La grossesse est une période de bouleversements intenses, tant physiques qu’émotionnels. Il est probable que vous soyez angoissée ou que vous vous sentiez totalement submergée. Avez-vous déjà essayé la méditation ? Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre, surtout pendant la grossesse. Grâce à la méditation enceinte, vous pourrez aborder vos 9 mois de grossesse plus sereine et épanouie, préparer votre accouchement et mieux vivre votre post-partum. Méditer pendant la grossesse est un outil puissant qui peut être utilisé comme une vraie méthode de préparation à l’accouchement. Pour vous guider, nous avons sélectionné pour vous quelques extraits du nouveau guide de méditation Mèr(e)veilleuse, de Sandra Ambos.
Les bienfaits de la méditation pendant la grossesse
Gérer sa douleur et anticiper ses émotions
Durant la grossesse et encore plus à l’accouchement, votre corps est mis à rude épreuve. Méditer régulièrement vous donnera les clés pour mieux gérer vos douleurs de femme enceinte. Les méditations de grossesse permettent également d’appréhender les émotions traversées (merci les hormones !) pour mieux les accepter le moment venu.
Se rassurer pendant la grossesse grâce à la méditation
Enceintes, la plupart des femmes font face à une plus grande anxiété. Pas facile d’anticiper l’arrivée de bébé en étant submergée par ses peurs. Mais comment se rassurer pendant la grossesse ? La méditation est une technique qui fonctionne très bien pour calmer ses angoisses de grossesse et la vivre avec plus de sérénité. Les futures mamans ressentent une vraie libération émotionnelle en pratiquant de façon régulière.
Se détendre enceinte
C’est le moment ou jamais de prendre soin de vous et de vous détendre pendant la grossesse. Déjà parce que vous avez un être humain à concevoir et à mettre au monde, ce qui va vous demander énormément d’énergie. Ensuite, parce que quand bébé sera là, vous aurez bien moins de temps pour vous. En méditant, vous vous offrez une parenthèse, connectée avec vous-même. Apaisée et détendue, vous réduisez votre stress enceinte et par conséquent, c’est aussi bon pour le bien-être de votre bébé.
Utiliser la méditation pour un meilleur sommeil pendant la grossesse
Avoir une bonne hygiène de vie, c’est important lorsqu’on est enceinte. Bien manger, bouger et dormir vous aidera à rester en forme pour traverser cette période. Détendez-vous grâce à la méditation pour un meilleur sommeil pendant la grossesse. La respiration profonde, la sophrologie et l’hypnose peuvent également être des alliés précieux pour la femme enceinte.
Se connecter à son bébé
Au fil des mois, vous voyez votre ventre s’arrondir et commencez à sentir bébé bouger. Mais grâce à la méditation, vous allez plus loin et établissez une première connexion avec votre enfant. Tisser et enrichir ce lien pendant la grossesse est une expérience merveilleuse qui permet de combler bébé d’amour avant même sa naissance. C’est un beau cadeau à lui faire pour qu’il se sente accueilli et aimé, et qu’il aborde sa venue apaisée.
Le meilleur guide pour méditer pendant la grossesse
Pour vous guider sur le chemin de la méditation enceinte, nous vous recommandons vivement le livre Mèr(e)veilleuse. Sandra Ambos, créatrice du podcast Naissance d’une Maman et de la gamme de bolas de grossesse et d’accessoires maternité Ilado*, a imaginé ce guide pour accompagner les futures mamans pendant la bouleversante aventure de la grossesse. Vous trouverez 44 méditations audios, des citations inspirantes et des rituels d’écriture, à suivre pendant les 9 prochains mois et même au-delà. Il s’agit selon nous du meilleur outil de méditation pour la grossesse et vous donnera de précieux conseils.
Ce guide […], c’est une invitation à te placer au centre de ta grossesse et de la naissance, pour en faire une expérience positive et heureuse pour toi et pour ton bébé. Que tu l’accueilles avec ou sans péridurale, par voie haute ou basse, à l’hôpital ou à la maison, en 20 heures ou en 2 heures, ce qui est essentiel, c’est la beauté du chemin partagé avec ton bébé et la manière dont tu vivras votre rencontre dans ton cœur.
Sandra Ambos
Comment méditer pendant la grossesse ?
Elle existe sous plusieurs formes, mais la plus répandue est la méditation de pleine conscience. Il s’agit d’un instant avec vous-même, au cours duquel vous vous concentrez sur votre corps et sur votre respiration. Vous laissez libre cours à vos pensées, vos sensations et vos émotions et les accueillir sans jugement. Ce moment de détente centré uniquement sur vous permet notamment de prendre du recul, de lâcher prise, de gagner confiance en vous.
Concrètement, comment pratiquer la méditation enceinte ?
Bonne nouvelle ! Vous pouvez méditer n’importe quand, n’importe où et sans matériel particulier. Pour les débutantes, vous serez plus à l’aise pour vous concentrer dans un endroit calme et une position confortable. Créez-vous un cocon dans lequel vous pourrez vous réfugier quand vous en ressentirez le besoin. Mais avec l’expérience, vous pourrez tout à fait réaliser votre séance dans les transports, dans la salle d’attente de votre médecin…
Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Prenez le temps de ressentir vos points d’ancrage avec la Terre. Restez à l’écoute de ce qu’il se passe en vous : des sensations ou des émotions que vous ressentez, des pensées qui cheminent dans votre esprit. Laissez-les venir, puis repartir. Écoutez, observez et accueillez simplement, sans essayer de les contrôler. Il est possible d’intégrer des pensées ou des images positives au cours de votre voyage méditatif.
Vous pouvez choisir de pratiquer des méditations libres ou bien guidées. De nombreux supports peuvent vous aider, comme des applications pour méditer, des fichiers audios (Youtube, podcasts), des textes… Ils vous guideront dans votre relaxation pour atteindre des objectifs précis.
Quand méditer pendant la grossesse ?
La grossesse est le moment idéal pour commencer la méditation. Comme on fait davantage attention à soi et à son bébé, on en profite souvent pour prendre de nouvelles habitudes et initier des changements dans notre vie. Il n’est pas nécessaire de commencer dès que vous tombez enceinte. Vous pouvez découvrir ses bienfaits à chaque étape de votre grossesse et même après avoir accouché. Le guide de Sandra Ambos permet justement de démarrer à n’importe quel stade et même d’aller piocher les séances selon les bénéfices dont vous avez besoin au moment opportun.
Je suis enceinte de 6 mois. C’est ma première méditation, j’ai pleuré et ça m’a fait du bien de me libérer.
Méditation au 1ᵉʳ trimestre de grossesse
La méditation peut commencer dès le début de grossesse, pendant le 1ᵉʳ trimestre. Elle va vous aider à accueillir la vie en vous, à prendre soin de votre corps, à chérir votre grossesse et à vous reposer. Commencez dès à présent à tisser un lien avec votre bébé et créer un cocon d’amour et de douceur autour de vous. La méditation peut être bénéfique pour réduire vos nausées de grossesse et vous aider à mieux les gérer. C’est aussi le moment opportun pour vous libérer d’un traumatisme antérieur, comme une fausse couche par exemple.
Méditation au 2d trimestre de grossesse
Au milieu de la grossesse, les méditations accompagnent la transformation qui s’opère en vous, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Elles vous guident vers un état d’esprit positif et confiant. Préparez votre corps à donner la vie, connectez-vous avez votre bébé et apprenez à apprécier votre maternité.
Méditation au 3ᵉ trimestre de grossesse
La méditation en fin de grossesse vous permet de prendre confiance et de vous préparer à accueillir votre bébé. Imaginez le meilleur, n’ayez plus peur de l’intensité de la naissance et prenez conscience de votre force immense. Au 3ᵉ trimestre, il est plus que jamais temps de se détendre enceinte, avant l’arrivée de votre bébé.
Méditation à l’accouchement
Méditer avant d’accoucher vous aide à calmer vos peurs de l’accouchement et d’aborder la naissance avec plus de confiance et un mental à toute épreuve. Apprenez à gérer votre douleur et vos émotions pour traverser cet instant avec toute la puissance dont vous êtes capable. Grâce à des exercices de respiration, de visualisation et des affirmations positives, la méditation est une excellente technique de préparation à l’accouchement. Vous apprenez à respirer, à vous libérer de vos angoisses, à préparer votre corps et votre esprit à donner la vie. Certaines mamans méditent même pendant l’accouchement !
J’ai vécu mon accouchement très positivement et j’en garde un souvenir merveilleux.
Cela m’a beaucoup aidée, notamment à respirer et à me concentrer sur l’essentiel.
Méditation en post-partum
Si vous avez pratiqué la méditation pendant votre grossesse, n’arrêtez pas à l’arrivée de votre enfant. Le bouleversement hormonal, physique et émotionnel que vous vivez génère de la fatigue, du stress, des peurs… qui peuvent conduire vers une dépression post-partum dans certains cas.
Méditer vous apaise, calme vos angoisses, vous aide à accepter cette nouvelle vie de maman qui débute. Elle peut aussi être utile dans la mise en place de l’allaitement, pour renouer avec votre nouveau corps de maman ou encore pour pacifier votre vécu de l’accouchement. Profitez d’une sieste de bébé ou de la présence de votre partenaire pour vous isoler et faire votre séance. Prendre soin de soi, c’est important pour pouvoir prendre soin des autres.
Un exemple de méditation pour femme enceinte
Pour les femmes qui entrent dans leur 3ᵉ trimestre de grossesse ou qui sont sur le point d’accoucher, nous vous proposons une méditation guidée pour visualiser votre accouchement idéal. Anticipez vos émotions, apprenez à respirer, à dompter la douleur et révélez votre force.
Grâce aux méditations que j’ai suivies tout au long de ma grossesse, j’ai réussi à me mettre dans ma bulle, à gérer la douleur et à respirer correctement.
Pratiquez cette méditation enceinte autant de fois que vous en ressentez le besoin. Grâce à la visualisation positive et les enseignements qu’elle contient, vous serez dans les meilleures dispositions pour donner naissance à votre bébé. Et pour un accouchement en pleine conscience et sans douleur, allez plus loin avec l’HypnoNaissance ou en écoutant des podcasts maternité.
Méditer pendant la grossesse permet d’aborder l’accouchement et la maternité plus sereinement. Il n’est pas trop tard pour vous initier à la méditation pour les femmes enceintes et traverser plus apaisée ce gros bouleversement qu’est l’arrivée d’un enfant. Avons-nous réussi à vous donner envie d’essayer ? Partagez votre avis en commentaire.
Contenu réalisé en collaboration avec Ilado, une marque française de bijoux de maternité, dont le bola de grossesse issu de la tradition Maya, à la frois protecteur et lien sonore avec bébé. Ilado propose également des soins, des écharpes de soin rebozo et autres accessoires bien-être empreints de douceur et de délicatesse