Vous faites partie de ces mamans qui ont une très grande envie de thalasso post natale mais qui pour des raisons de budget ou d’organisation, reportent ce rêve à…une autre grossesse ! La cure maman-bébé bio à Carnac Thalasso & Spa Resort Hotel fait partie des cures les plus accessibles et complètes dans un univers très moderne. Christel donne ici ses impressions de curiste, puisqu’elle l’a testée après son deuxième accouchement.
Cette cure particulièrement axée sur la récupération de la maman après la naissance intègre la présence de bébé (à partir d’un mois) dans le Programme. Christel a eu la chance de tester cette cure qui figure parmi les meilleures thalasso pour jeune maman, avec son bébé de 7 mois en tout début d’été. Même si le Programme est très intense en soins, la jeune maman a aussi pleinement le temps de profiter de la jolie région sur les demi-journées et de passer de belles vacances avec son bébé et accompagnée de son/sa partenaire ou autre proche.
La première cure jeune maman bio
Cette cure jeune maman se distingue de ce qui existe sur le marché en 2 points :
- Un Spa marin tout bio : cela passe évidemment par les soins prodigués, les textiles, la gestion des déchets, la blanchisserie, l’usage de détergents… Attention : on ne tombe pas non plus dans l’extrême puisque le Centre de beauté a plusieurs produits non bio en vente, que toute l’espace restauration de l’hôtel n’est pas bio et qu’on ne va pas vous fliquer si votre bébé ne porte pas de couche lavable. Disons que ce label est un pas en avant dans le respect tant de notre corps que de notre environnement, et on ne peut qu’y être sensible.
Côté cosmétiques, j’ai pu les tester lors du soin visage mais aussi en chambre et ai été agréablement surprise. Parfois on se dit qu’on va tomber sur ces cosmétiques d’hotellerie un peu bas de gamme. Non : certifiés cosmébio, ces produits sont composés notamment à 26% d’eau de mer de Carnac et d’algues récoltées par cueillettes traditionnelles dans la région, et sont à l’odeur et au toucher extrêmement sensoriels. A savoir que les algues utilisées dans les soins varient selon les saisons. L’algue à retenir ? L’himanthalia, qui est utilisée en algothérapie et permet d’accélérer la synthèse de collagène grâce à son taux élevé en vitamine C.
- Un programme plaisir : alors oui, vous aimez la perspective de rentrer avec un ventre raffermi en expliquant à vos copines que vous avez passé votre semaine à bosser dur votre corps dans des bassins en cours collectif, mais quand même, on vous le répétera d’ailleurs lors de la thalasso, être enceinte et mettre un bébé au monde, ce n’est pas rien. Un peu de détente n’est pas de refus. C’est donc le parti-pris de ce Centre que d’offrir, en plus des traditionnels bains & enveloppements d’algues, des soins cocooning pour favoriser la détente comme un massage, une séance de réflexologie plantaire (avec massage) et un soin visage d’une heure
Enfin, j’ajouterais aussi que sa proximité de la très belle plage de Carnac (2 minutes à pied) rajoute à son attrait car pendant votre temps de libre (la cure étant concentrée sur des ½ journées), vous pourrez vous balader, faire du shopping, manger une crêpe…Idem pour l’accompagnant qui pourra s’aérer et faire de belles sorties avec bébé pendant vos soins.
Les soins inclus dans cette cure jeune maman et bébé
Même si le centre existe depuis 35 ans, il présente une décoration moderne et accueillante avec notamment des cabines de soins de beauté et de traitement jolies et baignées de lumières. La dernière rénovation du centre date de janvier 2012. Côté accueil, le staff se montre vraiment aux petits soins et plein d’attention autour de bébé et de vous aussi (ouf !). Il faut dire que la présence d’un tout petit contraste avec la population plus majoritairement sénior des thalassos 🙂
L’invitation à la détente est quasi immédiate à l’entrée du Centre avec une salle de repos suivie d’un solarium. Vous en oubliez, comme moi, de passer prendre votre tisane bio…A moins que ce soit votre accompagnant qui galère avec vos petits bouts surexcités par l’air marin (on les aurait presque oubliés, hein ? Mais nan…) et vous happe entre 2 soins.
Parce que vous avez cru vraiment vous en tirer sans bouger le petit orteil ? Que nenni. Cette cure est composée de 25 soins et vous sollicite un minimum.
- Côté maman, vous avez un rdv avec un kinésithérapeute pour un bilan global post grossesse, avec notamment pour objectif de savoir où vous en êtes côté rééducation du périnée et perte de poids. La plupart du temps les jeunes mamans viennent après avoir fait la rééducation du périnée, mais si tel n’était pas le cas, il est alors examiné et des séances de rééducation sont alors ajoutées au programme, en complément de la séance kiné.
Suite à ce rdv, vous avez 2 séances de gym hypopressive (5 pour le séjour long) pour gainer votre silhouette et renforcer le périnée. Introduits au programme de cette cure depuis 2006, ces exercices posturaux et respiratoires consistent à contracter périnée et abdominaux sans exercer de pression d’air négative dans ces organes. Ces exercices se réalisent en apnée en rentrant un maximum le ventre, tandis que votre kiné vous conseillera sur la posture et les gestes à adopter.
Il n’y a aucune vidéo, photo ou manuel pour les faire chez soi car le fondateur belge Marcel Caufriez souhaite maitriser la formation et la pratique de cette discipline. C’est pourquoi si vous souhaitez suivre cette méthode, il suffit de chercher un kiné formé/certifié en France sur cet annuaire. Moi, cela m’a vraiment donné envie de poursuivre et de voir si les effets à long terme pour faire fondre cette petite bouée seront là. RDV dans quelques semaines !
- Coté bébé, vous pouvez auprès d’un kiné suivre une séance de massage bébé de 45 minutes avec votre bébé. Tout est prévu pour que cela se passe bien : alaise, huile agréable, petit livret de massage pour se rappeler des gestes appris lors de la séance. Un autre soin avec bébé est prévu pendant ce court séjour (et 2 si long séjour) : le bain microbulles. Je me rappelle l’avoir zappé lors de ma première cure poste natale à l’Ile de Ré car ma petite s’était montrée très apeurée par les bulles (à 5 mois). Là, le petit 2ème, habitué aux jeux d’eau du bain qu’il partage avec sa sœur, s’est montré très enthousiaste et a gigoté dans tous les sens. Mieux, je lui ai fait faire la planche et il a semblé vraiment profiter de la détente procurée par ces fines bulles. Bref, maman et bébé furent enchantés !
Les bénéfices de la cure post natale pour la maman
Rappelons que je suis venue avec les deux petits bouts en pleine période estivale. Donc du stress et de la fatigue, j’en avais accumulé et je n’étais pas en totale relâche côté boulot non plus. Toutefois, cette cure a été un bon break pour :
- Se reconnecter. Si je n’ai pas déconnecté complètement de l’ordi, j’ai toutefois repris contact avec ce corps que je malmenais à coup de nuits trop courtes. Et lui ai offert ses plus belles nuits de sommeil car à 22h30, après ces demi-journées de soin bien remplies, j’étais complètement claquée.
- Se détendre. Je me suis endormie sur quasi tous les soins ! L’enveloppement aux algues pour cela est top car vous êtes bien au chaud et tous vos muscles se détendent. Ex aequo avec l’hydrojet dans la capacité à vous endormir…puisque allongée complètement à l’horizontal, vous êtes bercée tel un bébé sur un matelas d’eau. Les massages (que ce soit celui du kiné, ou pendant le soin visage ou la réflexologie plantaire) aussi sont très doux et suffisamment longs pour vraiment lâcher prise. Bref, I was like a bird !
- Se remotiver. J’ai perdu sans trop de mal la majorité des kilos de grossesse et ai été une bonne élève côté rééducation du périnée mais je suis arrivée à un stade où je n’ai plus eu la motivation de me battre pour le reste (les cheveux, les seins, le ventre qui tombent…glam’!). Cette cure m’a redonnée l’envie de prendre soin de moi et de me délester des kilos restant.
Questions / Réponses autour de cette cure maman
Quelques questions qu’une jeune maman peut se poser avant d’opter pour cette cure…
A quel moment est-ce indiqué de suivre cette cure ?
Idéalement entre le 2ème et le 9ème mois de bébé. Les vaccinations de votre bébé doivent être à jour. Il est possible de venir plus tôt mais avec l’accord du gynécologue
Puis-je suivre la cure alors que j’allaite ?
Oui, les soins sont adaptés en fonction des souhaits de la jeune maman.
Faut-il avoir fait sa rééducation périnéale pour faire la cure ?
Pas forcément. Mais force est de constater que la plupart des jeunes mamans se rendent en cure après l’avoir débuté.
Et côté diététique, comment cela se passe ?
La jeune maman peut faire le choix d’un menu diététique pendant son séjour. A elle de l’exprimer dès la départ auprès de l’établissement. Idem pour un rdv avec une diététicienne (non inclus dans le programme de base)
Est-ce possible de faire garder bébé par l’établissement ?
Il n’y a pas de garderie, mais un kid club (payant) pendant les vacances scolaires pour les enfants âgés de 3 à 12 ans. L’établissement peut transmettre une liste de baby sitter aux parents pour les plus petits.
Si bébé ne vient pas avec la jeune maman, quel changement au programme de la cure ?
Les soins prévus pour le bébé sont remplacés pour la maman. Il est aussi possible de faire le massage bébé avec une poupée pour la technique.
Cure maman bébé bio à Carnac : détail des soins
Le prix : rituel de 24 soins sur 6 jours* du lundi au samedi à partir de 978€ sans hébergement / 1764€ avec hebergement et demi-pension.
Les soins sont les suivants (pouvant être amenés à changer)
Soins d’hydrothérapie :
- 2 enveloppements algues fucus (20′)
- 2 enveloppements fondants à la cire hydratante
- 3 bains hydromassants (15′)
- 2 douches à affusion (15′)
- 2 douches à jet ou à pomme (10′)
- 2 hydrojets (15′)
Soins « Experts » pour se « retrouver » :
- 6 séances « kiné jeune maman » (25′) incluant : 3 massages + 3 rééducations (abdo, gym hypropressive)
- 1 soin visage Hydraconfort BioCarnac (55′)
- 2 CelluM6 LPG corps (25′)
Soins « Experts » maman-bébé :
- 1 bain microbulles avec bébé (15′)
- 1 atelier massage bébé (50′)
Plus d’informations et réservations :
Carnac Thalasso & Spa Resort Hotel
Accès en train à 3h30 de Paris (TGV direct + navette gratuite suivant horaires fixés et sur réservation), ou en voiture à 5h de Paris
Merci à Carnac Thalasso pour ce beau moment de détente pour (moi) et à partager avec ma famille !
Ca fait très envie ! je pensais que cela coûterait plus cher, notamment pour l’accompagnant.
Bonjour
Merci pour cet article qui m a vraiment donné envie de me chouchouter un peu… Petite question de novice : si on y va avec bébé que fait on de lui pendant nos soins ? Je pensais qu il y avait une service de garderie directement a l hôtel. Doit on faire appel aux Baby situer externes ou vient il avec nous aux soins ?
À bientôt
Lili
Un grand merci Christel! Grace à ta review je me suis laissée tentée par la thalasso de Carnac et j’ai ADORÉ! Je suis partie avec ma fille de 3 mois et demi et mon mari (qui a fait la babysitter pendant les 4 demi-journées de soins! Très pratique!)… Une fois arrivés sur place le bonheur!!! Le bonheur de ne pas avoir à gérer le quotidien, de se faire chouchouter, d’aller petit déjeuner, déjeuner et dîner au restaurant, et surtout de se poser et ne rien faire au calme entre les soins étalée sur un transat! J’avais peur de m’ennuyer après le rythme effréné des premiers mois et mon tempérament plutôt speed, mais en fait pas du tout! J’ai lu 2 livres en 4 jours ce qui ne m’était pas arrivé depuis des mois! Bref j’ai eu enfin du temps pour moi et juste moi et c’est de cela dont j’avais besoin avant de reprendre le travail!
Bref un super tuyau, je recommande à toutes les mum to be de se planifier cette pause et idéalement de se la faire offrir parce que c’est quand même un petit budget !