Le Rebozo est un châle mexicain, très utilisé par les femmes tout au long de leur grossesse et après leur accouchement. Le soin Rebozo est un rituel post natal issu des traditions mexicaines qui permet de refermer symboliquement, mais aussi physiquement le corps de la femme après l’accouchement. Pendant un massage Rebozo, la jeune maman redécouvre son corps et ses sensations, guidée par deux autres femmes. Tout au long de cet article, retrouvez le témoignage de Delphine, maman qui a testé et validé ce soin post-natal.
Qu’est-ce que le soin Rebozo ?
Le soin Rebozo est un soin féminin, issu d’un rituel ancestral mexicain. Prodigué à l’origine aux jeunes mères, il servait de transition entre une période de 40 jours totalement dédiée à leur bébé et le retour à leur vie de femme. Plus généralement, le Rebozo est un soin empli de douceur, de chaleur, de bienveillance et d’accueil, pour une relaxation profonde et une reconnexion avec son corps.
Le massage Rebozo se distingue des autres soins par sa dimension holistique. C’est un moment offert par deux femmes pour une autre femme. Un temps pour soi, pour se recentrer et commencer un nouveau chapitre de sa vie.
Avec ce soin, je souhaitais faire la transition entre ma vie d’avant et ma nouvelle vie de maman. J’avais besoin de renouer avec mon corps, me sentir à nouveau femme.
Delphine, lectrice et participante à un événement jeune maman organisé par Mum-to-be Party
Un soin Rebozo se déroule en 3 ou 4 étapes (parfois 1 seule étape de sudation), pendant 2h30 à 3h :
- Un massage aux huiles à 4 mains, favorisant le relâchement profond.
- Un moment de sudation dans un hammam ou un bain chaud.
- Un second moment de sudation sous des couvertures.
- Un resserrage du corps en 7 points clés avec le Rebozo (tête, épaules, ventre, bassin, cuisses, genoux et pieds).
Pendant toute la durée du soin, une tisane aux plantes est proposée. Elle favorise la montée en chaleur du corps et l’élimination des toxines.
L’écharpe Rebozo, tissu mexicain au cœur du rituel
Le Rebozo est une écharpe mexicaine en coton au tissage bien particulier. Il assure une grande résistance tout en étant très extensible. Au cœur du rituel Rebozo, ce châle s’utilise également :
- Au cours de la grossesse, pour soulager la future maman (ceinture de soutien, bercements, enveloppement) et notamment les maux de dos.
- Le jour de l’accouchement, afin de soulager les douleurs et aider à se recentrer (outil de suspension ou de traction)
- Pendant le post-partum, pour resserrer le bassin après accouchement.
- Dans la vie de tous les jours, comme portage d’appoint ou en couverture pour bébé.
Leur Rebozo est 100 % naturel, donc bon pour votre peau, celle de votre bébé et bon pour la planète ! Il est fait avec du coton biologique et teint avec des matières naturelles végétales. Ilado propose 3 coloris dans des teintes très naturelles : argile, terracotta et naturel. En plus d’un produit de qualité avec des matières respectueuses de l’environnement et de vous, recevez en cadeau un guide d’utilisation de 32 pages. Il vous explique comment utiliser votre écharpe Rebozo avant, pendant et après accouchement, et pas seulement dans le cadre d’un soin Rebozo.
Notre conseil : glissez votre écharpe Rebozo dans la valise maternité. Il sera d’une aide précieuse pour votre accouchement et dès les premiers jours de post-partum. Un accessoire qui traditionnellement s’offre aux jeunes filles en Amérique Centrale…à s’offrir pour son parcours maternité ou à offrir comme cadeau à une future maman !
BON PLAN : grâce au code promo MUMTOBEPARTY, bénéficiez de 10€ offerts dès 20€ d’achat
Offre valable sur tous les accessoires Ilado, non cumulable avec d’autres offres promotionnelles
Quand faire un rituel Rebozo ?
Le soin Rebozo est particulièrement recommandé pour les jeunes mamans. Mais pas que ! Toute femme vivant une étape importante de sa vie comme les premières règles jusqu’à la ménopause, traversant une épreuve, trouvera des bénéfices dans ce soin. Il marque une intention de changement, un rituel de passage entre l’ancien et le renouveau.
Après un accouchement, le corps et l’esprit de la jeune maman ont subi de grands bouleversements. Elle a besoin de se retrouver, de ressentir son corps, de prendre un moment à soi.
Je souhaitais me sentir chouchoutée, dans cette phase où le bébé est souvent au cœur de toutes les attentions de la famille. Je me sens un peu délaissée et j’ai besoin de prendre du temps pour moi.
Delphine
Pour les mamans césarisées, demandez conseil auprès de votre sage-femme, pour savoir quand faire le soin Rebozo.
Quels sont les bienfaits d’un soin Rebozo ?
Le massage Rebozo est un soin complet, qui agit tant au niveau physique, que mental et émotionnel. Il permet à toute femme de se recentrer, de retrouver de la vitalité, de l’énergie, de renouer avec sa libido, de peut-être libérer un vécu, ou tout simplement de s’offrir un temps pour soi.
Pour les jeunes mamans, il symbolise la fermeture du corps après l’accouchement, dans l’esprit, mais aussi physiquement. En effet, le soin Rebozo permet d’effectuer un resserrage du bassin après l’accouchement. Il soulage vos articulations et ligaments, mis à rude épreuve pendant la grossesse et la naissance de votre bébé. Il guide vos organes et l’utérus vers leur position d’origine.
Vous serez envahie par une vague essentielle de chaleur pour la récupération post-partum. Vous apprécierez vous sentir contenue par le Rebozo et retrouverez peu à peu conscience de votre corps de femme.
Où réaliser un massage Rebozo ? Qui le pratique ?
Le soin Rebozo nécessite un savoir-faire particulier et donc d’avoir été formé à ces techniques. L’Ecole Française du Rebozo forme des personnes à travers la France à ce rituel. Il s’agit le plus souvent de sage-femmes, doulas, ostéopathes ou soignants. Vous pouvez retrouver un annuaire des praticien(ne)s formé(e)s au soin Rebozo, vous serez certaine d’être entre de bonnes mains.
Le rituel peut être réalisé dans un centre de soin, au cabinet du praticien ou encore à votre domicile. Renseignez-vous pour savoir ce qu’il est possible de faire dans votre région. Avec la naissance de votre bébé, vous pouvez ressentir le besoin de rester à la maison et cela est très bien ! Mais envisagez tout de même de sortir, de prendre ce moment rien que pour vous, de vous déconnecter. Vous rendre dans un endroit dédié, cocooning, avec des bougies, de la lumière tamisée, de la musique douce, font que vous vous sentirez très rapidement à l’aise et en total bien-être.
Dans la tradition, le soin Rebozo est pratiqué à 4 mains. Mais il est possible que certains praticiens travaillent seuls. Pensez à bien poser la question, au risque d’être déçue le cas échéant. Cela apporte vraiment une autre dimension au massage.
Le moment que j’ai le plus apprécié était quand l’une des masseuses était en train de me masser la tête et la deuxième me massait les pieds, un pur moment de bien-être.
Delphine
Soin Rebozo : l’avis d’une jeune maman
Delphine, maman d’une petite fille de 4 mois, nous explique plus en détail son expérience de soin Rebozo. Elle s’est rendue au Spa TIKOALA, situé à Villers-lès-Nancy.
L’accueil
L’ambiance très zen du spa, les bougies, la lumière douce, ont immédiatement plongé Delphine dans un état de bien-être. L’accueil était très chaleureux, mais elle avait besoin d’être rassurée. La jeune femme nous explique avoir été installée avec un thé bio autour d’une petite table. Les deux masseuses ont pris le temps de lui expliquer le massage tout en lui posant des questions sur ses attentes vis-à-vis du soin, et lui faire remplir un questionnaire sur sa condition physique. De quoi être en confiance lors de cette première phase du soin.
Le déroulé du soin
La suite du soin se déroule dans une pièce tout aussi douce, dans laquelle se trouvent une table de massage, une cabine de hammam et un jacuzzi. Les deux masseuses procèdent au massage à 4 mains : toutes les parties du corps sont traitées, de la tête aux pieds, avec une huile de massage bio.
La deuxième phase consiste en la « sudation » dans une cabine de hammam pendant 20 minutes. Enfin, le rituel se termine par le « bandage », à savoir, le resserrage de l’ensemble du corps avec le Rebozo. Le but des premières étapes est de faire monter le corps en température, afin de procéder à la dernière étape : le resserrage.
Pendant toute la durée du soin, la jeune femme s’est vu proposée du thé épicé et des fruits secs.
Les bénéfices de soin
Delphine nous confie avoir tout apprécié. Le massage permet de bien se détendre et de se laisser aller. Le hammam laisse un moment à soi, où on peut méditer. Pendant la 3e partie, on sent qu’on nous remet le corps en place suite à une période de neuf mois où le corps s’était transformé.
Elle apprécie également avoir été « complètement coupée de l’extérieur, comme envoûtée par le lieu » pendant ses presque 3,5 heures de soin, « un vrai moment de plénitude après l’accouchement ».
Enfin, elle avoue s’être sentie à l’aise avec ses deux masseuses, qui sont également déjà passées par les différentes étapes de la grossesse et l’après grossesse. Elle a pu exprimer ses craintes et a été parfaitement rassurée par les deux professionnelles très à l’écoute de ses attentes.
Avant la période de la grossesse, je n’aurais sans doute pas été à l’aise entre les mains de 2 femmes mais aujourd’hui j’avoue être moins pudique car après tous les examens qu’on subit quand on est enceinte, on a moins de crainte à montrer son corps.
Delphine
Soin Rebozo validé et largement recommandé !
Notre testeuse est complètement enthousiasmée par la qualité et les bénéfices du soin Rebozo. Delphine le conseille d’ailleurs à toutes les jeunes mamans sans hésiter, à faire même assez rapidement après l’accouchement, notamment par rapport au resserrage du corps.
Je trouve que chaque maman devrait le faire au moins une fois dans sa vie, et même qu’elle ne devrait pas attendre comme moi 4 mois après l’accouchement, car le resserrage du corps est plus bénéfique dans les premiers jours après la venue au monde du bébé.
Complètement déconnectée, elle est heureuse, sur un petit nuage et détendue…
J’ai trouvé ce que j’étais venu chercher : un moment pour moi, un moment de détente et la redécouverte de mon corps.
Le soin Rebozo, c’est la promesse d’une parenthèse dans votre nouveau quotidien de maman. Vous en ressortirez transformée physiquement et apaisée. Rappelez-vous que pour pouvoir prendre soin de votre famille et de votre bébé, vous devez d’abord prendre soin de vous. Le rituel Rebozo est une très bonne idée cadeau à offrir à une jeune maman. N’hésitez pas à venir partager votre expérience en commentaire.
À lire aussi :
- Le massage à domicile Lunaissance testé par une future maman
- Les lieux bien-être à découvrir à Paris et en Province
- Les bienfaits d’une cure de compléments alimentaires après la grossesse
Crédit photo image principale : Temesira, qui pratique à Paris le soin Rebozo