Faciles à écouter, ils s’adaptent parfaitement à la vie folle des (futures) mamans, les podcasts sont nos nouveaux compagnons pour s’informer, se divertir et se sentir moins seule. Sur le thème de la maternité et de la parentalité, les podcasts présentent tous les visages et virages possibles de cette expérience riche en émotions et déculpabilisent sur bien des points. Nous vous avons concocté notre petite playlist à partager entre jeunes et futures mamans !
A écouter pendant son sport, lors d’une balade, dans la salle d’attente pour le énième rendez-vous médical ou pendant un trajet en voiture ou dans les transports communs, ces épisodes vous plongent dans l’intimité de mamans et de parents, dans un récit authentique et sans filtre. Les podcasts maternité sont de formidables outils pour se préparer à la naissance sans idéaliser ce moment ou encore à avancer comme on peut dans la parentalité en lâchant prise. Se sentir mieux armée et moins seule (et seul) dans cette aventure !
1. Le podcast LA MATRESCENCE
De la contraction entre maternité et adolescence, ce podcast explore la vie des parents autour de la maternité mais aussi tout au long de l’éducation des enfants. Clémentine Sarlat a pensé ce podcast en réponse à son ressenti et la solitude qui l’a envahie à l’arrivée de se petite fille Ella en 2017. On aime les questions existentielles qu’elle traverse dans ces podcasts comme « peut-on apprendre à être parents », ou encore « la maternité et la charge mentale ». Et puis il y a ce témoignage fort de son amie de Fac qui traite du délicat sujet de « devenir mère lorsque l’on a perdu sa propre mère ». On aime l’authenticité des messages et leur spontanéité.
2 – Le podcast Donner Naissance
Le podcast Donner Naissance célèbre les histoires singulières et les belles rencontres autour de la naissance, qui font bouger les lignes.
Seules, en duo ou entourées de plusieurs expert(e)s, les mamans de l’équipe Mum-to-be Party vous mettent en lien avec celles et ceux qui aiment transmettre et oeuvrer pour une maternité décomplexée et bienveillante.
Depuis 2010, Mum-to-be Party a accompagné des milliers de femmes en les réunissant autour d’événements pour futures et jeunes mamans, en donnant confiance et en partageant des pistes concrètes pour leur bien-être. C’est tout naturellement que nous vous donnons accès à ces conseils en audio désormais !
Quelques uns des sujets abordés : la solitude de la jeune maman, allaitement et reprise du travail, ce que j’aurais aimé savoir avant d’allaiter, entreprenariat après la naissance de son bébé, la recherche du mode de garde, la peur de la grossesse, la dépression post-natale après une césarienne, la création d’entreprise enceinte…à écouter et commenter sur la chaine podcast Donner Naissance, disponible en écoute sur Spotify, Deezer, Itunes, Apple podcast
3. Le podcast BLISS
Avec environ trois podcasts chaque mois, qui font intervenir des mamans inconnues et d’autres qui sont de vraies célébrités. Forte de son réseau et de son expérience de directrice de casting pour des émissions TV, Clementine Galey sait identifier les bons sujets, réunir et recueillir les témoignages, qui sont de parfaits reflets de notre société. Ainsi on retrouve l’influenceuse star @coline qui nous parle de son désir du deuxième bébé, la chanteuse Lio, la mama en puissance de 6 enfants de 4 pères différents, Pihla la finlandaise auteure du « guide féministe de la grossesse », Elsa Wolinski qui nous parle de la lutte contre ses démons depuis qu’elle a eu ses filles, la RP des stars @annesoaparis et ses jumeaux à 43 ans… Et puis tout à coup c’est une claque : le podcast émouvant, déchirant de Pauline qui raconte la mort de son nourrisson à 9 jours. Parce que la maternité ça peut aussi être ce genre d’histoires…
Bliss, c’est aussi un livre, un suivi de grossesse en ligne, des talk-shows dans des salles de concerts, des séries YouTube, des collaborations sur des produits de maternité…une grande production qui ne doit pas faire oublier la passion initiale et sincère de Clémentine qu’elle partage avec Christel, notre fondatrice. Toutes eux mamans d’enfants….devenus grands !
4. Le podcast LE TOURBILLON
Avec ce podcast créé par une maman solo et blogueuse Mademoiselle Love, on met les deux pieds dans le plat, sans détour. Ici c’est la vraie vie. Comme beaucoup (trop) de podcasts autour de la maternité, on privilégie l’interview. Mais cette fois-ci le casting est incroyable par sa diversité et la vocation à faire bouger les consciences. On parle alors d’insémination artificielle, de mère porteuse, de la reprise d’études pendant un congé parental, du syndrome du bébé secoué, de la maternité tardive ou à 16 ans… Bref c’est varié, comme un documentaire qui exploite toutes les facettes des femmes d’aujourd’hui. Petit clin d’œil à notre copine Justine de Trucs de nanas avec qui nous co-organisons l’événement FIT MUM, qui y intervient sur le podcast autour de son accouchement naturel.
5. Le podcast HISTOIRES DE DARONS
Parce que la maternité n’est pas qu’une question de femmes, on aime aussi apprendre et découvrir nos moitiés, ces papas d’aujourd’hui qui nous accompagnent dans cette aventure. Et là est toute l’idée de ce podcast initié par un super papa Fabrice Florent. Il tend son micro à d’autres : des pères qui parlent de ce qui a fait d’eux des pères, du type de pères qu’ils sont (et de celui qu’ils pensaient être), de la façon dont ils éduquent leur(s) enfant(s)… Nathanaël et la dépression post-partum de sa femme, la scolarisation à domicile des filles de Freddy, Vincent papa au foyer, ou encore Sébastien et la maladie de son enfant… Chaque épisode est passionnant ! A faire écouter par nos supers papas poules.
6. Le podcast LA PLUS BELLE MAMAN
C’est l’un des rares podcasts qui fait la part belles aux professionnels de l’enfance et de la maternité à travers des interviews. Très instructif, il répond à des éléments pratiques voire de santé comme l’arrivée d’un bébé prématuré, l’alimentation chez l’enfant, l’éducation Montessori, le yoga pour les petits… Et puis pour celles qui préfèrent écouter des témoignages, vous en aurez aussi, avec un joli panel de mamans qui racontent leur rôle de mamans sans fard. Notre coup de coeur va à l’épisode sur le zéro déchet, qui fourmille de conseils pratiques!
7. Le podcast MISES A NU
La toute nouvelle plateforme de vidéos et de podcasts Mises à nu imaginée par un couple de parents à leur retour des Etats-Unis a de quoi faire parler d’elle. En effet, elle regroupe des témoignages pour le moins audacieux de la part des invités qui acceptent de se mettre à nu au sens propre comme au figuré dans un salon chaleureux et intimiste.
Les invités prennent la voie de la non-conformité et combattent les dictats des conventions sociales, érigées en préceptes immuables. Ils acceptent de lâcher la bride, de dévoiler leur corps, avec timidité ou exubérance, mais toujours sans honte et sans tabou.
Que vivent vraiment les femmes et les hommes lorsqu’ils deviennent parents ou qu’ils font le choix de ne jamais l’être ?
A lire aussi
- Le récit de 4 jeunes mamans césarisées
- Être une maman taille XXL : le témoignage de Magalie
- L’HypnoNaissance : le projet et le témoignage d’un couple
Auteur d’articles sur la césarienne et co-autrice de Mon allaitement comme je le veux !), Karima vous retrouve aussi dans sa podcast-phère, Les Podcasts de Kari.