Que faire lorsque le désir d’enfant devient viscéral et que le chemin d’accès à l’adoption ou à la PMA est difficile ? Trouver un coparent via un site, est une manière pour ces futurs parents de fonder une famille. Si elle est aujourd’hui plus assumée et rendue publique, elle existe depuis la nuit des temps. Explications.
Séparer le couple amoureux du couple parental, est-ce possible ? Oui, c’est ce que font tous les parents séparés. Certains le font même avant la grossesse ! En décidant de partir à la recherche d’un co-parent, vous instaurez dès le départ les règles d’une coparentalité choisie, avec une autorité parentale partagée ou non. Votre famille prenant alors la forme que vous souhaitez, avec 1, 2, 3 ou plus parents parents impliqués.
Trouver un coparent pour fonder une famille
Aujourd’hui plus que jamais la famille est réinventée. Il n’y a plus une seule norme pour concevoir un enfant et fonder une famille. Il est possible de choisir de séparer le couple amoureux du couple parental. On passe alors dans une coparentalité choisie au lieu d’une coparentalité subie lors d’une séparation.
Cela peut surprendre. Et pourtant ! Si on regarde bien les statistiques : en région île de France, 1 couple sur 2 se sépare avant les 3 ans du premier enfant. C’est énorme !
Dans ce contexte, la coparentalité choisie prend un sens nouveau ! Elle peut survenir après une déception amoureuse et l’envie de ne pas perdre de temps pour fonder une famille. Mais aussi quand on ressent la pression de l’horloge biologique et des années qui s’écoulent.
Notre coup de cœur : le livre Maternités rebelles de Judith Duportail enceinte de deux enfants, conçus lors d’une PMA en solo avec l’aide d’un généreux donneur de sperme.
Trouver un coparent pour les femmes célibataires
Pour les femmes, la pression des années qui passent est bien présente. La société, les médias, notre entourage ne manquent pas de nous le rappeler. Avec à la clé, la question : avec une grossesse après 40 ans, vais-je être trop vieille pour avoir un bébé ?
Vous en avez marre d’attendre de rencontrer la bonne personne ? Vous souhaitez tout simplement devenir mère sans forcément être en couple ? De multiples scénarios aboutissent à vouloir faire un bébé toute seule.
Même si la PMA est maintenant ouverte aux femmes célibataires, les délais restent très longs.
Trouver un coparent est alors un formidable moyen de répondre à votre désir d’enfant.
Notre coup de coeur : le livre Faire famille autrement, de Gabrielle Richard sociologue et chercheuse, spécialiste des questions de genre et de sexualité, est une pépite pour repenser la création d’une famille.
Trouver un coparent pour les couples homosexuels
La parentalité queer est loin d’être un long fleuve tranquille. Pour les couples gays, lesbiens, transsexuels, et queer le désir d’enfant se confronte à une réalité compliquée. Les solutions pour les couples de la communautés LGBTQ+ sont limitées.
L’adoption pour les couples homosexuels rencontre plus de difficultés que pour les couples hétéros. Même si la nouvelle loi adoption, ouvre enfin l’adoption aux couples pacsés, l’accès à l’adoption reste compliquée pour les couples homosexuels.
La GPA, gestation pour autrui, interdite en France mais possible dans d’autres pays représente une alternative à l’adoption pour les couples gays. Avec la GPA, un couple fait appel à une femme, la mère porteuse, pour porter le bébé.
Notre coup de coeur : dans le film Naître père, on suit le parcours de Jérôme et François, en couple depuis 13 ans, qui décident de faire appel à une mère porteuse pour fonder une famille. Un magnifique témoignage pour ouvrir son regard sur la GPA.
Trouver un coparent pour les pères célibataires
La pression de l’horloge biologique n’est plus l’apanage des femmes ! L’horloge biologique chez les hommes est une vraie réalité. Même si la production de spermatozoïdes se poursuit tout au long de la vie des hommes, la qualité baisse avec le temps et la fertilité masculine est étudiée tout autant que celle féminine. Avec l’âge du papa, le risque de malformation chez le bébé augmente.
La nouvelle image du père dans la société contribue aussi à un désir assumé chez les hommes célibataires à devenir père. L’homme n’est plus le simple producteur de sperme, il assume aujourd’hui toute sa place aux côtés de l’enfant, que ce soit dans l’éducation, les soins, les loisirs partagés.
Comment naît l’envie de fonder une famille chez les hommes ? Pour certains, elle va arriver en étant amoureux et épanoui dans leur relation de couple. Mais elle peut aussi arriver à force de voir, dans son entourage, les copains, frères, cousins, devenir pères. L’envie de transmission, la réflexion sur ce qu’on souhaite voir se réaliser dans la vie sont alors bien présentes.
Que faire lorsque les années passent et qu’on n’a toujours pas fait LA rencontre ? Choisir un coparent devient alors une belle opportunité pour fonder une famille.
J’ai rencontré N. après quelques échanges sur votre site. Elle est hétéro, je suis homo? Après 9 mois pendant lesquels nous avons appris à nous connaitre, à connaitre nos proches, nous avons fait plusieurs tentatives. La 4e fut la bonne. N. est enceinte depuis plus de 3 mois au moment où j’écris. Nous vivons en collocation mais chacun a sa vie sentimentale. La coparentalité n’est pas pour nous un simple arrangement entre deux individus en manque d’enfant, prêts à tout pour satisfaire une envie. C’est un projet mûri où la patience est nécessaire, un projet où l’enfant est au centre de nos préoccupations ; l’homme n’est pas un simple géniteur au service d’une femme excluant la paternité. Si la rencontre a eu lieu c’est grâce au site, alors merci !
Jacques (témoignage issu du site Coparentalys)
Trouver un coparent dans la jungle des sites de coparentalité
C’est un peu le même problème qu’avec les sites de rencontres classiques ! Il y a un choix phénoménal, on ne sait pas forcément lequel choisir et les bons profils sont noyés dans la masse. Nous, on aime beaucoup la plateforme de rencontres Coparentalys. L’interface est claire et fluide, vous y trouverez des annonces de présentation en vidéo. Une jolie manière de rencontrer votre futur coparent.
Petit plus, la plateforme vient de lancer son application mobile pour iOS et Androïd. Soit encore plus de chances de trouver le coparent qui vous correspond !
Trouver un co-parent et partager l’autorité parentale
La législation reste encore floue sur les nouvelles formes de parentalité. L’autorité parentale, selon, l’article 371-1 du code civil, regroupe un ensemble de droits et devoirs dans l’intérêt de l’enfant.
L’idéal est de vous mettre d’accord sur toutes les modalités avant la grossesse ou au moins avant la naissance du bébé. L’association des familles homoparentales propose une charte de coparentalité permettant de définir les droits et devoirs de chacune des parties prenantes au projet parental. Vous pouvez vous en inspirer quelle que soit la configuration de votre famille. Cette charte de coparentalité peut vous servir de document légal en cas de contestation ultérieure.
Avez-vous déjà pensé, ou sauté le pas, à trouver un coparent pour fonder une famille ?
À lire aussi :