gestes simples à pratiquer en couple, grâce à des vidéos détaillées pas à pas.
BON PLAN : grâce au code promo MUMTOBEPARTY, bénéficiez de 10€ offerts dès 20€ d’achat
Offre valable sur tous les accessoires Ilado, non cumulable avec d’autres offres promotionnelles
L’activité détente en couple avant bébé : le babymoon
Toi et moi jusqu’au bout du monde… ou de l’autre côté du périph’ ! Pour une petite évasion à deux, on privilégie les hôtels avec piscine (Madame se sentira plus légère dans l’eau) et on ne réserve pas la chambre tout en haut du pigeonnier, façon Raiponce mais une chambre au rez-de-chaussée.
Audrey se souvient de son week-end en amoureux dans un château.
Diner en tête à tête, balade en barque et journée au SPA avec une heure de soins cocoon en duo accessible aux femmes enceintes…c’était top !
De plus en plus d’établissements thermaux proposent des cures en court séjour, idéales pour s’offrir un week-end prolongé de détente avant l’arrivée de bébé. Le programme des soins désormais inclue le papa, c’est top. Pour en savoir plus consultez notre article sur les meilleures cures thalasso pré et post natales. Bref de quoi roucouler en babymoon…avant l’avis de tempête lol !
Les préparations à l’accouchement originales en couple
Certains pères font une couvade comme pour mieux ressentir la grossesse. D’autres suivent avec leur femme des préparations à l’accouchement dans lesquels ils sont actifs, comme les cours d’haptonomie en couple qui consistent à de légères pressions sur le ventre, accompagnées de paroles, les séances de ballon forme qui permettent au père de se relaxer et de ne pas être démuni pendant l’accouchement et même de l’hypnose en couple ou Hypnonaissance en couple afin d’éliminer la peur de l’accouchement et de créer un environnement propice à la naissance.
Si les deux dernières méthodes sont encore marginales, beaucoup de nos mamans ont essayé l’haptonomie avec les futurs papas. Pour Hortense et son mari, cela a été « une révélation ».
Le mari d’Agathe s’est quant à lui senti utile pour elle. Il a eu la sensation de s’être investi lors de la grossesse de sa femme.
A chaque fois qu’il sentait son fiston bouger ou qu’il réussissait à le replacer, il était fier !
Et si il était fier de parvenir à sentir son bébé bouger, on imagine comme il devait l’être le jour où il a pu, enfin, serrer son bébé dans ses bras !
Vous avez testé ou entendu parler d’autres activités à pratiquer en couple pendant la grossesse ? Laissez-nous un petit message ici !
2 semaines avant l’accouchement, nous avons passé 2 jours à Fontainebleau, destination qui permettait en cas de besoin de rallier la maternité ! Nous avons visité le château, nous nous sommes baladés dans la forêt. Et nous avions pris un hôtel avec piscine, le top ! On s’était dit que ce serait certainement notre dernier WE en amoureux avant longtemps… C’est un très beau souvenir !!