Ca y est ! Le test de grossesse est positif : vous êtes enceinte ! Que vous ayez passée des mois à espérer cette grossesse ou que ce soit une surprise, un nouveau chemin commence pour vous. Nous vous proposons plusieurs idées pour fêter cette nouvelle étape dans votre vie de femme : un temps de sonorité entre femmes lors d’un blessingway, une baby shower avec vos proches, une babymoon pour profiter des derniers moments à deux, ou encore la création d’un objet sacré comme une poupée médecine.
Vous venez de découvrir qu’une petite vie se niche au creux de votre ventre et grandit doucement. Déjà vous avez l’envie de partager et fêter cette grande nouvelle avec votre entourage, et en même temps se mêlent mille et une questions. Nous vous proposons de prendre un temps pour vous poser, avant de vous laisser emporter par le tumulte des émotions, pour célébrer cette nouvelle étape de votre vie. Avec vous-même, en couple, avec vos amies et familles, nous vous proposons des idées de rituels et de célébration pour accueillir et honorer la nouvelle maman que vous êtes, votre famille qui s’agrandit. Certaines fêtes comme la baby shower sont déjà bien connues, d’autres comme le blessingway, la création d’une medicine doll, ou d’une peinture corporelle seront peut-être des découvertes pour vous. Plongez avec nous, découvrir des idées pour réenchanter votre maternité.
Se faire un cadeau à soi-même enceinte
Pour vous célébrer, vous féliciter, rien de tel que de commencer par vous offrir un cadeau. Les idées ne manquant pas : bijoux, soin au spa, nouvelle robe. Nous avions envie de vous faire découvrir un objet de célébration peu connu : la medicine doll, aussi appelée poupée médecine.
La conception, la grossesse, l’enfantement, sont de puissantes étapes dans nos vies de femmes. La poupée-médecine peut alors être une précieuse alliée sur ce chemin. Utilisée comme un talisman, elle sert à rappeler ce que l’on sent mais que l’on ne voit pas. Elle est l’image de notre intuition féminine. Vous pouvez aussi la décorer avec des souvenirs familiaux. Elle vous connectera alors à votre lignée de femmes. Mère, grand-mère, arrière grand-mère. Si vous aimez les travaux manuels, libre à vous de vous lancer dans une création vous-même. Sinon, nous vous conseillons d’aller voir le travail fabuleux de Nathalie Tlili. Elle crée sur commande des poupées uniques et personnalisées selon l’histoire de chacune.
Fêter la grossesse en couple
Après l’annonce de grossesse au papa ou la partenaire, vous pouvez avoir envie de célébrer ensemble la grossesse. Si c’est votre premier enfant, c’est le moment idéal pour profiter des derniers moments juste à deux en amoureux. Parmi les activités de couple pendant la grossesse, il y a la babymoon. Comme une lune de miel, version futurs parents. Idéal pour profiter de moments d’intimité avant l’arrivée de bébé.
La première échographie, est aussi un moment de grande émotion, propice pour vous connecter à l’amour qui vous unit désormais tous les trois. Prévoyez un temps ensemble, après l’échographie, un petit rituel, un goûter dans votre salon de thé préféré, un dîner en amoureux. L’occasion de partager vos ressentis.
Fêter la grossesse avec ses proches : baby shower, gender reveal ou blessingway ?
Plusieurs fêtes se sont invitées pendant la grossesse pour célébrer la future maman et l’arrivée de son bébé
La baby shower
Cette fête est la plus connue et parfois pas toujours bien vue car un appel à des cadeaux jetables et peu utiles. Or, si dans les faits les proches se passionnent pour la décoration d’une baby shower, ils investissent aussi beaucoup de temps dans l’organisation de la baby shower. De sorte que cette fête soit aussi un moment de réunir ses ami(e)s parfois éloignées, de prendre le temps d’échanger, de créer des petits défis. La détente peut aussi être au rendez-vous. Les idées d’activités de baby shower ne manquent pas. Le défi est de les faire rentrer dans une journée ou un après-midi !! Quoi qu’il en soit, la future maman en gardera de fabuleux souvenirs.
Le gender reveal
Si la baby shower a lieu plutôt sur le dernier trimestre, une autre fête s’invite dans les premiers trimestres pour dévoiler aux proches le sexe du bébé : c’est la gender reveal ! Vous connaissez le « gender cake » ? Un gâteau pensé exprès pour laisser la surprise à vos invités. En le coupant, si l’intérieur est rose, vous annoncez la venue d’une petite fille et si il est bleu la venu d’un petit garçon.
Dans les deux cas, vos proches vont apporter des cadeaux à la future maman pour votre grossesse ou votre vie de jeunes parents. Si vos proches se sont à minima concertés, ils auront peut-être suivi vos envies exprimées sur la liste de naissance. A défaut, les mettre sur la voie de cadeaux originaux pour baby shower, à savoir vraiment utiles quoi !
Son nom signifie « chemin de bénédiction », la cérémonie est inspirée de la tradition des Indiens Navajos d’Amérique du Nord. Elle était organisée par des femmes de la communauté pour honorer celle qui devenait mère : elles lui offraient leur amitié, un soutien et une présence pour la fin de la grossesse et l’arrivée du bébé. Laissez votre imagination parler pour créer une cérémonie qui vous ressemble. Elle peut-être organisée par vos soins, par une amie ou une soeur, par votre doula si vous en avez une.
C’est un moment où, vous, la future maman êtes au centre de toutes les attentions. Au programme : massage, soin du visage, moulage du ventre, échanges entre femmes sur tout ce qui peut accompagner la future maman vers un accouchement serein et une maternité heureuse.
Une belle idée de rituel lors du blessingway est par exemple la création d’un bracelet ou d’un collier. Chaque femme participante est invitée à apporter une pierre ou une perle ayant une signification pour elle. La future maman va ensuite les assembler pour former un bijou qui l’accompagnera le jour de l’accouchement et à l’avenir. Comme un témoignage de soutien de toutes les femmes de sa vie.
Certaines futures mamans ont envie ce jour là de célébrer leur corps, d’immortaliser ce ventre rond rempli de vie. Si vous êtes dans cet élan, vous pouvez opter pour une activité de peinture corporelle. C’est un moment sensoriel avant tout. Avant de découvrir l’oeuvre vous allez pouvoir vus laisser guider par la sensation du toucher de la peinture, des fibres du pinceau sur votre peau. Vous permettant ainsi de vous recentrer sur vos sensations corporelles.
Pour d’autres ce sera l’envie de garder des photos qui sera la plus forte. Offrez-vous une séance photo, libérez la femme sauvage en vous en choisissant une séance photo en pleine nature. Ou bien une séance photos en famille, avec vos ainés et le futur papa.
Quelle que soit l’idée de fête que vous choisirez, nul doute que vous aurez de beaux souvenirs pour vous accompagner pour la fin de votre grossesse et à raconter par la suite à votre enfant !
À lire aussi :