X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Vergetures, sécheresse, acné : zoom sur les problèmes de peau pendant la grossesse

Par Karima Peyronie
Vergetures, sécheresse, acné : zoom sur les problèmes de peau pendant la grossesse

Tout comme les nausées, on espère toutes passer à côté lorsqu’on est enceinte. Mais malheureusement, les problèmes de peau pendant la grossesse touchent la majorité des futures mamans. Entre acné, masque de grossesse et vergetures, votre bébé commence déjà à vous gâter ! Pas de panique, je vous livre dans cet article, mes astuces pour avoir une belle peau quand on est enceinte.

Les vergetures : premier problème de peau pendant la grossesse

Moi personnellement, ma première crainte durant la grossesse, c’était bien les vergetures. Même pas peur des nausées, ou des contractions, je savais que ça s’oublierait vite avec le temps. En revanche, les vergetures sont des marques indélébiles laissées sur la peau. Je savais aussi que j’aurai eu beau faire, l’élément le plus déterminant reste la constitution de base de la peau et le facteur génétique, et la mienne n’est pas des plus parfaites.

Une qualité de peau favorable est une peau souple qui ne manque pas en profondeur d’élastine et de collagène. Généralement, le bon indicateur est de savoir si vous avez déjà eu des vergetures durant la puberté ou lors de variations de poids. Bon, ceci étant dit, il ne faut pas pour autant se résigner et baisser les bras. Vous pouvez toujours agir sur l’étendue et la profondeur des stries en apportant du soin jour et nuit à votre peau et en faisant appel à votre meilleur allié beauté : le collagène !

Comment booster la production de collagène enceinte ? Plusieurs manières :

  • le massage régulier de la peau, manuel ou avec des accessoires doux, associé avec une huile (vous trouvez des références plus bas)
  • la consommation de bouillons d’os riches en collagène. Bonne nouvelle : des marques française comme Jolly Mama* ou encore Atelier Nubio proposent des recettes délicieuses adaptées aux futures mamans
  • la supplémentation en compléments alimentaires. L’Absolu de Collagène D-LAB est 100% naturel et compatible avec la grossesse, alors profitez-en ! Ce complément d’origine marine bénéficie d’une étude clinique à l’appui alors c’est du sérieux !

*10% de réduction sur le Bouillon de poulet bio Mama Poule et autres produits avec le code MTBPLOVEJM

Pourquoi a-t-on des vergetures surtout pendant la grossesse ?

Marinella Degrande, chef de produit du Groupe Omega Pharma nous explique tout :  » Au moment de la grossesse, de la puberté et des poussées de croissance (filles et garçons), le corps subit des variations hormonales qui engendrent un dysfonctionnement des cellules fibroblastiques. Celles-ci ne fabriquent plus alors de collagène et d’élastine, deux composants de la peau qui assurent son élasticité et sa souplesse. L’étirement trop rapide et trop brutal de la peau laisse des lésions cutanées irréversibles : des cicatrices visibles à la surface de la peau sous forme de vergetures d’abord rouges violacées puis blanches nacrées.
La bonne nouvelle ? Les études estiment que 90 % des femmes sont menacées par l’apparition des vergetures au cours de leur grossesse. Ah vous n’êtes pas seule ! « 

Mais alors, comment lutter contre les vergetures de grossesse ?

Sans surprise, je vous conseille d’hydrater et de nourrir pour éviter les vergetures. Deux choses différentes nécessaires à la peau. L’hydratation est à base d’eau, tandis que la nutrition se fait avec un corps gras.

On m’a souvent conseillé durant la grossesse de varier les soins le matin et le soir.

  • Ainsi, pour commencer la journée, mieux vaut choisir une formule plus fluide, qui est absorbée rapidement par la peau, pour que l’on enfile son jean facilement (ou son legging lorsqu’on est au dernier trimestre !).
  • Tandis que le soir, vous pouvez mettre le paquet en ingrédients gras, qui laisseront une fine pellicule sur la peau et seront absorbés tout au long de la nuit, le moment de régénération des cellules.

Notre sélection

  • la crème 1er soins vergetures Laboratoires Teane : testée et approuvée par Christel, notre fondatrice mais aussi des lectrices, cette crème a une galénique idéale pour une application le matin tout en ayant une composition clean et efficace pour prévenir les vergetures. Son odeur est très agréable sans être écoeurante.
  • l’huile de soin grossesse Mega Oil Talm : cette huile est vraiment magique car ultra sensorielle, extrêmement apaisante, pouvant agir aussi bien sur le corps que sur le visage. Il n’y a qu’à lire les avis sur cette huile pour se laisser aussi tenter et convaincre !

La peau sèche enceinte : la tendance n’est plus au croco !

La grossesse modifie toutes les fonctions de la peau à cause des fluctuations hormonales. Alors que sur le visage, de nombreuses futures mamans peuvent remarquer un excès de sébum et l’arrivée de plusieurs imperfections, comme à l’époque de l’adolescence, sur le corps le phénomène est souvent inverse. Comme nous le rappelle Marinella Degrande : « Pauvre en lipides, le film hydrolipidique présent à la surface de la peau devient trop perméable. Mal protégée, la peau se déshydrate facilement. Elle devient alors sensible aux irritations, aux démangeaisons et aux rougeurs. »

Comme votre peau est plus sensible enceinte, elle réagit d’autant plus aux agressions extérieures comme le calcaire de l’eau, la climatisation, le soleil ou encore les variations de températures. Vous pouvez alors être confrontée à une grande sécheresse. Il faut avant tout hydrater son organisme en bonne quantité, alors buvez de l’eau un maximum. Et tant pis pour la vessie qui subit la pression de l’utérus et qui vous entraîne à aller très régulièrement aux toilettes. L’eau est en plus importante pour constituer le liquide amniotique.

Ensuite, hydratez-vous de l’extérieur au moins 3 fois par jour si vous avez la peau sèche, qui pèle, ou qui laisse de petites traces blanches si vous grattez. Choisissez des formules riches et douces qui pénètrent en profondeur tout en préservant le film hydrolipidique. Une autre astuce consiste aussi à mettre de l’huile dans votre bain et sortir de ce dernier sans avoir à rincer. La chaleur aura fait ouvrir les pores de la peau pour mieux faire pénétrer l’huile (amande, argan, olive…) en profondeur tout en laissant un voile protecteur sur la surface.

Notre sélection anti-tiraillements

  • l’huile généreuse apaisante des Laboratories Teane : cette huile bio est une vraie pépite. Christel l’a aussi utilisée avant et après grossesse et elle apporte immédiatement soulagement à la peau qui tire et gratte. Consultez d’autres avis sur cette huile apaisante pour la grossesse sur notre MAG car nous l’avons fait tester !
  • le masque en tissu apaisant corps grossesse La Pause Douceur Daylily Paris : véritable innovation 100% recyclable et avec 99% d’ingrédients d’origine naturelle, ce masque enrichi en acide hyaluronique hydrate et soulage le ventre de la future maman. Grâce au code promo MTBP10 qui vous permet de bénéficier de 10% de réduction sur votre commande.
masque tissu soin vergetures tiraillements grossesse la pause douceur daylily
Le masque tissu soin apaisant La Pause Douceur Daylily

Si la tendance mode n’est plus au croco, elle l’est avec nos poils, qui sont de plus en plus acceptés. Pendant la grossesse, la pilosité est modifiée : les poils peuvent pousser plus rapidement ou être plus épais. Mais tout le monde n’est pas à l’aise avec ça et vous pouvez vouloir vous en débarrasser. Le rasage ou l’épilation sont des agressions supplémentaires à votre peau fragilisée pendant la grossesse, alors pensez bien à l’apaiser après votre routine beauté. 

Acné et masque de grossesse

Les futures mamans à peau brune sont particulièrement touchées par le problème, et c’est pourquoi la meilleure des solutions reste la prévention ! Les taches de soleil, dites brunes, sont provoquées par une variation de la pigmentation de la peau engendrée par les pics hormonaux. Lorsqu’elles touchent le visage, on parle alors de masque de grossesse. Les zones les plus sensibles sont surtout les pommettes, le cou (attention au parfum au soleil si vous vous exposez), le décolleté et les aisselles.

Comme les vergetures, les tâches brunes sont très difficiles à atténuer, même après la grossesse. Alors pour éviter l’apparition de ces taches pigmentaires : ne vous exposez pas ! C’est aussi simple que cela. Et puis 9 mois dans la vie d’une femme, c’est quoi ? Si c’est pour préserver et protéger votre capital beauté ? Bon, pour celles qui ne peuvent pas s’en empêcher, n’oubliez pas de toujours porter un chapeau et de vous protéger avec une crème au SPF entre 30 et 50.

En étant enceinte, de nombreuses imperfections peuvent arriver, alors que vous aviez jusque-là, une peau parfaite ! Ne vous inquiétez pas, ce phénomène est souvent passager. Par contre, attention si vous avez de l’acné de grossesse : ne triturez pas trop vos boutons, car ces mini-inflammations de la peau peuvent laisser de vilaines cicatrices, surtout si vous prenez le soleil. Elles se transformeront en spots brunâtres pendant de longues semaines, voire mois, ce serait dommage.

Notre sélection

Bon allez, rassurez-vous les Mums, il n’y a pas que des problèmes de peau pendant la grossesse. Vous serez vraiment radieuse et rayonnante, peu importe les vergetures ou les changements corporels enceinte … Les hormones, elles servent aussi à ça !

Et vous, quels sont vos produits coup de cœur pour traiter vos problèmes de peau pendant votre grossesse ?

Nos autres articles sur le sujet : 

Tags
Partager
5 Commentaires
  1. Mes chouchous du moment ?
    La ligne Beautanicae, découverte à la dernière MTBP, un grand merci!
    J’ai tout maintenant le lait pour le coprs et les mains, le baume anti vergeture et même la crème contre la peau grasse pour le visage. Ce fut véritablement une belle découverte pour moi 😉
    J’attends la sortie de l’huile avec impatience!

    emilie
  2. La crème anti-vergetures, jambes légères et allaitement, le tout Mustela. Parfaite, sans parfum, très nourrissante.

    Olivia
  3. Suite à votre article, j’ai cherché un peu plus d’info sur cette fameuse Bi-Oil que je ne connaissais pas. Après un coup d’œil sur la liste des ingrédients, elle contient quand même de l’huile essentielle de romarin formellement interdite pendant la grossesse et l’allaitement, et du BHT, perturbateur endocrinien connu ! Ce produit parait donc surtout adapté au traitement des vergetures après la grossesse qu’à la prévention pendant !

    Amandine
    • @Amandine : merci beaucoup de ton retour et de tes recherches. Suite à tes interrogations à propos des huiles essentielles et du BHT, nous avons contacté le Laboratoire Omega Pharma. Voici donc ses précisions : " Les quantités d’huiles essentielles contenues dans Bi-Oil® sont certifiées non toxiques et permettent une utilisation par les femmes enceintes à partir du 2ème trimestre de grossesse. Précision pour l’huile de Romarin : les quantités contenues dans Bi-Oil sont 100 fois inférieures aux doses jugées dangereuses en application locale. Concernant le BHT : Le BHT (Butyl hydroxytoluène) présent dans Bi-Oil est classé comme un antioxydant et non comme un conservateur Le BHT est aussi utilisé et autorisé en alimentaire (E321) où le passage systémique est infiniment plus grand. Les quantités de BHT contenues dans Bi-Oil® sont non cancérigènes (il faudrait utiliser 4 flacons de 60 ml par jour pour atteindre les doses jugées dangereuses) Bi-Oil® est une formule sûre, qui a passé les évaluations de sécurité européennes et dispose d’un certificat de toxicologie pour son utilisation à partir du 2ème trimestre de grossesse "
      Christel
  4. Bonjour,
    J`aimerais savoir si enceinte, on peut faire des soins du visage, sachant que dans le protocole de soin il ya la partie extraction de comedons puis électrode pour cicatriser?
    Merci

    Mai
Laisse un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Tu pourrais aimer aussi