À la sortie de l’école, les enfants sont souvent agités, nerveux. Toutes les tensions émotionnelles et la fatigue physique de la journée à l’école se transforment en excitation. La pratique de la sophrologie peut aider les enfants à se calmer et à se défouler, sous une forme dynamique pour mieux capter leur intérêt. Marie Bariller @viasophrology qui a participé à notre événement Good Goût sur l’énergie et le rôle du sucre dans l’alimentation de l’enfant, partage avec nous 5 jeux faciles et ludiques à proposer à votre enfant pour évacuer les tensions. Avec en prime l’avis des mamans qui les ont pratiqué avec leurs enfants pendant la rencontre, mais aussi à la maison.
1 – La boule de papier pour « jeter » les tensions
L’idée est de proposer à votre enfant de prendre une feuille de papier et de gribouiller dessus, ce qui représentera sa colère, sa mauvaise humeur, ses angoisses… Dîtes lui de froisser la feuille pour en faire une boule, puis de lancer la boule de colère et de nerfs le plus loin possible en soufflant fort par la bouche pour bien se débarrasser d’elle. C’est un exercice à répéter trois fois pour être bien sûr de s’être débarrassé de toute sa colère. Une fois l’exercice terminé, dîtes à votre enfant de mettre la boule dans la poubelle pour qu’elle ne revienne pas.
J’ai bien aimé l’idée de « froisser » sa colère et de la jeter le plus loin possible, c’est assez concret pour l’enfant qui peut bien visualiser son émotion partir.
Sakina
Concernant l’atelier sophrologie l’intervenante s’est vite mis au niveau des enfants qui étaient très attentifs. Du coup ma fille m’a refait le papier avec le nuage noir hier après avoir été contrariée par sa sœur !
Bérangère
2 – Les mains magiques pour mettre la colère KO
Proposez à votre enfant de taper très fort et rapidement dans ses mains comme pour écraser la colère pendant quelques secondes. Arrêtez en soufflant fort par la bouche. L’exercice est à répéter trois fois pour bien s’assurer d’avoir a mis sa colère KO. N’hésitez pas à demander à votre enfant entre chaque séquence ce qu’il ressent dans ses mains (de la chaleur, des picotements peut-être?)
L’atelier de sophrologie a permis à ma fille de découvrir comment gérer sa colère et pour ma part comment l’accompagner. Le soir même, nous avons refait les exercices de respiration à la maison !
Miranda
3 – Les bougies pour éteindre l’énervement
Proposez à votre enfant d’imaginer que ses doigts sont des bougies. Les doigts écartés d’une main, il devra souffler sur chaque doigt en imaginant qu’il éteint les bougies une à une. A chaque fois qu’il souffle sur un doigt, l’énervement s’éteint peu à peu. Demandez lui comment il se sent après avoir éteint les bougies d’une main, si il ressent encore de l’énervement, dîtes lui de faire la même chose avec l’autre main.
Nous avons aimé apprendre à respirer avec le ventre. Les enfants se souviennent des paillettes noires dans la bouteille qui représentent la colère, et de l’exercice pour se calmer.
Lolita
L’atelier sophrologie lui a permis de s’exercer à respirer pour s’apaiser et pour nous les mamans d’avoir accès à quelques clefs faciles à remettre en place à la maison pour lui rappeler qu’il avait en lui les ressources pour un retour au calme ; tout benef pour tout le monde !
Xavière
4 – Le spaghetti pour relâcher les tensions physiques
Votre enfant doit être allongé, les jambes à plat et les bras le long du corps.
Dîtes-lui d’imaginer qu’il est un spaghetti tout dur, toute raide. On serre les poings, on tend les bras, les jambes, les pieds et on devient dur, dur, dur… Il va ensuite devoir souffler par la bouche en relâchant tout le corps pour devenir une spaghetti toute molle. C’est un exercice efficace, à répéter trois fois pour se sentir tout détendu.
5 – La vague (ou l’ascenseur) pour se détendre
La première étape est de faire un petit bateau en papier ou prendre un jouet ou son doudou et le placer sur son ventre. Comme pour le spaghetti, votre enfant doit être allongé, les jambes à plat, les bras le long du corps, et la tête légèrement relevée pour qu’il puisse voir le bateau ou l’objet sur son ventre. Dîtes-lui d’inspirer par le nez en gonflant le ventre et d’expirer en rentrant le ventre comme une vague qui fait bouger le bateau. Le souffle de l’expiration peut être comme le vent. Observez le bateau se soulever et redescendre calmement. Si c’est un objet, lui dire que c’est comme un ascenseur qui le fait monter et descendre à chaque respiration. Faire 5 respirations lentes.
Plus facile la colère à chiffonner ou le bateau en papier, bref, avoir un matériel aide l’enfant à visualiser les images et c’est plus efficace.
Marion
Encore une fois le visuel aide bien les enfants. J’étais déjà intéressée par ce type de séance et je ne regrette pas d’avoir participé car j’ai pu tester en direct, et cela me conforte dans mon idée de proposer ce type de séances à ma fille plus tard lorsqu’elle sera un peu plus grande.
Sakina
Petit conseil : Pratiquer les exercices sous forme de jeux, avec votre enfant permet de le motiver davantage et de renforcer votre complicité par le jeu.
Retrouvez Marie à la Maison Nomade, 140 rue du Faubourg Saint Martin, Paris 10e; le mardi 14h à 20h et le jeudi 8h à 14h. Ou, à domicile, sur votre lieu de travail ou par Skype; le lundi, mercredi et vendredi
https://www.viasophrology.com/contact
Marie Bariller : 07 67 26 91 92